Permutation AV/AR mais aussi G/D???
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Permutation AV/AR mais aussi G/D???
Sur mon X_Trail, aprés 30000km, je constate 1mm d'écart entre les pneus gauches et droites; que cela soit sur les AV ou les AR. Sur lesAR, c'est plus étonnant car le pneu non usé est rigoureusement à l'état neuf. Usure par dérive???
J'ignore d'où ça vient car j'habite en plaine et utilise la position 2WD presque tout le temps. Le véhivule est trés stable et ne tire pas à gauche ou droite sauf sens du bombé de la route ou il faut corriger un peu; classique sur les véhicules.
Ceci dit, je fais plusieurs fois par semaine un trajet trés tortueux que les habitués parcourrent à assez vive allure, dans le respect de la loi bien sur.
La question que je me pose est de savoir si ion peut faire une permutation gauche droite en même temps que la AV/AR classique.
Les pneus Dunlop ST20 n'ont pas de sens de roulement et peuvent être montés a priori n'importe comment.
Merci de m'éclairer.
A+
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

le must serait de démonter les pneus des jantes et de les croiser
AVD <=> ARG & AVG <=> ARD
comme ça ils équilibreraient leur usure irrégulière
tout en conservant leur sens de roulage
car les pneus qui n'ont pas de sens de montage
ont quand même un sens de roulage
qu'il est préférable de respecter

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- gtozor
- Quatre-Quatreux
a ne pas faire;"le croisé",ce qui a pour phenomene d inverser le sens de roulage du pneu,il peu y avoir un problm apres....

gtozor a écrit :la seule permutation possible,ard avec avd,arg avec avg.
a ne pas faire;"le croisé",ce qui a pour phenomene d inverser le sens de roulage du pneu,il peu y avoir un problm apres....![]()
L'usure des pavés pour un sens de roulement donné peut avoir une influence.
J'aimerais avoir plus de certitude sur quoi faire.
Merci
A+
Tu veus dire inverser le sens sur la jante de telle sorte à ce qu'ils aient toujours la même position par rapport à la voiture???christian.styling a écrit :bonjour
le must serait de démonter les pneus des jantes et de les croiser
AVD <=> ARG & AVG <=> ARD
comme ça ils équilibreraient leur usure irrégulière
tout en conservant leur sens de roulage
car les pneus qui n'ont pas de sens de montage
ont quand même un sens de roulage
qu'il est préférable de respecter![]()
Merci
A+
- christian.styling
- Administrateur
un pneu qui n'a pas un profil directionnel n'a pas un sens de montage, on peut -la première fois- le monter dans n'importe quel sens y compris en cachant à l'intérieur la pub en blanc des flancs mais en roulant le pneu prend un sens de roulage du fait des accélérations / freinages etc...
si on permute les pneus il faut respecter ce sens de roulage
si on veut croiser les pneus AVD <=> ARG & AVG <=> ARD il faut les démonter de leurs jantes de façon à leur conserver ce sens de roulage

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Joyeux noël à tous.
A+
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
un pneu c'est comme une chaussurechristian.styling a écrit :un pneu qui a un profil directionnel a un sens de montage donc faut le respecter impérativement
un pneu qui n'a pas un profil directionnel n'a pas un sens de montage, on peut -la première fois- le monter dans n'importe quel sens y compris en cachant à l'intérieur la pub en blanc des flancs mais en roulant le pneu prend un sens de roulage du fait des accélérations / freinages etc...
si on permute les pneus il faut respecter ce sens de roulage
si on veut croiser les pneus AVD <=> ARG & AVG <=> ARD il faut les démonter de leurs jantes de façon à leur conserver ce sens de roulage
![]()
il va avoir avec le roulage une deformation de la carcasse qui correspond au roulage
si on inverse on doit remettre dans l'autre sens cette deformation et sur certain pneu cela donne a de grosse deformation qui oblige a changer de pneu
donc on croise les pneus mais en gardant le même sens de roulage
donc on doit démonter le pneu de la roue pour pouvoir les croiser sans probleme
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013