au début du XX° siècle le premier benz benz benz roulait à l'huile végétale
mais l'Etat a vite imposé des produits dérivés du pétrole :
1/parce qu'il pouvait en superviser et surtout en surtaxer la distribution
2/parce qu'à la campagne les paysans savaient (savent) faire de l'alcool,
à la campagne les paysans savaient (savent) faire de l'huile végétale
=> une grande partie de la consommation automobile aurait échappé aux taxes... CQFD

et des contrôles sont toujours d'actualité pour vérifier que nos réservoirs
contiennent effectivement des carburants taxés,
c'est pas un sujet de plaisanterie pour l'Etat

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vous vous souvenez du FLEX-FUEL
et de cette mascarade de pompe en carton à laquelle on faisait
semblant d'approvisionner un véhicule du futur
(qui roule depuis des décennies outre atlantique) ?
je commence à poser des questions :
comment ça se fait-il que ces véhicules du futur écopent d'un malus
alors que, lorsqu'ils sont approvisionnés en éthanol, il ont des gaz d'échappement
très nettement plus propres que les petits diesel ou les essence qui bénéficient d'un bonus

- "on" aurait peur que de l'ethanol clandestin échappe aux taxes ? (cours après moi sherif)
si c'est ça la réponse alors "on" préfère nettement voire rouler des véhicules polluants mais taxés ?

alors l'écologie "on" s'en fout ? ahh bon


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par ailleurs dans cette histoire de bonus-malus il y a autre chose qui me choque :
- "on" encourage les petites cylindrées diesel sans filtre à particule
et on pénalise les grosses limousines et les gros 4x4 filtrés ?
c'est con non ?


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enfin... je suis pas compétent...

je dois dire des conneries

si "on" peut m'expliquer...

il doit y avoir une raison merci de vos idées à ces sujets...