Comparaison freinage en situation d'urgence avec un mixte et avec un routier

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

996TURBO
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Comparaison freinage en situation d'urgence avec un mixte et avec un routier

Message par 996TURBO »

Bonjour à tous,

Je viens de faire équipper mon Range P38 de pneus mixtes Dunlop AT2 en 255 65 16 indice 109S en remplacement de pneus routiers Michelin Synchrone.

C'est un mixte typé routier conformément à la mode actuelle, il est proche du bien connu Bridg 694. Je l'ai choisi après m'être tappé tout les posts pneus du forum et après consultation d'Eric.

Nombreux sont ceux qui m'avaient conseillé les mixtes typés piste tels que le BF AT ou le Grabber AT2.

Je voulais un produit moins radical car je roule 97% sur route et de façon dynamique. (V8 inside ;) ). J'avais peur de me faire des frayeurs sur route.
Mes peurs étaient fondées !! Je m'explique.

Hier, sur un feu plus que mûr (pas le temps de le passer à l'américaine façon kickdown sur l'orange:diable :) , route froide mais pas verglacée, je tappe dans les freins à 50 en ville.
Personne derrière, personne devant. Une bonne occasion de tester le comportement.

Habitué à piler en quelques mètres avec les synchrones dans les mêmes conditions, ce coup çi j'ai eu le temps de réfléchir au bien (ou plutôt mal) fondé de mon achat jusqu'à l'immobilisation du véhicule :malade: .
J'ai littéralement traversé le passage piéton (personne heureusement) et me suis arrête bien après : disons à vue de nez 10 mètres de plus que ma distance d'arrêt normale.

Je précise que mes freins disques, plaquettes, étriers et liquide sont récents (cet été)

Ca fait bizarre et sur le coup j'ai regretté mon achat, moi qui ne fait qu'une sortie par mois maxi et qui ne fait qu'un raid annuel. :(

Qu'est-ce que ça aurait été avec un BFAT ou un MUD. Le double, le triple. Je n'en sais rien. :mad:

En clair, un mixte ne se comportera JAMAIS comme en routier.

Il faut adapter sa conduite et prendre en compte cette donnée lors du choix.
Perso, j'ai pas la place pour un 2nd jeu de roue. Mais dès que j'ai la place, je sais ce que j'achète rapidos.

Qu'on ne me dise pas qu'un mixte tient aussi bien qu'un routier.
C'est techniquement impossible sur le papier et encore moins dans la réalité.

Eric l'avait dit mais j'avais pensé. C'est un pro donc il a un avis trop exigeant. Nous ne roulons jamais dans les conditions de ses tests. Je m'étais trompé :(
Nos conditions sont encore plus exigeantes, lorsque nous conduisons ce n'est pas un test, ça tappe ou pas. On prends pas de mesures.

Le pire dans l'affaire c'est que je compare un mixte NEUF à un routier qui avait 4 ans et qui était en fin de vie.

En prenant des mixtes, j'ai troqué la SECURITE :malade: des autres et la mienne contre SOLIDITE et EFFICACITE dans les chemins!!

Pardon si je joue l'empêcher de tourner en rond mais du point de vue légal et assurances, le montage de mixtes est limite limite.
Au vu de l'augmentation des risques inhérente au montage de mixtes, en cas de carton, l'assuré quand bien même il aurait respecté les tailles d'origines a contribué à accroître son risque.

Je me demande si c'était à refaire, si je ne reprendrais pas un pneu routier quitte à prendre le risque de le couper sur les flancs lors de balades, et à me faire tracter dans la boue.

CQFD

Bonnes fêtes à tous. Amusez vous bien et sortez couverts :cool:

PS d'Eric Modo Pneu:
Notre collégue avait eu la gentillesse de me faire un MP pour me donner son retour freinage avec des pneus Mixte
j'ai demandé qu'il fasse une inter pour partager son expérience avec tout le monde
donc je le remercie car on parle souvent d'équiper son 4x4pour la boue ou le raid mais rarement on pense que l'on fait plus de route que de piste et que la galere route est plus dangereuse que la galere de 18h dans un bois
Merci encore de ton retour produit
Klug
VIP
VIP

re: Comparaison freinage en situation d'urgence avec un mixte et avec un routier

Message par Klug »

Tu roules sur quel genre de chemins qui faisaient que le synchrone est totalement à l'ouest ?

Ici, c'est de la terre, des galets, du sable...

Et oui, je me pose le même genre de question mais dans l'autre sens : j'ai des mixtes et je me demande si en fait des "routiers" ne seraient pas plus "dans mon usage" (longs trajets en autoroutes ou départementales et pistes locales).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

re: Comparaison freinage en situation d'urgence avec un mixte et avec un routier

Message par platplat »

Klug a écrit :Tu roules sur quel genre de chemins qui faisaient que le synchrone est totalement à l'ouest ?

Ici, c'est de la terre, des galets, du sable...

Et oui, je me pose le même genre de question mais dans l'autre sens : j'ai des mixtes et je me demande si en fait des "routiers" ne seraient pas plus "dans mon usage" (longs trajets en autoroutes ou départementales et pistes locales).
Je peux te répondre en partie, Je roule en synchrone, sur nos chemins, tant que c'est sec, tout va bien, faut juste faire attention à certains vilains cailloux, dès que la terre se mouille, c'est fichu, le pneu patine et par dans tous les sens.
Et je ne suis pas d'avis de dégonfler ce genre de pneus à cause justement des cailloux et des flancs fragiles.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
996TURBO
Quatre-Quatreux

Message par 996TURBO »

Pour prendre le synchrone en défaut il faut vouloir sortir en automne et hiver. Dès que ça devient gadoue collante. Pas besoin d'aller très loin et le niveau balade suffit.

Le synchrone est toujours très bien passé. Il est assez bon même dans la boue liquide (de début de saison) pour un routier mais à l'impossible nul n'est tenu et il glisse dans les ornières collantes car il débourre pas du tout.

Un mixte n'est pas prévu pour la boue même si ça passe mieux qu'un routier parce qu'il est plus cramponné.

Donc à mon avis, le synchrone est bon pour toi.
Il m'a emmené sur les chemins et pistes de Corse sans souci chaque été.
Seul reproche ses flancs un peu fragiles sur les pierres et les bordures de trottoir mais aussi son veillissement prématuré : il se sèche rapidement et on dirait d'un pneus de 4 ans qu'il en a 15
Florent
Range P38 4,6 HSE GPL, Dunlop AT2, réhausse électronique EAS +5, en cours de prépa raid
platplat
Monument historique

Message par platplat »

C'est clair, ils me conviennent parfaitement sur cette voiture pour l'utilisation que j'en ai.(98% de route), mais il semble que la taille ne se fasse plus. :confused:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Dites-moi si je me trompe :
  • ici, il ne pleut "presque" pas (on a la même pluviométrie annuelle qu'à Paris mais elle est concentrée sur "quelques jours") donc pas trop de soucis de ce point de vue
  • lorsqu'il a plu et que je prends une piste, il y a des "flaques" (de quelques mètres le cas échéant), genre 5-10 cm de profondeur mais pas de boue immonde genre bourbier. Là encore, pas trop de soucis à prévoir. Au pire, il suffit de ne pas passer par les pistes lorqu'il a plu (tant pis pour les gamins qui aiment les gerbes)
  • je ne vais que rarement en ville, donc les trottoirs, ça va 8)
  • les flancs sur piste, ça peut être plus rock'n'roll... Sur les Costières, ce sont des galets, ça va bien. Il faudrait aller en montagne ou en Corse pour en rencontrer.
  • si j'ai envie de faire une "vraie" sortie, j'ai de quoi m'occuper à réparer mon Vattenfall et lui mettre de vraies chaussettes
Donc les Synchrone, bonne idée (je me suis fait un A/R à Bordeaux il y a deux semaines, j'en fait à un Orléans la semaine prochaine et je refais Bordeaux début janvier)...

Il y en a en 235/70R16 105H à un poil moins de 160€ chez EpinayPneusService.

Leurs arguments pour expliquer son prix (quasiment 50% supérieur à un UHP) : il dure plus longtemps et c'est lui qui freine le plus cout....
http://epinaypneusservice.com/pneus/ind ... =d118.html
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pour l'utilisation que tu en as, je pense que c'est bien, mais sur notre terre (j'ai la même que toi), dès que c'est mouillé ça n'adhère plus du tout sur la terre, sur la route c'est impérial..
Il m'est arrivé de devoir passer les 4RM pour sortir de la petite pente de mon jardin quand il a bien plu, en 2RM je jardinais.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Et sur ton site, je vois qu'ils peuvent en avoir, alors que je n'en trouvais pas dans ma taille. :cool:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
996TURBO
Quatre-Quatreux

Message par 996TURBO »

Klug a écrit :Dites-moi si je me trompe :
  • ici, il ne pleut "presque" pas (on a la même pluviométrie annuelle qu'à Paris mais elle est concentrée sur "quelques jours") donc pas trop de soucis de ce point de vue
  • lorsqu'il a plu et que je prends une piste, il y a des "flaques" (de quelques mètres le cas échéant), genre 5-10 cm de profondeur mais pas de boue immonde genre bourbier. Là encore, pas trop de soucis à prévoir. Au pire, il suffit de ne pas passer par les pistes lorqu'il a plu (tant pis pour les gamins qui aiment les gerbes)
  • je ne vais que rarement en ville, donc les trottoirs, ça va 8)
  • les flancs sur piste, ça peut être plus rock'n'roll... Sur les Costières, ce sont des galets, ça va bien. Il faudrait aller en montagne ou en Corse pour en rencontrer.
  • si j'ai envie de faire une "vraie" sortie, j'ai de quoi m'occuper à réparer mon Vattenfall et lui mettre de vraies chaussettes
Donc les Synchrone, bonne idée (je me suis fait un A/R à Bordeaux il y a deux semaines, j'en fait à un Orléans la semaine prochaine et je refais Bordeaux début janvier)...

Il y en a en 235/70R16 105H à un poil moins de 160€ chez EpinayPneusService.
La description de ton usage c'est pile celle pour laquelle je les avais choisis à la base. Ils ne m'ont jamais trahi sur cette utilisation.
Ensuite j'ai voulu pouvoir faire des vraies sorties hiver avec un peu plus que de la boue liquide sans partir en crabe dans les ornières gadouilleuse ou appeler les collègues pour un coup de sangle.

Si j'étais dans le sud, je serais resté en synchrone et tant pis pour les flancs.
Y a qu'à surgonfler et pas rouler à toute vitesse sur les cailloux
Florent
Range P38 4,6 HSE GPL, Dunlop AT2, réhausse électronique EAS +5, en cours de prépa raid
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Merci à tous.

Une photo trouvée via Google qui monter un exemple parfait des Costières :

Image

Il est beaucoup plus agréable de prendre les pistes entre les vignes et les vergers que la nationale pour se déplacer 8)

D'autres photos par ici : http://www.languedoc-roussillon.ecologi ... /DIMG6.asp
Répondre