Syl a écrit :Bruno..............la voix (voie :hein

de la sagesse.
tout à fait d'accord avec toi.
Si c'est un plus pour le tourisme ou autres, ok
si c'est une obligation et les seuls chemins accessibles, NIET.
et puis, de toute façon, des vrais 4x4, il y en a de moins en moins donc dans quelques années nous ne serons que quelques uns avec des chars antiques et le pb n'existera plus
ça me fait plaisir qu' on soit au moins 2 à penser dans ce sens
a croire que tout ce que dit la fédé , via andré34 , est soumis à caution
il est coupable avant d' avoir été jugé .... c' est pas bon ça
les itinéraires tout prèt des magazines c' est un gros tas de daube plein d' erreurs monumentales ce qui donne des RB quasi inexploitables et qui obligent a faire des demi-tours fréquents quelques fois
limites
ces itinéraire entrainent des fermetures de chemin à cause du ras-le-bol des riverains
pourquoi ?
parceque mals prévus a l' origine et bien entendu sans concertation avec les interressés ! !
la seule chose que je trouve de bien dans ces RB ( pour l' avoir fait , car j' ai l' honnéteté de dire que je suis bien content d' en trouver pour un thème de balade , les grandes lignes

)
donc la seule chose de bien ce sont les adresses de resto , de gîte , camping , etc.. éventuellement de club
quand on se déplace , en province , on le fait en petit comité , c' est pas la peine de "déranger" un club et on reste plus discret
si c' est ce que propose la fédé
sans contre-partie ... pourquoi pas ? ( encore une fois )
des itinéraires qui restent plein de découvertes , des zones accessibles pour s' amuser et de bonnes adresses ....
ce qui permettrait de moduler SES PROPRES ITINERAIRES en fonction des envies
perso je dis : "fo voir ..."
"nous" qui venons de l' IDF nous sommes toujours ( ... pas toujours , mais très souvent

) surpris du bon accueil de la province plutot content de discuter avec nous et on en profite pour faire la promo du 4x4 !

- les commerçants sont ravis
- les structures locales ( gîte , camping , etc .. ) idem !
la surfréquentations des chemins ......
soyez honnètes ! !
lors de vos randos combien de piétons , de 4x4 , vttistes avez-vous croisés ?
c' est le problème du coût de l' entretien d' un chemin qui fait hurler les riverains a force d' avoir vu passer
beaucoup de 4x4 dans l' année , et je dis bien dans l' année , pas par week-end ... nuance !
donc un itinéraire qui garde les chemins ouverts éloignés des riverains ( en termes d' habitat ) , contournant les villes , et entretenu .... voir même pas entretenu , c' est bien aussi

par qq' un d' autre que le propriéatire et bien ça limite les motifs de mécontentements donc les risques de fermeture
soyons logique !
et si ça contourne les villes ?
rien ne nous empécherait de prendre le bout de route pour aller au ravitaillement
voili , voilou ...