Je viens de faire équipper mon Range P38 de pneus mixtes Dunlop AT2 en 255 65 16 indice 109S en remplacement de pneus routiers Michelin Synchrone.
C'est un mixte typé routier conformément à la mode actuelle, il est proche du bien connu Bridg 694. Je l'ai choisi après m'être tappé tout les posts pneus du forum et après consultation d'Eric.
Nombreux sont ceux qui m'avaient conseillé les mixtes typés piste tels que le BF AT ou le Grabber AT2.
Je voulais un produit moins radical car je roule 97% sur route et de façon dynamique. (V8 inside

Mes peurs étaient fondées !! Je m'explique.
Hier, sur un feu plus que mûr (pas le temps de le passer à l'américaine façon kickdown sur l'orange:diable

Personne derrière, personne devant. Une bonne occasion de tester le comportement.
Habitué à piler en quelques mètres avec les synchrones dans les mêmes conditions, ce coup çi j'ai eu le temps de réfléchir au bien (ou plutôt mal) fondé de mon achat jusqu'à l'immobilisation du véhicule

J'ai littéralement traversé le passage piéton (personne heureusement) et me suis arrête bien après : disons à vue de nez 10 mètres de plus que ma distance d'arrêt normale.
Je précise que mes freins disques, plaquettes, étriers et liquide sont récents (cet été)
Ca fait bizarre et sur le coup j'ai regretté mon achat, moi qui ne fait qu'une sortie par mois maxi et qui ne fait qu'un raid annuel.

Qu'est-ce que ça aurait été avec un BFAT ou un MUD. Le double, le triple. Je n'en sais rien.

En clair, un mixte ne se comportera JAMAIS comme en routier.
Il faut adapter sa conduite et prendre en compte cette donnée lors du choix.
Perso, j'ai pas la place pour un 2nd jeu de roue. Mais dès que j'ai la place, je sais ce que j'achète rapidos.
Qu'on ne me dise pas qu'un mixte tient aussi bien qu'un routier.
C'est techniquement impossible sur le papier et encore moins dans la réalité.
Eric l'avait dit mais j'avais pensé. C'est un pro donc il a un avis trop exigeant. Nous ne roulons jamais dans les conditions de ses tests. Je m'étais trompé

Nos conditions sont encore plus exigeantes, lorsque nous conduisons ce n'est pas un test, ça tappe ou pas. On prends pas de mesures.
Le pire dans l'affaire c'est que je compare un mixte NEUF à un routier qui avait 4 ans et qui était en fin de vie.
En prenant des mixtes, j'ai troqué la SECURITE

Pardon si je joue l'empêcher de tourner en rond mais du point de vue légal et assurances, le montage de mixtes est limite limite.
Au vu de l'augmentation des risques inhérente au montage de mixtes, en cas de carton, l'assuré quand bien même il aurait respecté les tailles d'origines a contribué à accroître son risque.
Je me demande si c'était à refaire, si je ne reprendrais pas un pneu routier quitte à prendre le risque de le couper sur les flancs lors de balades, et à me faire tracter dans la boue.
CQFD
Bonnes fêtes à tous. Amusez vous bien et sortez couverts

PS d'Eric Modo Pneu:
Notre collégue avait eu la gentillesse de me faire un MP pour me donner son retour freinage avec des pneus Mixte
j'ai demandé qu'il fasse une inter pour partager son expérience avec tout le monde
donc je le remercie car on parle souvent d'équiper son 4x4pour la boue ou le raid mais rarement on pense que l'on fait plus de route que de piste et que la galere route est plus dangereuse que la galere de 18h dans un bois
Merci encore de ton retour produit