Surchauffe 200 Tdi !

Modérateur : phil13

oural4320
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Surchauffe 200 Tdi !

Message par oural4320 »

Salut à tous,
J'ai Disco de 93 qui me donne entière satisfaction :) mais depuis quelques temps le moteur se met à chauffer :cry: si je passe au dessus de 3000t/m (130 sur l'autoroute par ex.). Tout redeviens normal si je ralentis et repasse en dessous des 3000 tours. L'huile est normale (pas de mayo à la jauge), le liquide de refroidissement ne bouge pas :?: ...
Les uns parlent de micro-fuite au joint de culasse, les autres de calorstat bloqué (le plus facile à vérifier), de radiateur bouché :~: ... bref avant de démonter tout ça :cry: en prévision d'une surchauffe caniculesque annoncée, si l'un d'entre vous à déjà été confronté au probléme (le 200 Tdi n'est pas réputé chauffer beaucoups), tous vos avis seront les bienvenus :idée:
Merci d'avance

Fred[/i]
ad augusta per angusta
Gabrielle
Quatre-Quatreux

re: Surchauffe 200 Tdi !

Message par Gabrielle »

Salut,

Dans un premier temps, il faut verifier que le liquide passe bien partout. Aprés avoir fait quelques Km, verifie la temperature de Durits. La grosse, en haut du moteur chauffe vite. Promene ensuite tes petites menottes sur le radiateur, tu dois sentir que plus tu descend, mois c'est chaud. Verifie aussi les deux petites durits qui servent au chaufage habitacle. Elles sont normalement chaudes. Il reste enfin la grosse durit, en bas du radiateur. Ton ventilateur fonctionne t'il correctement? Le visco est il visqueux?

Quand tu dis que ca chauffe, l'aiguille monte à quel niveau?
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pas grand chose à rajouter sur l'analyse de Gabrielle qui très complète mais juste un petit mot pour te préciser que :

. pense à contrôler la tension de la courroie de pompe à eau (on ne sait jamais)

. le calorstat est extrêment facile à remplacer sur un 200TDI (3 vis à déposer pour accéder au calorstat) et très peu coûteux (dans les 7 ou 8 € de mémoire) : c'est une pièce d'usure, ne pas hésiter à le remplacer au moindre doute.

. le visco se controle moteur chaud (un visco froid oppose toujours une certaine résistance, qu'il soit en état ou pas).

. un liquide de refroidissement trop agé perd ses qualités caloporteuses, et peu dégrader la qualité du refroidissement et colmater partiellement le radiateur

. tout ce qui altère la qualité de la combustion du mélange gazeux peut entrainer une élévation de sa température, et donc de celle de la culasse : un intercooler très encrassé, des injecteurs en fin de vie, un turbo qui ne crache plus à la bonne pression...

. pour ce qui est du joint de culasse, le problème n'est pas exclu selon ton kilométrage (le joint d'origine a une facheuse tendance à lacher sur le cylindre n°4 vers 200.000 km), mais il s'accompagne quand même d'autres symptomes (voir l'article de Discophil sur http://www.landroverfaq.com à ce sujet)

Bon courrage ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
oural4320
Quatre-Quatreux

surchauffe 200Tdi

Message par oural4320 »

Ok, merci pour tout ça! :)
Après moults contrôles sur les durits, je n'ai rien vu d'anormal, y compris sur les durits de chauffage. Mais je vais déjà commencer par le calorstat, changer le liquide de refroisissement et nettoyer l'intercooler. Pour info la pompe à eau a 1 an et demi et la tension de la couroie est bonne.
Je démonte et vous tient au courrant ... :cool:
ad augusta per angusta
oural4320
Quatre-Quatreux

surchauffe 200 Tdi

Message par oural4320 »

A ouais pour Gabrielle,
Le visco a l'air normalement "visqueux" (c'était pareil sur mon précédent reureu) par contre quand ça chauffe, l'aiguille monte carrément jusqu'à la zone rouge ... mais je fait gaffe de ne pas refaire l'expérience. :diable:
ad augusta per angusta
guigui
Quatre-Quatreux

Message par guigui »

c'est peut être aussi la sonde de température qui déconne...
LEBARBU
Quatre-Quatreux

chauffe 200 tdi

Message par LEBARBU »

bonsoir,

A en croire tout le monde le 200Tdi est le moteur par excellence qui ne chauffe jamais :~: :~: :~:
Mais j'ai été longtemps emm....
3 pompes à eau dont le certissage HS (la derniere vient de chez Bearmarch et elle marche!!!)
Nettoyage du circuit de refroidissement : j'ai sorti l'equivalent d'un pot à yahourt de limaille d'alu provenant des pompes à eau)
changement du calorstat ( pas cher et pas dur à faire), changement de la sonde attention il existe 2 modèles differents, changement du bouchon du vase d'expension ( no problem) quand tu nettoies ton circuit n'hesite pas à demonter ton vase et à le retourner pour le laver à grandes eaux.
Changement du joint de culasse mais toujours le pb de chauffe, mais cela m'a permis de regler les culbuts qui en avaient besoin.

POUR FINALEMENT APPRENDRE:

Que les radiateurs sur 200Tdi ont un probleme et qu'à une certaine temperature au niveau d'une soudure ils s'ouvrent laissant penetrer suffisament d'air pour creer un phenomene de siphon bloquant la circulation du liquide de refroidissement.

Quand tu le laisse refroidir en ouvrant le vase et en faisant attention de pas tout te prendre en pleine figure, appuis sur les durites et tu verras les grosses bulles d'air arriver.

Dernier point quand tu remets du liquide de refroidissement:

fais le par le radiateur, coup de demarreur jusqu'à ce soit plein, tu revisses le bouchon et tu completes au vase.
attention le niveau au vase est environ egal à la moitié tu as un bout de plastique en forme de "+" dedans qui t'indique le niveau à depasser.

Depuis que je remplis comme cela (donc sans air au radia) je n'ai plus eu de pb......1an sans chauffe...je touche du bois.

tel moi si tu veux d'autres indications 06.08.33.15.40

salutations 4x4 treuses de Christophe
\"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir.\"

MOI AUSSI !, je protège la nature, je respecte les autres et je roule en 4x4
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: chauffe 200 tdi

Message par Mauresque »

LEBARBU a écrit :les radiateurs sur 200Tdi ont un probleme et qu'à une certaine temperature au niveau d'une soudure ils s'ouvrent laissant penetrer suffisament d'air pour creer un phenomene de siphon bloquant la circulation du liquide de refroidissement.
?!?!?!

Concernant la qualité des radiateurs chez Land Rover, je sais qu'ils sont légers et qu'ils n'ont pas une longévité exceptionnelle, mais je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil... comment fait ton réservoir pour ne pas suinter par cette soudure même s'il n'est pas en température ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
oural4320
Quatre-Quatreux

Message par oural4320 »

Merci Christophe pour tes avis éclairés, je vais procéder de la sorte pour le remplissage ...
Concernant le radiateur, j'ai pas de fuite (apparente!) mais c'est vrai que j'ai déjà entendu dire que les radiateurs de Tdi étaient un peu "léger". Sur mon ancien RR (VM) remotorisé en 200 le radiateur d'origine semblait plus gros ... mais je n'en suis pas sur.
ad augusta per angusta
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Je suis aussi sceptique sur l'absence de fuite à partir du moment ou il y a un trou. Compte tenu de la pression, d'autant plus importante que le moteur est plus chaud, avant qu'il y ait de l'air qui rentre, il y a du jus d'extra terestre qui sort. :lol:

Ton aiguille de temperature, elle dit quoi dans un embouteillage, ou sur une rampe d'autoroute, vers 100 Km heure, sur 3 ou 4 Km à 5 ou 6%?

Il se peut qu'il y ait une bulle, et que celle ci se coince sur la sonde à 3000 Tr/min.
Répondre