Palm, Mac et GPS???

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Palm, Mac et GPS???

Message par Klug »

Koudou a écrit :
Klug a écrit :Ca doit pouvoir se tester sous VirtualPC et ça devrait marcher, vu que ça ne fait rien de "spécial" et compliqué.
Klug, merci pour tes encouragements!
Le souci est surtout de savoir si je vais pouvoir exporter les fichiers générés sous forme de .prc que je peux ensuite synchroniser depuis Hotsync sous OS X. Car s'il faut que je passe par l'interface de VPC pour la synchro ça va être nettement moins évident...
Et "tester", c'est bien, mais si ça ne marche pas, je me retrouve avec un truc pas vraiment gratuit sur les bras...
Je serai toi, j'irai voir mon revendeur mac chéri (auquel tu as laché plein de sous 8-)) et franco : "je teste virtualPC chez vous sur une machine semblable à la mienne, avec un shareware qu'on va downloader ensemble sur le net... Et si ça marche, je vous l'achète".

Par contre, je ne vois pas le rapport entre les .prc (faits sur le mac) et un soft windows (et un pocket pc)...
Si tu prends un Pocket PC et VirtualPC, tu utilises des softs Windows, donc tu vas avoir leur format de fichiers...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

[quote="Koudou"]Salut matapan!

Et merci quand même pour ta participation! Je vais envoyer un mail à Bill pour lui dire que tu as fait ce que tu as pu! ]

C'est marrant, et cela ressorti de la communication en elle-même: un échange d'information qui implique la compréhension du message les transportant.
Ce qui occasionne des erreurs de comprehénsion.
Et visiblement c'est le cas.

Matapan n'a pas milité pour windaube; au contraire, si tu relis ses inter, Koudou, tu verras peut-être qu'il ironise (il l'a dit, mais t'as pas su décoder cette explication :~: ) quant au problème que tu rencontres, alors même que tu es équipé de ce que le marché propose de meilleur :!:

Je souhaite que là tu comprennes, parceque pour moi il est clair que Matapan est soncèrement et de concert avec toi navré qu'on ne trouve, en l'état actuel de nos connaissances du sujet, de vraies et performantes solutions sous palm et Mac OS :(

Il me serait loisible que Matapan n'ait pas la désagréble impression de se faire ejecter parceque son ton limite deuxième degré n'a pas été perçu...

Merci de contribuer à construire un monde meilleur.
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Koudou
Quatre-Quatreux

Message par Koudou »

BipBip a écrit : Matapan n'a pas milité pour windaube]ironise[/b] (il l'a dit, mais t'as pas su décoder cette explication :~: ) quant au problème que tu rencontres, alors même que tu es équipé de ce que le marché propose de meilleur :!:

Je souhaite que là tu comprennes, parceque pour moi il est clair que Matapan est soncèrement et de concert avec toi navré qu'on ne trouve, en l'état actuel de nos connaissances du sujet, de vraies et performantes solutions sous palm et Mac OS :(
Euh, j'ai pas envie de polémiquer mais moi aussi je sais lire. En plus je n'ai vraiment rien contre ce cher matapan que je ne connais pas. Mais quand on écrit: "Têtu jusqu'au bout", "au point qu'on se demande comment il peut se faire qu'il ai moins de 5% de part de marché", "Quand tu auras marre d'être perdu dans le brouillard" et "les seules solutions sont sous windows" (ce qui est au mieux une approximation), on n'a pas l'air d'être de concert avec moi, ni sincèrement navré qu'il n'y ait pas de vraies et performantes solutions sous Palm et Mac OS.

Je n'avais pas pris ça pour de l'agressivité (juré craché, matapan), ni pour de l'ironie, mais simplement pour l'habituelle moquerie dont les utilisateurs Mac sont victimes, généralement accompagnée d'une bonne pincée d'ignorance, puisqu'il existe des solutions Mac (VPC)/Palm, certes moins évidentes que sur PC/PPC. Et c'est précisément parce qu'elles sont moins évidentes que je me suis permis de créer ce thread, non?

Une autre remarque, si je peux me permettre de risquer d'attirer tes foudres, BipBip, mais je pense que si matapan s'est retiré (avec élégance) de ce thread, c'est peut-être parce qu'après l'échange un peu "pointu" avec klug, il s'est senti quelque peu largué (cela dit sans agressivité, je le serais aussi si on me parlait d'un matos que je ne connais pas).

J'ajouterais enfin que, pour reprendre le terme de matapan, il ne s'agit justement pas d'un "débat". Il n'y a pas débat. Les solutions PC/PPC sont en effet plus évidentes et efficaces, mais je croyais avoir clairement indiqué que je cherchais des conseils pour tirer le meilleur parti de l'équipement merdique que j'ai la malchance de possèder (mais qui a bien d'autres applications que la nav GPS) et non pour qu'on me dise d'en changer. :D

Voilà, sur ce, si tout le monde ici, ou presque, est sur PC/PPC (heureux hommes/femmes!), je trouverai des solutions ailleurs et même, je vous en ferai profiter, pas rancunier que je suis! ;) [/b]
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
The solution to a problem changes the problem.
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Je suis désolé d'avoir surévaluée en négatif ta réaction. Je te prie de m'en excuser.

Pour ce qui est de trouver de meilleure solutions, je te le souhaite: perso, j'aimerai bien trouver mieux que ce dont je me contente (donc, PPC et wintruc sur pc) mais je dois concéder que pour un simple utilisateur, quelque peu averti soit-il, c'est ce qui est (trop) présent sur le marché :~:

Quant à mes foudres, je n'en ai pas la prétention, en tout cas pas dans ce cas :) Il s'agit de ma tendance naturelle à ne pas vouloir s'éclairer de foyers de discorde...

Bref, tu es ici le bienvenu, comme toute personne aimant à partager ses connaissances, expériences, et questions :idée: :ange:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

:dehors:

Moi des que se cause MAC j'me sauves .... se sont des causes perdu .... :mad:
D Max ... a preparer
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,***

Inter du bip: si vous voulez faire dégénérer, grand bien vous fasse; mais pas ici, sous ma responsabilité.
Matapan, si tu peux pas utiliser tes neurones pour comprendre que mettre de l'huile sur le feu n'arrange rien, j'en suis bien navré :(
archibal3
Quatre-Quatreux

Message par archibal3 »

je vais essayer d'etre constructif .. :D :D essayer ... :D :D
puisque il semble asser clair que l'on ne trouve rien ou pas grand chose sur mac
a moins de passer sur une interface windows :D
il me semble que mac OSX et tres tres proche de linux / unix
donc la solution est peut etre a l'autre bout du fils
c'est a dire coté linux
n'y a t'il pas des emulateurs linux sous mac OS X
avec de ce coté une flopé de logiciel GRATUIT :D
sous licence GNU
je ne connait pas sufisament linux et et les logiciels mais peut etre y a t'il une solution
mais je vais essayer de me renseigner :D
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

C'est pas Linux (sux) c'est FreeBSD (rox).

Il y a un soft, GPSDrive, qui marche bien sous Mac OSX en effet (juste, il faut être capable de le compiler correctement). Par contre, soit tu downloades des maps laides sur Expedia, soit tu scannes et calibres tes cartes au bon format (JPG 1280x1024)...

Cerise sur le gateau : tu peux prendre un "vieux" ipaq (au hasard), le patcher pour le faire tourner sous Linux (sux) et te servir de GPSDrive dessus... Ca marche nickel aussi.

Voir ici : http://gpsdrive.cc/

Voir ici aussi, un monsieur qui pense utiliser un "vieil" iBook intégré dans sa voiture : http://www.copus.org/projects/carpc/
Koudou
Quatre-Quatreux

Message par Koudou »

Cher matapan, je vois que mon cas "désespéré" te réjouit au point de jubiler devant l'échec de mon thread sur GPS Passion. J'en profite pour te faire remarquer que c'est monnaie courante sur ce forum qui ne m'a pas l'air bien performant! :) (mais peut-être ai-je encore mal interprété ta réponse...)
inter du Bip: je réitère la remarque précédente. J'y ajoute que si le présent forum ne te plait pas, tu peux ne pas y venir, plutôt que d'harranguer le premier qui perd un peu son sang-froid :!:

Pour revenir à des choses plus constructives, merci à archibal3 et klug de s'intéresser à mon cas. Il est vrai qu'OSX est bâti sur une architecture UNIX mais de là à carrément utiliser un logiciel Linux en le recompilant, ça dépasse très largement mes compétences absolument nulles en la matière. Pour ce qui est des émulateurs Linux, il en existe en effet, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y frotter.

Cela dit, mon Mac est équipé de Virtual PC et de W2K Pro et, d'après ce qu'on m'a dit ailleurs (Palmattitude.org et Macbidouille), un logiciel comme Mapviewer devient alors complètement exploitable (je ne parle pas de Mapsonic qui ne tournerait pas sur mon m515). Ça peut déjà résoudre la partie urbaine et routière du problème (et pour ça j'ai aussi mapopolis qui, bien qu'assez primitif, donne un résultat à peu près acceptable.

Pour la nav 4x4, comme je l'ai signalé, je teste en ce moment Pathaway qui n'est pas si mal et permet en principe de récupérer à peu près tous les formats de cartes (en bmp ou en jpeg, par exemple). J'ai scanné une carte au 1/50 000 et ça ne marche pas trop mal. Il y a tous les outils: tracks, waypoints, etc. Mais vu que le scan de cartes au 1/25 000 s'annonce on ne peut plus fastidieux (il faut au moins 6 morceaux par carte, voire davantage si on veut tout couvrir correctement - je vous laisse imaginer une balade qui irait de Nice à Val d'Isère, par exemple!), je me demandais si, via un logiciel tel ***, je serais en mesure de récupérer les infos des cartes *** et de les transférer sur Pathaway. C'est en principe possible en passant par Touratech Quo Vadis (tout ça sous VPC Windaube), alors pourquoi pas autrement?
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à acheter un CD *** et à faire l'expérience moi-même. Et si ça ne marche pas, tant pis pour moi. J'aurai un zouili CD quasi inutile... Mais au moins j'aurais en partie répondu à ma demande.
Je rappelle que dans la droite ligne éditoriale de tout site qui n'est pas hébergé dans la remière république bananière venue, nous ne pouvons laisser libre cours à des propos relatif au piratage informatique.
Je vous tiens zau courant!

:D :D :D
Enfin, si le présent thread n'en revient pas à des propos dénués d'agressivité inutile, je vérouille.
J'ai autre chose à faire que de surveiller des dérapages dignes de la récré.
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
The solution to a problem changes the problem.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Si tu connais ***, tu sais où le trouver.
Tu trouveras "pas loin" des CD *** qui te permettront de faire des tests.

Avecdes images en .BMP (que tu peux repasser en JPG ou autre) et trois types de fichiers de calibration (utilisable par des softs divers et variés)tu peux avoir des cartes à utiliser.

Le "vrai" problème des images rasters (BMP ou JPG ou autre), c'est leur taille surtout...

Sorry Klug, mais je préfère étoiler dans la suite de ce que je disais.

Tout le monde un peu au fait de l'informatique comprend d'ailleurs aisément de quel soft il est question au sujet des cartes de cartotruc

Je suis sur que notre réactif internaute connait très bien les tuyaux d'échange...
Répondre