Montage d'un moteur 6 cYL 3.3 D sur un RR de 1991 Diesel 2.5

Modérateur : phil13

Répondre
thomas13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par thomas13 »

Bonjour

Mon RR de 1991 a 250.000 km est j'en ai assez de cette mécanique qui coute chère à entretenir et je cherche à mettre dessus un moteur de patrol 3.3 D .
Je sais qu'au niveau de la boite il faut fabriquer par un tourneur un adaptateur pour la cloche, mais quelqu'un a t'il déjà fait cette modification :
-notamment au niveau des supports moteurs
-de la place du 6 cyl à la palce du 4*
-des batteries

etc ....

merci pour vos réponses
platplat
Monument historique

re: Montage d'un moteur 6 cYL 3.3 D sur un RR de 1991 Diesel 2.5

Message par platplat »

Salut et bienvenu,

Je n'ai pas ta réponse, par contre j'ai une question.

pourquoi échanger un VM 2.5 contre un 3.3 Nissan.

Les Vm bien entretenus vont loin , sont bien adaptés a uRange et surtout sont plus puissant.
De plus les pièces sont moins cher que sur le 3.3.

Certes le 3.3 a sa réputation pour lui, mais il est pas increvable non plus, pas donné en occasion et peu puissant.

Il y a quand même 25 cv d'écart.

Après il reste le bruit de 6 cyl 3.3, et là effectivement le VM ne peut pas combattre. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
range 27700
Quatre-Quatreux

Message par range 27700 »

platplat a écrit :Salut et bienvenu,

Je n'ai pas ta réponse, par contre j'ai une question.

pourquoi échanger un VM 2.5 contre un 3.3 Nissan.

Les Vm bien entretenus vont loin , sont bien adaptés a uRange et surtout sont plus puissant.
De plus les pièces sont moins cher que sur le 3.3.

Certes le 3.3 a sa réputation pour lui, mais il est pas increvable non plus, pas donné en occasion et peu puissant.

Il y a quand même 25 cv d'écart.

Après il reste le bruit de 6 cyl 3.3, et là effectivement le VM ne peut pas combattre. :D
Bonsoir , tout a fait d'accord avec toi , d'ailleur on trouve plus de trol avec moteur cassée que de range .Un ,des points fort des trols sont les ponts .En ce qui concerne le V.M :ras si on ne fait pas d'autoroute et si on l'entretien.sinon il existe des V.M 6cyl :eek: ou essaye VM avec tgv
thomas13
Quatre-Quatreux

Message par thomas13 »

Bonsoir

C'est 1 2ème main et je suis le 2ème propriétaire

100.000 KM moteur refait par land suite casse pompe à eau
180.000 consommation d'eau 4 culasses + joints
250.000 idem : de nouveau consommation d'eau.

le range ne fait jamais d'autoroute et as + de 3.000 tr, alors du point de vue de la fiabilité, e n'est pas top.
JLe reste bien, mais pa la mécanique, donc 6 cyl 3.3 d nissan, cela marche
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux

Message par PhilSHLRC »

j'ai vu l'échange moteur sur range par un 2,8 patrol GR... mais jamais avec un 3,3...

une pompe a eau qui claque à 100.000 n'a rien d'étonnant... y-a qu'a voir ce qui se passe sur les plates entre autre... :D

Le défaut du VM réside dans le refroidissement de la dernière cullasse (celle coté tablier). Souvent, un radiateur de plus volume permet de pallier ce problème.

Le changement de moteur par un autre hors gamme constructeur est souvent délicat car l'ajustement de l'ensemble boite/Cloche avec le bloc doit etre extremement précis. La difficulté ne réside pas en tant que telle dans l'usinage de l'entretoise mais dans la pise des cotes pour l'alignement parfait de l'ensembe.
C'est sans ajouter à la difficulté l'inclinaison nécessaire au moteur... ni la problématique de l'emenchement du volant moteur... :D
bref, il vaudrait mieux taper dans un organe moteur issu de la banque LR et deja monté sur un RRC... en diesel :
-> VM 2.4/VM 2.5
-> 200/300 Tdi/ compatible avec un TGV 2.8

reste aussi les kits d'adaptation anglais pour des moteurs du marché...
par exemple chez MD Engineering ( http://www.mdengineering.co.uk/ )
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
thomas13
Quatre-Quatreux

Montage d'un moteur 6 cYL 3.3 D sur un RR de 1991 Diesel 2.5 Répondre à la discussio

Message par thomas13 »

Le problème, c'est que l'addition pour un nouveau Moteur de chez land est chère ...

Un moteur Nissan est fiable et il se trouve d'occasion avec -200.000 Km et au mois, il n'est pas à refaire complètement.
Vous avez parlé d'un montage de Nissan 2.8 TD, en savez vous plus ?

merci par avance pour vos réponses
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

thomas13 a écrit :Le problème, c'est que l'addition pour un nouveau Moteur de chez land est chère ...

Un moteur Nissan est fiable et il se trouve d'occasion avec -200.000 Km et au mois, il n'est pas à refaire complètement.
Vous avez parlé d'un montage de Nissan 2.8 TD, en savez vous plus ?

merci par avance pour vos réponses
Moi j'en sais un peu plus... :D

J'ai roulé pendant quelques années en range classic avec un moteur nissan sous le capot...

D'abord un nissan 2.8l d atmo, son très sympa et très fiable, mais... faut pas vouloir doubler ou avoir beaucoup de place! :D
Ensuite 2.8 td nissan de patrol... comportement radicalement différent, ca double sans aucun problème! :D mais niveau fiabilité, c'est moins bon, tendance a chauffer, et bien sur la culasse ne suis pas...

Perso j'aurais peur avec un 3.3 d'avoir un moteur beaucoup trop lourd, mon 2.8 avait une culasse alu, le 3.3 est tout en fonte sauf erreur, donc il pèse plusieurs ânes morts! :(
Et sans turbo, on se traine vraiment par rapport au trafic, surtout maintenant...

Tout ca c'est bien beau, mais le plus important c'est qu'il faut homologuer la modification, car en cas d'accident grave même non responsable, on peut se retrouver coupable et sans assurance!!!
Ce qui m'a fait arrêter le range a moteur nissan, c'est le tarif des pièces nissan (minimum 750€ une culasse nue, hors réseau nissan bien sur, sinon... :mad: ) et le fait que j'avais une homologation pour un 2.8l atmo, et que je roulais avec un turbo...
Car il est pour moi maintenant impossible d'homologuer a cout raisonnable une telle modif!

Si c'était a refaire, je prendrais un range avec un tdi d'origine, moteur nettement plus fiable qu'un VM...
Ou une adaptation déjà homologuée...

Un site de pros de la modif: http://www.hybridland.net/

Sinon, j'ai toujours un kit complet pour mettre un 2.8l td de patrol dans un range, desfois je me dis que je pourrais le vendre, d'autres fois que je pourrais me remonter un veau 2.8 atmo... :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Antho
Quatre-Quatreux

Message par Antho »

Met un 3l toy. Fiable, puissant
Toy quoi.
thomas13
Quatre-Quatreux

Message par thomas13 »

Quid du montage sur le site http://www.hybridland.net/

du v8 5.7 d oldsmobile ? ;)

Donc, à vous lire, pas de solution que de réparer le range ( culasses + joints), le revendre et acheter un toy hj 60 ? :cool:

merci pour vos réponses
thomas13
Quatre-Quatreux

Message par thomas13 »

Bonjour

Que contient le "un kit complet pour mettre un 2.8l td de patrol dans un range,"

Comment se fait l'adaptation sur la boite et sur les supports moteur ?
Merci d'avance :cool:
Répondre