Choix pneumatique

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

tidub
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix pneumatique

Message par tidub »

Bonjour,

Je possède un XC90 D5 185ch 7 places, ma monte actuelle est 235/65/17,
Je voudrais changer de taille j'ai le choix le choix entre du 275/55/17 ou du 255/60/17.

Quel monte vous me conseillez et quel marque.

je fais plutôt de la route est occasionnellement du tout chemin.

Merci d'avance.

Tidub974
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Choix pneumatique

Message par eric def 90 300 dti »

tidub a écrit :Bonjour,

Je possède un XC90 D5 185ch 7 places, ma monte actuelle est 235/65/17,
Je voudrais changer de taille j'ai le choix le choix entre du 275/55/17 ou du 255/60/17.

Quel monte vous me conseillez et quel marque.

je fais plutôt de la route est occasionnellement du tout chemin.

Merci d'avance.

Tidub974
Image
sur ton SUV il y a une question a te poser avant toute chose

as tu un reproche a faire au pneu ?
et je te pose la question ..
sinon pour le 275/55r17 il faut d'autre roues en largeur de jante d'un pouce sup
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
tidub
Quatre-Quatreux

Réponse

Message par tidub »

Bonjour,

Bonne année.

Merci de ta réponse.

Ma monte d'origine est en Michelin Diamaris, et j'ai de temps en temps une perte d'adhérence au décollage.

Pour améliorer le gripp et en consultant un tableau de correspondance ce sont les deux dimensions réglementés en 17 pouces pour mon véhicule ayant une largeur accrue.

Peut on monter sur ce vehicule des pneux mixtes, vu que je suis à la Réunion et qu'il ya bcp de chemin en terre.

Merci d'avance.
Thierry du 974.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

tidub a écrit : Ma monte d'origine est en Michelin Diamaris, et j'ai de temps en temps une perte d'adhérence au décollage.
salut, pour avoir essayer un XC70 cross-country D5 boite auto sur la route, je peut deja te dire que la transmission est lamentable :( :( :confused:

l'avant patine pendant 2s le temps que l'arriere s'enclenche... en virage une bonne pression sur la pedale de droite et l'avant patine, puis sature donc ca tire tout droit, apres l'arriere s'enclenche et la c'est le drame, ca tire tout droit ca devient incontrolable ...

desoler d'etre un peu cru sur ces vehicule mais je roule en 4roues motrices permanent et efficace et la transmission volvo est a des annee lumiere de certaines "vrai" transmissions 4x4.

ceci etant dit, tu peut effectivement elargir ta monte pneumatique, ca ne saura que plus efficace ;) apres reste a savoir ta monte homologuee...
Pour ca il te faut aller dans un centre de controle technique avec ta carte grise, eux seuls pourront te dire avec precision les montes autorisee sur TON vehicule ( ca change entre les differentes versions et motorisation sur un meme vehicule :mad: )

voila, A+ ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

mimouss a écrit :salut, pour avoir essayer un XC70 cross-country D5 boite auto sur la route, je peut deja te dire que la transmission est lamentable :( :( :confused:

l'avant patine pendant 2s le temps que l'arriere s'enclenche... en virage une bonne pression sur la pedale de droite et l'avant patine, puis sature donc ca tire tout droit, apres l'arriere s'enclenche et la c'est le drame, ca tire tout droit ca devient incontrolable ...

desoler d'etre un peu cru sur ces vehicule mais je roule en 4roues motrices permanent et efficace et la transmission volvo est a des annee lumiere de certaines "vrai" transmissions 4x4.

ceci etant dit, tu peut effectivement elargir ta monte pneumatique, ca ne saura que plus efficace ;) apres reste a savoir ta monte homologuee...
Pour ca il te faut aller dans un centre de controle technique avec ta carte grise, eux seuls pourront te dire avec precision les montes autorisee sur TON vehicule ( ca change entre les differentes versions et motorisation sur un meme vehicule :mad: )

voila, A+ ;)
salut , je ne pense pas que l'on peut comparer un véhicule qui à une transmission permanente aux 4 roues et une catégorie d'autos ( XC 70 , mercedes 4 matic etc... ) qui possédent une transmission 4X4 mais uniquement dans certaines conditions ( pertes d'adhérences etc... ) , ce qui fait qu'il y à toujours un certains décalage et appréciation du système ( logique de boite auto pas toujours adaptée ) lors de la mise en service du mode 4X4 . j'ai pour ma part conduit un XC 70 185 ch boite manuelle et je trouve que c'est un très bon véhicule , mais comme la quasi totalité de la clientèle de ce modèle il utilisé pour de la route et pourra faire face à certaine conditions délicate sur chaussée glissante , et dans certains cas il peut s'aventurer sur certains chemins assez correct pour une berline surélevée . Maintenant pour ceux qui veulent un vehicule plus polyvalent et faire des sorties hors goudrons , il faut opter pour un tout terrain véritable avec une bonne réduction et au moins un blocage dif. en central , quand à la monte pneumatique elle est toujours en rapport avec les capacités et utilisation du véhicule
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

kdj1206 a écrit :salut , je ne pense pas que l'on peut comparer un véhicule qui à une transmission permanente aux 4 roues et une catégorie d'autos ( XC 70 , mercedes 4 matic etc... ) qui possédent une transmission 4X4 mais uniquement dans certaines conditions ( pertes d'adhérences etc... ) , ce qui fait qu'il y à toujours un certains décalage et appréciation du système ( logique de boite auto pas toujours adaptée ) lors de la mise en service du mode 4X4 . j'ai pour ma part conduit un XC 70 185 ch boite manuelle et je trouve que c'est un très bon véhicule , mais comme la quasi totalité de la clientèle de ce modèle il utilisé pour de la route et pourra faire face à certaine conditions délicate sur chaussée glissante , et dans certains cas il peut s'aventurer sur certains chemins assez correct pour une berline surélevée . Maintenant pour ceux qui veulent un vehicule plus polyvalent et faire des sorties hors goudrons , il faut opter pour un tout terrain véritable avec une bonne réduction et au moins un blocage dif. en central , quand à la monte pneumatique elle est toujours en rapport avec les capacités et utilisation du véhicule
salut ;) je n'ai pas di qu'il etait mauvais partout :p
j'ai adorer l'essai de la voiture de mon pote ( XC70 crosscountry summum pack full option :o c'est vraiment une chouette caisse :o )
mais je disai, pour lui expliquer, que deja sa transmission favorise le derobage des trains puisque la puissance passe "violamment" entre le train arriere et avant et que, par consequent, les pneu auront toujours du mal a gerer. il est vrai aussi que la BVA n'arrange pas, quand je voi mon pere avec son outback en BVA, la transmission de puissance est deja assez differente des version BVM, il passe bien mais differamment de la meme en BVM, son train avant patine plus vite.
ils auraient simplement due meme la transmission des anciens modeles a 4 roues motrices permanent , comme la S70 T5 il me semble :eek: ... une question de cout surement ... :confused:
voila ;)
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
eric def 90 300 dti
Modérateur

mimouss a écrit :salut, pour avoir essayer un XC70 cross-country D5 boite auto sur la route, je peut deja te dire que la transmission est lamentable :( :( :confused:

l'avant patine pendant 2s le temps que l'arriere s'enclenche... en virage une bonne pression sur la pedale de droite et l'avant patine, puis sature donc ca tire tout droit, apres l'arriere s'enclenche et la c'est le drame, ca tire tout droit ca devient incontrolable ... desoler d'etre un peu cru sur ces vehicule mais je roule en 4roues motrices permanent et efficace et la transmission volvo est a des annee lumiere de certaines "vrai" transmissions 4x4.

voila, A+ ;)
c'est normal car dans un virage on accelere pas on reste sur le frein pour placer l'avant par transfert de charge sur l'avant

donc tu demandes au vehicule de tirer tout droit et même esp n'arrive pas a gerer le truc car tu es hors reference de conduite et surtout de pilotage
c'est de même sur un cayenne en BA
je fais des bapteme piste avec
et si je le met en contrainte avec une acceleration a bloc en virage on affole l'électronic
Image

sinon pour repondre a notre copain et sa Volvo
il faut pas mettre de pneu mixte sur ton truc car comme la gestion electronic de la trams; est faible il y a des gros risques de casse
le Volvo un copain a fait les essais pour la marque de frein qui en monte d'origine et pour cela il a fallut acheter un grosse doudoune
car la Laponie il fait froid
3 semaine d'essai la bas fut un grand moment
surtout pour lui car le volvo a un systeme de remise en ligne par mise en ligne du véhicule et ralentissement
donc au niveau pneu si l'origine te vas reste y et roule pepere sur les petit chemin
attention tu as un break en 4 roues motrices et non un 4x4 de roulage sur piste
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

salut eric,
c'est quand meme etrange, passer un virage sur les freins :hein:
sur mon forester si j'arrive dans un virage sur un filet de gaz et que ca se mnet a glisser , j'enfonce l'accelerateur a fond et y a plus rien qui bouge...
Mon pere avec son outback BVA c'est exactement pareil, idem aussi pour la legacy de ma soeur... ;)

Normalement en 4roues motrices permanente ( c'est pas le cas du volvo, on est d'accord ) on peut taper dans les freins jusqu'au point de corde ( limite maximale ou il faut toucher les freins ), apres c'est gazzz... enfin pour les sub en tout cas, car le transfere de masse se fait rapidement grace a son faible poids et son centre de gravite assez bas place.
Personnellement ma conduite c'est je freine tot, puis avant le virage filet de gaz ( je met legerement du couple sur les roues ) jusqu'au point de corde, apres je soude ;)
c'est la facon de conduire qui lui convient puisque c'est comme ca qu'il passe le plus fort. et c'est d'ailleur aussi de cette facon que l'instructeur du stage que j'ai fait, m'a conseiller de rouler ( lamborghini gallardo superlegera )

HS : eric, un pote a acheter des goodyear ultragrip ( pneu neige ) pour ces jantes d'origine du forester , ils ont l'air assez mechant :)
eric def 90 300 dti
Modérateur

mimouss a écrit :salut eric,
c'est quand meme etrange, passer un virage sur les freins :hein:
HS : eric, un pote a acheter des goodyear ultragrip ( pneu neige ) pour ces jantes d'origine du forester , ils ont l'air assez mechant :)
quand on arrive sur un virage on doit donner une autorité a un train de pneu
en accelerant tu vas basculer le poids dynamique sur l'arriere
regarde la queue de renard que l'on met au retro (humour) en accelerant il est vers l'arriere
si tu passes un virages avec beaucoup de poids a l'arriere
donc tu a delesté l'avant et tu vas perdre du contact avec le train avant
et pourtant dans un virage le plus important c'est le train avant
donc on va freiner
mais si on lache avat la prise de virage aussitot la quaue de renard est aussitot en arriere donc perte de contact du train avant
on freine plus tard et on lache le frein apres avoir donner du volant
et la on revient sur la pedale de droite mais sans accelerer car on est en equilibre sur les roues exterieures avec un autorité sur l'avant
attention il y a la force centrifuge qui prend en charge le véhicule
si on accelere on bascule sur l'arriere et l'avant devient pivot et hop on fait un lacet sur l'axe du véhicule

donc on reste sur une acceleration constante mais sans donner des CV
on passe un point qui est le point de corde et de là on accelere
si tu veux aller vite dans un virage cela a rien a voir avec la pedale de droite
mais avec le frein
plus tu raccourcis la distance de freinage plus tu entres vite dans le virage
on stabilise et on reaccelere au point de corde a une vitesse sup.

On est dans mon deuxieme metier
je sais pas si je me suis fait bien comprendre

Le transfert de charge
Le transfert de charge est une notion très importante dès que l'on parle de pilotage.
Sans rentrer trop dans le détails, un transfert de charge se produit chaque fois que le véhicule change de vitesse (accélération/freinage) et/ou de trajectoire (virage).
Effet et intérêt
Le transfert de charge désigne la modification de la répartition des forces exercées par la voiture sur ses différents points d'appuis (les pneus).

Lors d'une accélération, le transfert de charge se fait vers l'arrière : les roues arrières recevront une force plus grande que les roues avant.
Il en va de même lors d'un freinage, la répartition étant inversée (d'avantage de force sur le train avant).
Dans un virage, le transfert de charge s'effectue vers l'extérieur du virage, la voiture exercera une force supérieure sur les roues situées à l'extérieur du virage (c'est l'effet de la force centrifuge).

L'intérêt du transfert de charge pour le pilote, est qu'il modifie la façon dont la voiture va se comporter, et qu'il va pouvoir en tirer profit.
Un transfert de charge vers l'avant, augmentera l'appui sur les roues avant, les rendant plus directrices. Ainsi, en entrant dans un virage "sur les freins" on augmente la capacité de la voiture à tourner. Attention tout de même, si le transfert de charge est exagéré (trop gros freinage) et dépasse ce que les pneus peuvent encaisser, on finira par provoquer soit un "tout droit", soit un tête à queue. En effet les roues arrière reçoivent d'autant moins d'appui que le transfert vers l'avant est prononcé, et perdent donc de l'adhérence. La perte d'adhérence des roues arrières engendre presque systématiquement un tête a queue.
A l'inverse, en accélérant légèrement dans un virage, on transfert la charge vers l'arrière, délestant les roues avant qui auront tendance à moins engager la voiture dans le virage. En accélérant en sortie de virage, on élargit ainsi sa trajectoire.

Les transferts de charge latéraux (gauche ou droite) ont quant à eux tendance a pousser la voiture vers l'extérieur du virage. Ils sont le résultat de la force centrifuge.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Et c'est valable aussi avec les tractions et propulsions?? :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre