Je me suis décidé à tout remettre d'aplomb sur mon T2 car j'aimerais un jour pouvoir dire qu'il a passé les 500 000 Km

Je me suis dis que faire un tuto à chaque intervention pourrait servir ...

Donc, en voici un de plus.
Il est très simple, mais j'ai galéré avec la tension de la courroie du compresseur de climatisation alors qu'il y avait un moyen très simple quand on le connait.
Il y a (suivant les modèles) 2 ou 3 courroies (la troisième, compresseur de clim étant optionnelle)
- courroie de la pompe d'assistance de direction
- courroie d'alternateur
- courroie du compresseur de climatisation.
Il n'est pas necessaire de déposer le radiateur ni le carter de l'hélice.
Durée pour un débutant comme moi : 3/4 d'heure.
DEPOSE :
1) Défaire la plaque de protection (5 vis clé de 10) pour accéder par dessous à la courroie de compresseur de clim (plus accessible que par le dessus).
2a) détendre la courroie de l'assistance de direction (clé de 14).
2b) défaire la courroie de l'assistance de direction.
Il est possible de la faire glisser entre le radiateur et l'hélice.
3a) détendre la courroie de l'alternateur (clé de 14).
3b) défaire la courroie de l'alternateur.
Il est possible de la faire glisser entre le radiateur et l'hélice.
4) détendre la courroie du compresseur de clim :
4a) desserrer la poulie (juste 1 ou 2 tour de clé de 22)

4b) desserrer la vis de tension (10-15 tours ... jusqu'à ce que vous puissiez oter la courroie quoi !). La poulie descend !
Utiliser une clé de 13. Prévoir d'aller chercher la vis à 20-25 cm de profondeur.

4c) ôter la courroie par en dessous (c'est plus simple)
Vous pouvez maintenant mettre les courroies neuves dans l'ordre :
- Compresseur de clim
- Alternateur
- Assistance de direction
REPOSE :
1) mettre les courroies dans l'ordre ci-dessus
2) retendre la courroie de compresseur de clim à l'aide de la vis de tension (clé de 13). La poulie remonte !
3) reserrer la poulie de tension de courroie de compresseur de clim (clé de 22).
4) retendre la courroie de l'aternateur et bloquer les vis
5) retendre la courroie de la pompe d'assistance de direction et bloquer les vis.
C'est fini !
Bon courrage.