Percer de l'acier tremper
Modérateur : vincent sch
- STAN-43
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Rien que du TOY
- Statut : Hors ligne
perçage
il faut tout d'abord controler la dureté de ta ferraille(la lime fera l'affaire)si ta
lime glisse sur l'acier c que l'acier est tres dur (dureté créée par traitement
thermique ou traitement de surface)
je pense que pour une piece de pont le traitement doit etre une cémentation
trempe (tres dure en surface sur 0.5 a 1mm environ 60 hrc et plus tendre au coeur de la piece 40 a 45 hrc)
je pense que tu doit pouvoir y arriver avec une meche a béton affutée avec tres peu de coupe.
tu montes ta meche en mandrin (tourne a 200-250 tr/minute pas + sinon tu vas faire de la casse.
dispose ta piece sur la table de la perceuse avec une bride prete à etre sérrée.
tu peux utiliser un foret du meme Ø que le trou existant pour centrer ta piece et la brider ou si tu n'a pas ce foret il y a cette astuce.
tu laisse ta piece libre et tu fait tourner la perceuse a anvers (manuellement )tout en appuyant le foret dans le trou a aleser,le trou ce centrera automatiquement ensuite tu bride la piece.une fois terminé tu peux placer des butées pour faciliter le centrage des autres trou. tu peux commencer de percer ,a l'huile de coupe entiere c beaucoup mieux.
meme si ta piece n'est pas centrée parfaitement la meche suivra le trou deja
existant sans problemes de concentricité.de tout facon la meche beton risque de ne pas tournée tres rond dans le mandrin de ta perceuse!!!!
le + dur sera les premiers mm car ce traitement thermique rend l'acier tres dure.
si cela ne marche pas va voir une entreprise de mecanique generale qui a un centre d'usinage c machine sont tres rigide est utilise des outils capables de
couper des aciers traités a cette dureté(outil carbure submicrograin).je pense que 150 a 200 € devrais etre le prix de la prestation.
salut et bon courage
stan
-
bernardo
- Quatre-Quatreux
perçage
sinon , vat voir une petite societe d 'usinage pas loin de chez toi, et demande le prix, peut etre ça vaut pas le coup d 'acheter du matos pour ça , et un conseil, laisse tombé les foret beton, c 'est pour le beton et pas pour l ' acier, pour percer de l 'alu , passe encore , mais de l 'acier!!!
sinon , si tu connais quelq' un qui passe sur marseille, je peut te faire passer un foret carbure ou revetu et un couteau , si tu veux....
- mimouss
- Quatre-Quatreux
re: Percer de l'acier tremper
t'emmerde pas, perce avec ce que tu a, faut y aller doucement et bien lubrifier...
ton diff n'est pas centrer par les vis donc au pire si lun trou est decentrer ( ca va se jouer au dizieme ) tu perce un chtouille plus gros.
Par contre amha, fait bien attention a bien refroidir ton diff pendant la coupe car tu risque de lui faire un traitement thermique avec un foret de me**de, car il va chauffer assez fort.
l'ideal est le carbure mais ca coute assez cher ( quoique, tu en utilisera 1 pour tous les trou alors qu'avec des foret normaux il t'en faudra surement 1 / trou ...
et si t'a trop peur de l'abimer une boite de meca pourra te faire ca pour pas grand chose...
A+ bon montage
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- gregkz7*
- Quatre-Quatreux
tu tournes pas trop vite avec de l'avance et tu fais des petites remontees tous les 5 mil pour permettre a ton foret de refroidir et d'evacuer le peu copeau que tu vas faire une bonne huile de coupe que tu asperges de temps a autre tu brides ta piece quand meme et le foret va couler dans le trou tout seul.
"dans le metier on dit que le foret est l'outil le plus faineant "
a+ greg et meilleurs voeux a tous
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
N'oublies pas
- Sacrasmax
- Quatre-Quatreux
Bon c'est pas encore percé??? Entierement d'accord avec oliv !! Te prend pas la tête..Oliv-68 a écrit :Arrête de te poser des questions. Tu calque ta courronne sur la table de ta perceuse. Pas besoin d'un forêt à cône morse, laisse ton mandrin dessus, y a pas un gros couple à avoir pour enlever 5/10. Tu prends un forêt normal HSS de chez casto ou ailleurs, ta pièce ne risque rien, au pire il tefaudra utiliser unforêt par trou, si jamais tu te loupes...mais y a pas de raison, ne bride pas ta pièce, laisse la flottante pour que le trou se centre sur le forêt. Sinon, va voir n'importe quellle boite de méca pour qu'il t'agrandisse tes trous.
Oliv'
- vincent sch
- Modérateur
Merci pour toutes vos idées. J'attends toujours l'offre d'un centre d'usinage.
Bon, je laisse encore passer cette semaine, et je le rappel s'il veut bien me faire une offre.
A plus
(Pas de problème pour les photos de l'instal du Quaife )
Vincent