Branchement de longue portée sur Jimny ???

Modérateur : romainletu

Répondre
Loup
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Branchement de longue portée sur Jimny ???

Message par Loup »

Bonjour,

Je viens de tomber sur un os et j'aimerai savoir si d'autres ont eu ce type de mesaventure...

J'ai installé des LP sur un Jimny année 2005, schéma classique avec relais et interupteur pour eteindre les LP manuellement (cf loi).

Logiquement on branche sur le relais le fil des Phares afin de coupler l'allumage des LP avec les phares uniquement. Le gros problème, c'est que sur le jimny, j'ai du 12V sur les phares a l'arret ???? (je me connecte sur la prise des optiques, les 3 fils qui commandent les phares ou les codes).
Bref 3 fils=12V a l'arret sur les 3 fils donc mon relais se declenche et allume les phares a l'arret !

Si je mets le contact même topo, par contre des que j'allume mes feux, le +12 au niveau des phares se declenche (donc les LP s'eteignent logiquement). Si je passe en phare alors le +12 revient sur le connecteur phare et mes LP se déclenchent, bref tout baigne...

Sauf que si je coupe les feux ou j'eteind le vehicule, je retourne à 3*12V et mes LP se ré-allument......

Quelqu'un a t il eu ce phénomène et surtout comment y remedier sans devoir couper par l'interupteur ? (ce montage, je l'ai fait maintes fois sans jamais rencontrer de problème donc je sais qu'il est parfaitement fiable, je n'ai pas commis d'erreurs).

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années !

Cordialement,

Greg
4x4driver
Quatre-Quatreux

re: Branchement de longue portée sur Jimny ???

Message par 4x4driver »

à vérifier mais à mon avis c'est un + 12 v qui arrive en permanence aux ampoules avec la mise à la masse par le commodo ;
donc tu branches ton relais sur le + 12v en permanent et le retour de la masse tu la prend aprés l'ampoule . ;)

si tu veux un montage certain tu relies les 2 fils du relais directement aux bornes de l'ampoule comme cela + 12v ou masse permanent tout est ok . ;)
Patrol Long Blanc GR3.0L en BVA
crampon13
Quatre-Quatreux

Message par crampon13 »

Salut, j'ai eu le même problème sur mon vitara, car il coupe le positif et le négatif :mad: est ton relais est collé par des retours même moteur arrêté. la seule solution (qui est la plus simple) que j'ai trouvé, est de monter sur l'alimentation du relais(A1/A2) ou ( 85/86 ) 2 diodes de fortes intensités(magasin composants électroniques) pour éviter que les retours me colle le relais...voila si çà peut aider ;) A+
4x4, nature et traditions !!!

http://gazschiste.wordpress.com/tag/cevennes/
boulon64
Quatre-Quatreux

:reveillo::reveillo::reveillo:

Message par boulon64 »

Salut ;)
paut être que mon idée est con mais allons y qd même, les recettes les plus simples st souvent les meilleures :hein: :hein: :hein: !
Si tu tirais une alim simple avec un fusible plus relais (si t'es vraiment inquiet) et le tt avec un p'tit interrupteur par là dans ton Jy. Ca irait pas bien ça?
Perso c'est ce que j'avais fait avec une alim pour installer une prise à l'arrière de mon terrano à l'époque. J'y branchais tte sorte d'ustensiles et ça a tjs marché du feu de dieu!!
L'eau c'est la vie, buvez de l'eau de vie!!!!
nick09
Quatre-Quatreux

Message par nick09 »

;)
J'ai eu le même soucis sur un Vitara.
Il faut penser à l'envers, les polarités sont inversées , c'est tout.
Le comodo envoie une impulsion négative au lieu de positive, et au testeur on a effectivement du + 12 en continu au bornes des phares même éteints !
:mad:
Jeep Wrangler YJ 4.0 Limited édition
31/10.5/15
Loup
Quatre-Quatreux

Message par Loup »

Merci de toutes vos réponses,

Je pense avoir compris ce que vous m'avez expliqué...

En gros mon entrée LP (dans la logique, de tête c'est le 85), dois être branchée sur la masse de mes phares vu que la polarité est inversée ?

Je vais m'amuser pour trouver le retour dans le bloc optique...
Répondre