Percer de l'acier tremper

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Percer de l'acier tremper

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour demander ce type de renseignement. :D

J'ai un dif. Quaife pour mon pont avant. Tout est bon sauf un point.
Les vis de fixation de la couronne sur ce différentiel ne passent pas à travers les trous. :confused: Il manque moins d'1mm sur le diamètre.

J'aimerai repercer les trous de fixation de la couronne. Avant de faire des dégats je me renseigne sur les différentes méthodes pour repercer.
Le corps du Quaife est fait dans un acier très dure. Je pense que c'est de l'acier trempé.
Je possède une perceuse à colonne à cône mors. C'est une perceuse ancienne génération. Du costaud.

Ma question. Puis je repercer les trous avec un forêt de diamètre à peine suppérieur au perçage actuel ?
Si oui, quel type de forêt utiliser ? Quelle est la matière du forêt ? Quel additif utiliser pour assurer une bonne coupe ?

Quelle autre méthode existe t'il pour refaire les perçages ?

Merci pour votre aide :)

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Kurios
Quatre-Quatreux

re: Percer de l'acier tremper

Message par Kurios »

Un alésoir en hss ou au carbure, pas forcément sur la perceuse, manuel ça peut le faire c'est plus long mais tu es sur de pas décentrer, avec le machine c'est vite fait.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
mybobolyon
Quatre-Quatreux

Message par mybobolyon »

Tu peux également le faire faire par electro-erosion, c'est extremement précis et sans risque

J'ai fait appel a cette technique pour extraire une queue de cochon FACOM cassée dans un puit de bougie (en tentant d'extraire une bougie elle meme cassée), cela a permis de sauver la culasse

.
Les extra-terrestres existent...et ils sont tres intelligents, la preuve ils n'ont jamais pris contact avec nous......
mon site: rpmszone.com
bernardo
Quatre-Quatreux

foret

Message par bernardo »

il faut que tu perce avec un foret revetu ou carbure , assez cher, tu peux le faire sur ta perceuse, en bien bridant ta piece a percer,ces forets se trouve dans les grosses quincaillerie ou si tu connais un tourneur ou un fraiseur :hein:
tu aurais ete pas si loin , je t' aurais depanne :) ;)
Antho
Quatre-Quatreux

Message par Antho »

Je pense que tu peu le percer avec un foret normal en ARS.
Car souvent les acier d'engrenage ont une forte résistance au choc a la surface mais sont tendre a l'intérieur pour avoir une bonne résilience.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

la question du type de forêt et de l'huile de coupe n'est pas trop problématique (cf les réponses plus haut).

Par contre amha si tu as juste 1 mm (ou moins) à agrandir je te déconseille le perçage: pb éventuel sur le foret, et surtout difficulté de garantir que le centrage sera conservé.
Perso j'opterais aussi plutôt pour la solution des alésoirs.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bernardo
Quatre-Quatreux

perçage

Message par bernardo »

:no: desole les gars , mais un alesoir ne peut usiner maxi, 0.2 ou 0.3 mm,
je suis fraiseur , je connais les caracteristiques de ces outils ,essaye si tu veux avec un foret ars, si ça marche tant mieux, sinon tu vas l 'abimer... ;) ;) :no:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je ne suis pas sur que le corps soit en acier trempé...
bernardo
Quatre-Quatreux

perçage

Message par bernardo »

Bernard_83 a écrit :je ne suis pas sur que le corps soit en acier trempé...
:hein: :hein:je sais pas, pour regarder si c 'est un acier dur ou non, prend une lime acier,pas a bois,essaye legerement sur une partie exterieure, si tu chatouilles le corps, c 'est que c 'est un acier assez dure , voire tres dure,
penserez plutot a un acier a 80kg , environ. ;) ;) :cool:
memo
Quatre-Quatreux

Message par memo »

tu prends un foret carbure (meche à beton),et tu l'affutes un peu et ça va rentrer comme dans du beurre
Répondre