Plan des cales de réhausse

Modérateur : této

CailletteDu69
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Plan des cales de réhausse

Message par CailletteDu69 »

Salut à tous,

J'ai lu les nombreux postes sur la réhausse et je suis partant pour des cales de 30 mm pour mon Frontera B court. En lisant les fiches de Pat34 et de Této, je me suis rendu compte que les plans fournis sont différents.

Le diamètre extérieur est bien de 130 mm pour les deux, mais la partie évidée ne se situe pas du même coté sur les deux plans. De plus, le plan de Této est plus complexe avec un petit ergot supplémentaire.

J'ai un ami tourneur qui peut éventuellement me réaliser ces cales en acier, mais je suis un peu dans la confusion pour choisir le plan le plus approprié.

Merci d'avance de votre aide.
Opel Frontera 2.2 DTI RS 1998 - Réhausse +30mm - Pneus Black Star Globe Trotter - 205000 kms
lionel-172
Quatre-Quatreux

Plan de cales frontera

Message par lionel-172 »

Bonjour à tous, je viens de belgique et je suis nouveau sur ce forum. Je suis dans le même cas que toi. J'ai lu toutes les discussions la dessus mais je ne suis pas certain de mon coup. Merci de me confirmer les dimensions.
této
Modérateur

re: Plan des cales de réhausse

Message par této »

Pour information, les deux plans de cales sont en effet différents :
- le premier est de conception domdom.
- le deuxième est de conception pat 34.

Les appuis sont différents en partie basse : celle de domdom s'appui sur le platine centreuse, avec l'ergot central, celle de pat 34 se centre par rapport à la platine centreuse.

Celles faite avec le plan domdom ont tendance à relever plus haut le ressort.

Sinon, les deux dessins n'ont posé aucun soucis à ceux qui les ont posés .... à ce jour !

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
CailletteDu69
Quatre-Quatreux

této a écrit :Pour information, les deux plans de cales sont en effet différents :
- le premier est de conception domdom.
- le deuxième est de conception pat 34.

Les appuis sont différents en partie basse : celle de domdom s'appui sur le platine centreuse, avec l'ergot central, celle de pat 34 se centre par rapport à la platine centreuse.

Celles faite avec le plan domdom ont tendance à relever plus haut le ressort.

Sinon, les deux dessins n'ont posé aucun soucis à ceux qui les ont posés .... à ce jour !

A +
Merci de ta réponse, mais quel plan me conseille tu d'utiliser pour mon cas personnel ?
Je pense aussi qu'il serait bien de savoir parmi tout ceux du forum qui ont fait fabriquer ces cales, qui a utilisé tel ou tel plan ?

A+
Opel Frontera 2.2 DTI RS 1998 - Réhausse +30mm - Pneus Black Star Globe Trotter - 205000 kms
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

OK. Merci d'avoir répondu. Donc je vais faire la plus facile a usiner. Et encore une petite question svp. Pour les barres de torsion se sont bien les boulons qui sont à peu près en dessous des portières conducteur. J'ai un frontera court 2.2DTI de 2002 avec 50000KM. Merci et bonne années a tous.
noaconcept
Quatre-Quatreux

Message par noaconcept »

Oui ce sont bien ces boulons la
Pense bien a marquer pour savoir le nombre de tour que tu fais

Olivier
2.5 TDS 1998 Kit réhausse OME pneus BF 245/75/16
Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

the best

Message par domdom »

CailletteDu69 a écrit :Merci de ta réponse, mais quel plan me conseille tu d'utiliser pour mon cas personnel ?
Je pense aussi qu'il serait bien de savoir parmi tout ceux du forum qui ont fait fabriquer ces cales, qui a utilisé tel ou tel plan ?

A+
slt

je pense que les 2 types sont bien , perso je les ai fabriqué pour un frontera A , et Pat pour un B...............
a savoir que j'ai un jeu de A qui est actuellement monté sur un B (2.2dti) et aucun soucis.

le mien était fait pour gagner beaucoup de hauteur mais il etait prevu pour.........................THE BEST:
LE 2.8 TDI :D :D

haaaaaaaaa ça va mieux :eek: :D

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

salut a tous

bin voila un petit retour de mon modele de cales ;)

donc deja elle n'ont jamais bouger de leur place et même en gros croisements de pont :mad:

en revanche pour mon modele j'ai choisis de l'alu et fait de maniere a ce la partie de la cale se pose sur la partie la plus plane du support et avec des retour sur le bord qui me tienne la cale bien en place ;) :cool:

j'ai aussi pensser que si au fil du temp j'avais envis de continuer la rehausseet de pâsser a plus haut je pouvais faire faire une autre cale qui pouvais s'adapter et a souhait :mad: :D ;) donc ma cale fait 35 min de rehausse mais entre l'ancien base de support de l'amotrisseur et sa nouvelle place j'ai exactement 48 min de moyenne et ensuite de petite cale en poliuretane et rondelle caoutchou d'origine ca me fait une rehausse totale de +6 cm par rapport a mes cotes d'origine lorsque j'ai eut le vehicule :no: :)

en revanche entre le mien et celui de mon pere (papa11 ;) quand je suis avec mes mixte en 245/70/16 j'ai 7 cm de + que lui,en MUD 245/75/16 j'ai 9 cm de + et quand j'avais encore mais anciens MUD en 7.50x16 je passer les 10 cm :no:

donc pour tous ca je n'ai juste retendu qu'un peu mes barres de torsion avant ;)

mais je pense que tu auras d'autres avis sur les autres solutions de rehausse tel que le modele de cales comme teto et si mes souvenirs sont bons furent faites par un certains dom.... qui as maintenant un gros GR :D et tu as une autre solution qui est de changer tes ressorts arriere et la guardiolette pourras t'en parler ;)

bonne lecture
@+
Image Image
CailletteDu69
Quatre-Quatreux

domdom a écrit :slt

je pense que les 2 types sont bien , perso je les ai fabriqué pour un frontera A , et Pat pour un B...............
a savoir que j'ai un jeu de A qui est actuellement monté sur un B (2.2dti) et aucun soucis.

le mien était fait pour gagner beaucoup de hauteur mais il etait prevu pour.........................THE BEST:
LE 2.8 TDI :D :D

haaaaaaaaa ça va mieux :eek: :D

a+
domdom
pat 34 a écrit :salut a tous

bin voila un petit retour de mon modele de cales ;)

donc deja elle n'ont jamais bouger de leur place et même en gros croisements de pont :mad:

en revanche pour mon modele j'ai choisis de l'alu et fait de maniere a ce la partie de la cale se pose sur la partie la plus plane du support et avec des retour sur le bord qui me tienne la cale bien en place ;) :cool:

j'ai aussi pensser que si au fil du temp j'avais envis de continuer la rehausseet de pâsser a plus haut je pouvais faire faire une autre cale qui pouvais s'adapter et a souhait :mad: :D ;) donc ma cale fait 35 min de rehausse mais entre l'ancien base de support de l'amotrisseur et sa nouvelle place j'ai exactement 48 min de moyenne et ensuite de petite cale en poliuretane et rondelle caoutchou d'origine ca me fait une rehausse totale de +6 cm par rapport a mes cotes d'origine lorsque j'ai eut le vehicule :no: :)

en revanche entre le mien et celui de mon pere (papa11 ;) quand je suis avec mes mixte en 245/70/16 j'ai 7 cm de + que lui,en MUD 245/75/16 j'ai 9 cm de + et quand j'avais encore mais anciens MUD en 7.50x16 je passer les 10 cm :no:

donc pour tous ca je n'ai juste retendu qu'un peu mes barres de torsion avant ;)

mais je pense que tu auras d'autres avis sur les autres solutions de rehausse tel que le modele de cales comme teto et si mes souvenirs sont bons furent faites par un certains dom.... qui as maintenant un gros GR :D et tu as une autre solution qui est de changer tes ressorts arriere et la guardiolette pourras t'en parler ;)

bonne lecture
@+
Merci pour les réponses, j'y vois un peu plus clair, il me reste à prendre ma décision sur le choix du plan. Je pense que dans tout les cas je vais partir sur +3mm avec réglage barres de torsion, avec un changement des amortisseurs à définir.

A+
lab69
Quatre-Quatreux

Message par lab69 »

CailletteDu69 a écrit :Merci pour les réponses, j'y vois un peu plus clair, il me reste à prendre ma décision sur le choix du plan. Je pense que dans tout les cas je vais partir sur +3mm avec réglage barres de torsion, avec un changement des amortisseurs à définir.

A+

salut,
peux tu me dire si tu as un bon plan pour faire les cales en +3cm ? et pour le montage...

étant de la région, j'en ferai bien aussi. en plus si ca permet d'avoir un meilleur prix global ;)

j'ai les heavy track dans les cartons et je voulais monter les amortos en même temps que la rehausse et une verif de la géométrie du train. :cool:
Répondre