tableau specs ressorts ARB (ou ??)

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Disabo
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#11

Message par Disabo »

Ben, on est voisin...suis a Studen/Bienne ;)
Tu as donc du OME ? et quoi comme 4x4 ?
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eric def 90 300 dti
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Disabo a écrit :Euh, pascal68...ARB pas trop rependu....tu blague la ? :)
En Suisse, c'est ça ou rien (presque ;) ). Je ne trouve pas de revendeur king Springs :(

Eric : Merci pour les ref MAIS :
1) Si je regarde chez king Spring Australie, il existe des ressorts "normaux" et des "progressifs" ?!
2) Les Nr que tu donnes son semble t-il par ressort mais rien n'indique le quel (charge, progressif ou pas) ???
3) Je crois que les King sont fabriqués au même endroit que les Dobinsons :hein:

M'enfin, comme d'hab, pas facile de se decider (en prenant le budget en compte) :mad:
j'ai pas dans mon listing produit des progessif pour ton BB
en plusle progressif n'est plus vraiment au top surtout avec les amortos mais aussi a cause des trains roulant
sinon tu as dans les King Spring la reference + 150 kg et le HD qui est plus +150kg de plus
sinon King Spring sont les vraies ressorts en acier neuf
pour les autres il fabrique mais souvent pas avec les mêmes acier

l'avantage su KS c'est apres 20.000 kms il se casse pas la gueule si on les montes avec des vraie amortos et non des sous marques
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#13

Message par GEKO 4x4 »

Salut compatriotes

Bon je crois qu'il faut remettre un peu d'ordre dans tout ça.
King ne fabrique pas pour Dobinson. Dobinson est un fabricant. King ne fabrique pas (ou dans une faible proportion) pour TJM. L'autre grand fabricant qui est au top de la qualité, c'est LOVELLS, qui n'est pas distribué dans une aussi large mesure en Europe. Moins connu. Là on ne parle que des ressorts hélicoïdaux.
Seul Lovells fabrique ressorts et lames en Australie à un top niveau.
Les lames OME viennent en partie de Chine, celle de Dobinson de Malaisie, et celles de Ironman d'Inde.

Pour info, les kits LOVELLS sont homologables en Suisse, ainsi que d'autres marques. Nous les fournissons avec le certificat technique nécessaire. La réhausse légale admissible en Suisse demeure +50mm, peu importe la marque. La mesure prend en compte l'influence des pneus (no comments !)

L'avantage d'un ressort progressif (uniquement pour l'arrière) est sa plus grande polyvalence. Il reste plus comfortable à vide et se comporte plus comme un linéaire en charge. En revanche, on va perdre plus vite en hauteur lors du chargement comparé à un vrai heavy-duty. Les différences de hauteur entre vide et chargé peuvent être plus importantes. Ils sont généralement moins résistants à la charge que les super heavy-duty.

Comme toujours, comme le dit Eric, il est important d'associer d'excellents amortisseurs à ses ressorts. De plus, des ressorts très souples (peu renforcés) ne seront jamais valablement compensés par des amortisseurs très performants (forte capacité à absorber). Dans une telle configuration, les amortisseurs souffrent trop et vieillissent prématurément.

Meilleurs voeux pour la nouvelle année

Nicolas
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pascal68
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#14

Message par pascal68 »

Disabo a écrit :Euh, pascal68...ARB pas trop rependu....tu blague la ? :)
En Suisse, c'est ça ou rien (presque ;) ). Je ne trouve pas de revendeur king Springs :(
ah ces suisses, y font jamais rien comme les autres :D
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4motion
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#15

Message par 4motion »

Disabo a écrit :Ben, on est voisin...suis a Studen/Bienne ;)
Tu as donc du OME ? et quoi comme 4x4 ?
Salut le p'tit club suisse...
J'ai aussi un KZJ 95, mais avec ressorts d'origine pour la route, et des STRS pour le raid, et l'ensemble sur des cales de Arctic Truck qui font gagner 5cm.
Seulement, comme les cales ne sont pas homologables (à moins que Geko y arrive?) et qu'elles ne sont pas visibles, j'ai fait homologuer mon +5cm avec la confirmation de OME, et j'ai 4 amortisseurs OME nitrocharger.
Oui, cela fait un bon moment que je pense aussi à Lovells, mais tant que mes OME tiennent le coup.. je ne vais pas changer. Ce qui m'étonne, et la question va à Geko, pourquoi pratiquement personne ne connait Lovells dans le milieu du raid?
Je ne voulais pas trop modifier mon KZJ...dans l'espoir de trouver un HJD 80, mais en Suisse, celà est devenu "mission impossible", à moins de le payer presque au prix du neuf...avec plus de 250'000km. Mais ce rêve du 80 se dissipe de plus en plus, et je pense qu'il est préférable d'avoir un KZJ 95 en pleine forme qu'un 80 fatigué.
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Disabo
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#16

Message par Disabo »

Salut a tous,
Lovells, je connais...en revanche, peux tu nous dire d'ou tu tiens des infos concernant lal fabrication en Inde et autres :hein:
Pour ex.:Une palette de TJM commendée en OZ, un jeu de KS dedans .. mais ds une boite TJM :mad:
A la limite, on s'en fou (les bagnoles asiatique sont +tot bonnes, non )
Mais je vais me rencarder qd même...
@4Motion : T'es ou donc ?
@Geko : :) Avais deja entendu ton nom. Tu as du Frontrunner ou African Outback ?
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#17

Message par GEKO 4x4 »

Bonjour

Pour répondre à Claude 4Motion: Lovells est peu connu en Europe car peu distribué. Ils n'ont pas de politique de distribution orientée vers l'Europe. Du coup, c'est moi qui m'en occupe, avec des moyens limités. Mais petit à petit, l'oiseau fait son nids. Il faut bien comprendre que la force de LOVELLS est la fabrication de suspension et non la distribution, exactement l'inverse de OME / ARB. Ils sont dans leur 78e année d'existence et traite des fabrications pour le rail, les poids-lourds, le militaire, l'industriel et l'automobile de tourisme. Leur propre gamme de suspension 4x4 est assez récente, bien qu'ils aient fabriqué en sous-traitance pour beaucoup de marques de suspension depuis des décennies. Pour le raid, c'est un produit qui offre une qualité au top niveau. Avec comme point fort la fiabilité et la longévité. En Australie, Lovells est très connu comme équipement de choix en compétition (le plus souvent avec des produits directement issus du catalogue) telles que le rally 4x4, les bajas indoor, le supertourisme, l'équivalent australien du Nascar et même le dragster.

Concernant la fabrication en sous-traitance des éléments de suspension en Asie par certaine marque: Je connais très bien le sujet ainsi que "l'envers du décor". Sur le principe, je n'ai rien contre la fabrication en Asie plutôt qu'à "Nirelet-les-bois". En revanche, l'acier utilisé est prépondérant pour la qualité et surtout la solidité et la longévité d'un ressort. Force est de constater que les aciers asiatiques sont très clairement moins bons (de manière variable d'une marque à l'autre) que ceux utilisés par King et LOVELLS, fourni par le grossiste OneSteel en Australie. Les techniques de fabrications peuvent aussi varier et avoir une incidence sur la qualité du produit.

Et oui, GEKO distribue aussi FrontRunner, entre autre chose ;) .

Bien cordialement

Nicolas
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#18

Message par GEKO 4x4 »

4motion a écrit : Seulement, comme les cales ne sont pas homologables (à moins que Geko y arrive?) et qu'elles ne sont pas visibles, j'ai fait homologuer mon +5cm avec la confirmation de OME, et j'ai 4 amortisseurs OME nitrocharger.
Je ne peux malheureusement pas te fournir d'homologations pour tes cales. Je te rends juste attentif au fait qu'en cas de contrôle de police ou d'accident, ta voiture n'est pas conforme pour
-1 les ressorts ne correspondent pas aux ome qui sont décrits dans ta carte grise.
- 2 les cales de ressorts sont interdites.

Attention donc !!

Cordialement

Nicolas
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4motion
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#19

Message par 4motion »

Merci à GEKO pour ces précisions dont je suis conscient.

En ce qui concerne les amortisseurs, est-ce que Lovells sous-traite ?
En effet, bien souvent, l'entreprise spécialisée dans la fabrication des ressorts n'est pas équipée pour usiner des amortisseurs ou les normes de précision ne sont pas comparables.

Disabo, as-tu finalement trouvé les ressorts de tes rêves?
Je suis à Portalban.
Bon début d'année à tous, avec peu de goudron, beaucoup de pistes, et... plus de hors-pistes en Europe.
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re: tableau specs ressorts ARB (ou ??)

#20

Message par 4motion »

Euh, Nicolas,
sur ton 80, as-tu des Lovells ou des Master TEC? ou bien la hauteur maxi entre les 2 produits est trop différente?
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