Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
O'Marin
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : Proche Montpellier
Statut : Hors ligne

Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#1

Message par O'Marin »

Bonjour,

Ce message concerne une réunion qui va se tenir Lundi 17 Décembre à Frontignan (proche de Montpellier) à 20H30 à l’intention de tous les acteurs et pratiquants de loisirs verts (salle du moto club "la cible" de Frontignan - Hérault). Itinéraire sur l’affiche d’invitation suivante : http://scherkann.free.fr/MOTOFLIC/REUNION-D.jpg


La problématique d’intolérance et de diabolisation des « pratiquants verts » intéresse à la fois les motards, les amateurs de 4x4, les vttistes, les équestres, les quadeurs et même les chasseurs. Contrairement à ce que veulent faire croire nos détracteurs, l’esprit de la tolérance entre tous les pratiquants est possible. Circuler est un droit !


Avant même d’être à pied, sur un engin motorisé ou à cheval, nous sommes tout d’abord des citoyens et non des délinquants ou pire … du gibier qu’on « prend au collet » !
Un enduriste de Montpellier est mort l’an passé (Frédéric FEDERICI), pris au piège par un câble tendu volontairement en travers d’un chemin par un viticulteur (un "notable" ...) ne donnant lieu qu'à une condamnation de 1500 € d’amende et 8 mois de prison avec sursis .... lamentable .....

Sa petite fille de 12 ans au moment des faits ... se demande encore pourquoi son papa a disparu alors que, à 42 ans, Directeur de banque et garçon particulièrement posé, il n'a commis aucune faute, en roulant sur un chemin ouvert à la circulation .....



Au cours de cette réunion, seront donc abordés en co-animation Codever (Charles Péot, Alain Séguy) et Motochu34 (petit groupe de motards, qui a besoin de l’aide de chacun pour travailler sur les 2 premiers points ci-dessous) :


- le programme d’action suite au décès du motard Frédéric FEDERICI et le programme d’actions locales en cours pour éviter le renouvellement de ce genre « d’accidents criminels »,

- la défense de notre Liberté de circuler et prôner l’esprit de la tolérance entre tous les pratiquants verts,

- l’environnement réglementaire (Circulaire Olin - Décret Sarkozy) passé, en cours et à venir,

- cas concrets : comment se défendre en cas de verbalisations abusives ?

- les opérations « maillage » et « Observatoire des Chemins » du Codever,

- questions locales / diverses et élection du délégué départemental Codever.



Merci de diffuser largement cette information autour de vous .... notamment pour tous vos amis, pratiquants « verts » situés en Languedoc Roussillon !


Nous vous en remercions par avance


Je reste personnellement à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous souhaite une bonne réception de la présente.


Marin MAWOIS, simple adhérant du Codever et membre de Motochu34
Portable : 06 81 88 04 54
E mail : marin.mawois@codever.fr
Avatar du membre
talviv44
Quatre-Quatreux
Messages : 3300
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#2

Message par talviv44 »

:hein:


Tu mettras un compte-rendu sur le site "Forum du CODEVER"... ;)

(en espérant que "les travaux" de "maintenance" qui y perdurent depuis plusieurs jours seront "réceptionnés" ...
:) ...sans reserves :no: )







:sm:



:cache:



;)
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Avatar du membre
O'Marin
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : Proche Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#3

Message par O'Marin »

talviv44 a écrit :
Tu mettras un compte-rendu sur le site "Forum du CODEVER"... ;)


Ben en attendant, je vous poste le programme d'actions que l'on envisage de mettre sur pied au départ de l'Hérault (mais toutes les idées et initiatives peuvent être reprises par toutes les bonne volontés ! Y'a pas de copyrignt .....)


C'est entre autres points purement "codever", le programme qui sera présenté le 17 Décembre à notre réunion de Frontignan (proche de Montpellier) : si besoin, MP. Merci.


ATTENTION, C'EST LONG ! ! ! (et les premières actions sont plus tournées motos, cavaliers, VTT et quads, mais je les laisse tout de même ... mais comme c'est aussi du travail pour nous ...)


2 objectifs généraux à poursuivre :

Objectif 1 - Mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour éviter absolument la réitération "d'accidents criminels" comme celui qui a coûté la vie à Frédéric FEDERICI, enduriste décédé il y a un an en percutant un câble tendu volontairemennt par un homme qui voulait "éradiquer les engins motorisés" à proximité de son domaine.

Objectif 2 - Engager des actions revendicatives de préservation de nos loisirs qui affectent les pratiquants des loisirs verts.



Ensuite, s'associer aux 4x4, VTT, cavaliers, quads, chasseurs, (d'où la réunion du 17 Décembre) pour toucher à la fois les "autorités locales" et le grand public pour être plus "représentatifs", plus forts et plus revendicatifs et véhéments (!), tout en gardant le côté « promotion de l'image de marque » (comme la journée des chemins par ex),


Enfin, je vous livre donc ce programme "copieux" :

1. Affiche avec photos de motos, cavaliers, VTT, etc … sur une sorte de mosaïque faite avec toutes ces photos et au milieu, la photo d'un câble tendu dans un chemin avec comme message : "Notre vie tient parfois à un fil, pensez-y !!!".
L'intérêt de cette affiche est qu'elle s'adresse aux pratiquants en leur rappelant que cela n'arrive pas qu'aux autres, aux propriétaires de chemins en leur faisant remarquer qu'un simple câble peut-être mortel, ainsi qu’à « Monsieur-tout-le-monde » lui faisant prendre conscience que nous ne sommes pas des délinquants.
Reste à régler l’épineux et coûteux problème de sa diffusion : mais on a plein d'idées.

2. Clip vidéo à passer sur les différents forums. Le principe est de faire défiler les photos avec en bandeau défilant un texte explicatif sur la démarche.
Un proto du clip vidéo a déjà été réalisé (7 versions pour arriver à l'actuelle).
Reste aussi à régler le problème de sa diffusion – une des idées pouvant être le passage sur Dailymotion ou Youtube, avec des relais dans les forums spécialisés et généraux, qui renvoient sur le clip en question.
Cette action est "locale", mais peut être étendue au niveau National par tous ceux qui accepteront de la relayer, un peu comme la vidéo de CLA (Chemins Libres Auvergnats)

3. Rédaction et distribution de tracts sur les courses ou rassemblements où chacun va (salon du cheval, match de foot, de rugby, etc …).
L’action a déjà été réalisée à plusieurs reprises avec un grand succès, par plusieurs membres du motochu34 (notre club moto) !

4. Tenter de participer à une émission radio :
intervenir sur des medias en direct, car il y a des émissions de style "bourdin&co" sur RMC par exemple ou tout le monde peut intervenir... (il y a sûrement d'autres radios aussi).
Attention, le risque est de « tomber » sur un journaliste qui se fera un « plaisir » de faire son audimat en cassant du pratiquant de loisirs verts (pas écolo, ça pue, ça fait du bruit, ça use nos réserves énergétique pour du futile, etc …)

5. Organiser localement (34) une journée de détection des "pièges à pratiquants" dans les chemins, avec dépôts de plainte immédiats.
Cette action est "locale", mais peut être étendue au niveau National par tous ceux qui accepteront de la relayer

6. Codever National (Charles Péot) va envoyer un courrier Codever aux principaux syndicats de propriétaires terriens (et de chasseurs ?) pour les sensibiliser au risque de pose de délimitations dangereuses et les inciter à ne plus jamais faire n’importe quoi …

7. Se rapprocher des élus (Maires) des communes aux alentours de Montpellier pour dialoguer, voire organiser une manifestation au cours de laquelle les « élus » sont sensibilisés par une "image positive" du monde des pratiquants verts.
Ceci est à rapprocher des actions Codever : "journée des chemins" et "maillage".

8. Localement, il s'avère indispensable d'informer tous les pratiquants verts de l'Hérault, de ce qu’est le CODEVER, de qu’il apporte, des actions qu’il porte, ce qu’il coûte, etc ...
(d'où, là encore la réunion du 17 Décembre)

9. Le Languedoc Roussillon étant une région à fort risque d’incendie, encourager les contacts entre nos clubs 4x4, moto, quad, avec les organismes de Lutte contre les Incendies pour recevoir une formation, puis participer sur le terrain en été aux tournées de surveillance anti-incendie
(un des membres de motochu 34 fait déjà partie d’un ccff local et il y a d’autres ccff auprès desquels nous allons nous rapprocher)

10. Manifestation en local (date du 2ème anniversaire du décès de Frédéric FEDERICI en Avril 2008) :
- avec le dépôt d'une gerbe sur le lieu de l'accident (cortège à pied, à cheval, à moto, à vélo, en 4x4),
- rassemblement plus typé manifestation avec un circuit (mais quid de la présence de suffisamment de moto pour être représentatif, surtout des motos d'enduro, de 4x4, de quads, de VTT, de cavaliers ...), action démarrée sur une colère légitime qui peut déboucher sur un combat plus vaste : être enfin reconnus et respectés).

11. Tenter de « moraliser » la pratique verte des motards, quadeurs, amateurs de 4x4, vis à vis des autres usagers des chemins.
Ceci est dans le même esprit que l'action "maillage" du Codever.


Toutes ces actions (et même si seulement les 3/4 des actions aboutissent) ne pourront être menées que d'une façon coordonnée (avec des groupes de travail) et l'aide du plus grand nombre ...

Notre devise à nous, c'est : SI ON SE BOUGE PAS, ON EST MORTS ... ET FAUDRA PAS SE PLAINDRE DE LA SUITE ... (connue d'avance)....



Z'avez tous le droit (le devoir ?) de réagir vis à vis de ce "programme d'Hercule", remarques, suggestions, etc ...
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6668
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#4

Message par baroudeur73 »

bonjour, si je peu me permettre une remarque, en 4 "essayer d'intervenir dans une emission de radio" vous avez raison d'essayer chez Bourdin sur RMC , mais eviter Europe 1 l'autre soir ils cassaient du 4x4 a tour de bras :(
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
superzuk
Quatre-Quatreux
Messages : 1482
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : chez moi
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#5

Message par superzuk »

Europe 1 TF1, c'est un peu le même combat, des émissions de M....
Avatar du membre
talviv44
Quatre-Quatreux
Messages : 3300
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#6

Message par talviv44 »

O'Marin a écrit :Ben en attendant, je vous poste le programme d'actions que l'on envisage de mettre sur pied au départ de l'Hérault (mais toutes les idées et initiatives peuvent être reprises par toutes les bonne volontés ! Y'a pas de copyrignt .....)


C'est entre autres points purement "codever", le programme qui sera présenté le 17 Décembre à notre réunion de Frontignan (proche de Montpellier) : si besoin, MP. Merci.


ATTENTION, C'EST LONG ! ! ! (et les premières actions sont plus tournées motos, cavaliers, VTT et quads, mais je les laisse tout de même ... mais comme c'est aussi du travail pour nous ...)


2 objectifs généraux à poursuivre :

Objectif 1 - Mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour éviter absolument la réitération "d'accidents criminels" comme celui qui a coûté la vie à Frédéric FEDERICI, enduriste décédé il y a un an en percutant un câble tendu volontairemennt par un homme qui voulait "éradiquer les engins motorisés" à proximité de son domaine.

Objectif 2 - Engager des actions revendicatives de préservation de nos loisirs qui affectent les pratiquants des loisirs verts.



Ensuite, s'associer aux 4x4, VTT, cavaliers, quads, chasseurs, (d'où la réunion du 17 Décembre) pour toucher à la fois les "autorités locales" et le grand public pour être plus "représentatifs", plus forts et plus revendicatifs et véhéments (!), tout en gardant le côté « promotion de l'image de marque » (comme la journée des chemins par ex),


Enfin, je vous livre donc ce programme "copieux" :

1. Affiche avec photos de motos, cavaliers, VTT, etc … sur une sorte de mosaïque faite avec toutes ces photos et au milieu, la photo d'un câble tendu dans un chemin avec comme message : "Notre vie tient parfois à un fil, pensez-y !!!".
L'intérêt de cette affiche est qu'elle s'adresse aux pratiquants en leur rappelant que cela n'arrive pas qu'aux autres, aux propriétaires de chemins en leur faisant remarquer qu'un simple câble peut-être mortel, ainsi qu’à « Monsieur-tout-le-monde » lui faisant prendre conscience que nous ne sommes pas des délinquants.
Reste à régler l’épineux et coûteux problème de sa diffusion : mais on a plein d'idées.

2. Clip vidéo à passer sur les différents forums. Le principe est de faire défiler les photos avec en bandeau défilant un texte explicatif sur la démarche.
Un proto du clip vidéo a déjà été réalisé (7 versions pour arriver à l'actuelle).
Reste aussi à régler le problème de sa diffusion – une des idées pouvant être le passage sur Dailymotion ou Youtube, avec des relais dans les forums spécialisés et généraux, qui renvoient sur le clip en question.
Cette action est "locale", mais peut être étendue au niveau National par tous ceux qui accepteront de la relayer, un peu comme la vidéo de CLA (Chemins Libres Auvergnats)

3. Rédaction et distribution de tracts sur les courses ou rassemblements où chacun va (salon du cheval, match de foot, de rugby, etc …).
L’action a déjà été réalisée à plusieurs reprises avec un grand succès, par plusieurs membres du motochu34 (notre club moto) !

4. Tenter de participer à une émission radio :
intervenir sur des medias en direct, car il y a des émissions de style "bourdin&co" sur RMC par exemple ou tout le monde peut intervenir... (il y a sûrement d'autres radios aussi).
Attention, le risque est de « tomber » sur un journaliste qui se fera un « plaisir » de faire son audimat en cassant du pratiquant de loisirs verts (pas écolo, ça pue, ça fait du bruit, ça use nos réserves énergétique pour du futile, etc …)

5. Organiser localement (34) une journée de détection des "pièges à pratiquants" dans les chemins, avec dépôts de plainte immédiats.
Cette action est "locale", mais peut être étendue au niveau National par tous ceux qui accepteront de la relayer

6. Codever National (Charles Péot) va envoyer un courrier Codever aux principaux syndicats de propriétaires terriens (et de chasseurs ?) pour les sensibiliser au risque de pose de délimitations dangereuses et les inciter à ne plus jamais faire n’importe quoi …

7. Se rapprocher des élus (Maires) des communes aux alentours de Montpellier pour dialoguer, voire organiser une manifestation au cours de laquelle les « élus » sont sensibilisés par une "image positive" du monde des pratiquants verts.
Ceci est à rapprocher des actions Codever : "journée des chemins" et "maillage".

8. Localement, il s'avère indispensable d'informer tous les pratiquants verts de l'Hérault, de ce qu’est le CODEVER, de qu’il apporte, des actions qu’il porte, ce qu’il coûte, etc ...
(d'où, là encore la réunion du 17 Décembre)

9. Le Languedoc Roussillon étant une région à fort risque d’incendie, encourager les contacts entre nos clubs 4x4, moto, quad, avec les organismes de Lutte contre les Incendies pour recevoir une formation, puis participer sur le terrain en été aux tournées de surveillance anti-incendie
(un des membres de motochu 34 fait déjà partie d’un ccff local et il y a d’autres ccff auprès desquels nous allons nous rapprocher)

10. Manifestation en local (date du 2ème anniversaire du décès de Frédéric FEDERICI en Avril 2008) :
- avec le dépôt d'une gerbe sur le lieu de l'accident (cortège à pied, à cheval, à moto, à vélo, en 4x4),
- rassemblement plus typé manifestation avec un circuit (mais quid de la présence de suffisamment de moto pour être représentatif, surtout des motos d'enduro, de 4x4, de quads, de VTT, de cavaliers ...), action démarrée sur une colère légitime qui peut déboucher sur un combat plus vaste : être enfin reconnus et respectés).

11. Tenter de « moraliser » la pratique verte des motards, quadeurs, amateurs de 4x4, vis à vis des autres usagers des chemins.
Ceci est dans le même esprit que l'action "maillage" du Codever.


Toutes ces actions (et même si seulement les 3/4 des actions aboutissent) ne pourront être menées que d'une façon coordonnée (avec des groupes de travail) et l'aide du plus grand nombre ...

Notre devise à nous, c'est : SI ON SE BOUGE PAS, ON EST MORTS ... ET FAUDRA PAS SE PLAINDRE DE LA SUITE ... (connue d'avance)....



Z'avez tous le droit (le devoir ?) de réagir vis à vis de ce "programme d'Hercule", remarques, suggestions, etc ...
;)

Excuses moi, je n'avais pas vue ta réponse.

Alors, il en résulte ? de cette réunion ?




A plus.

;)
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Avatar du membre
O'Marin
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : Proche Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#7

Message par O'Marin »

Il en résulte quoi de cette réunion ?

------------- ................ -------------- Voilà voila :


Une Réunion s’est donc tenue Lundi 17 Décembre à 20H30 à Frontignan, ouverte à tous les pratiquants de loisirs verts, enduristes, amateurs de 4x4, quadeurs, cavaliers, vététistes …

Plus de 50 personnes ont participé activement à cette réunion. A noter la présence de Jacques, ami de la famille FEDERICI, venu remercier l'ensemble des personnes qui ont contribué aux différentes actions menées avant et pendant le procès de l’homme qui a posé volontairement un câble en travers d’un chemin ouvert à la circulation publique … causant la mort de Frédéric FEDERICI, enduriste de 42 ans, garçon posé dans la vie et Directeur de banque, laissant une famille désemparée et une petite fille de 12 ans qui ne comprend toujours pas quel mal aurait pu commettre son père …

La réunion s’est ensuite déroulée en 2 parties.

1. Présentation du CODEVER (Charles Péot, Directeur National) avec les explications liées à :
- l’observatoire des chemins (http://www.observatoire-chemins.org/), lequel permet de quantifier de façon juste et objective la fréquentation des chemins par les différents utilisateurs, vététistes, quads, 4x4, piétons, enduristes, etc …
- au maillage (en gros aller à la rencontre des élus locaux pour qu'ils puissent avoir un contact « loisir vert », afin d'engager une discussion en cas d'éventuel problème, plutôt que d'aller directement aux interdictions et à la répression),
- la journée des chemins 2008,
- incitation à adhérer au Codever, lui permettant ainsi d'agir pour tous les pratiquants verts, (adhésion fixée à 40€ incluant une Garantie Protection Juridique (GPJ) en cas de verbalisation "défendable", adhésion désormais calée sur 1 année à compter de l'adhésion et non plus sur l'année civile ou encore cotisation « sympathisant à 10 € par an),
- élection d’un Délégué CODEVER 34 (Alain Séguy).

2. Présentation d’un programme d’actions proposé lors de cette réunion et nécessitant les compétences et un minimum de temps pour faire avancer chaque sujet sous forme de « groupes de travail ». Il est reprécisé ici que si nous sommes plusieurs sur chaque sujet, il sera « bouclé » plus rapidement que s’il n’y a qu’une seule personne pour y travailler !

Nous livrons ci-après à tous (Y COMPRIS TOI, LECTEUR DE LA PRESENTE !) ce programme ambitieux et les actions qui le compose, afin que chacun puisse nous faire savoir quelles compétence il peut apporter au groupe de travail correspondant (sans obligation d’y passer 107 ans !).
Précisons aussi qu’à part une action spécifique liée à une manifestation commémorative du décès de Frédéric FEDERICI, il n’existe aucune date butoir pour ces action, aucune pression de délai d’aucune sorte. Par ailleurs, des « réunions téléphoniques gratuites sont envisageables pour éviter de tomber dans la « réunionite ». Seul compte le fait d’avancer pour :

- éviter absolument la réitération "d'accidents criminels" comme celui qui a coûté la vie à Frédéric,
- engager des actions revendicatives de préservation de nos loisirs et de notre Liberté fondamentale de circuler.


Mais avant de vous donner ces éléments, sachez q’un véritable « coup de tonnerre » est tombé 2 jours après cette réunion : l’homme qui a provoqué le décès de l’enduriste Frédéric FEDERICI avait été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 1500 € d’amende.
Et alors que la famille de Frédéric (partie civile) ne pouvait faire appel de cette décision que nous jugeons tous « lamentable » eu égard au préjudice moral subi par une famille désemparée, c'est le Parquet lui-même (le procureur qui représente l’Etat), qui a fait appel du jugement dans cette affaire ! ! !
Nos actions (2 manifestations devant le Tribunal de Montpellier lors du procès et lors du rendu du verdict) y sont probablement pour quelque chose dans cette décision !

Grâce a ce revirement hors de l’ordinaire, il faut désormais "mettre le paquet" et mobiliser les médias dans cette prise de conscience "salutaire" et nous avons immédiatement intégré ce nouvel axe dans notre programme d’actions … en priorité !

On ignore encore comment va se passer cette nouvelle affaire, quand, avec quels juges, avec quels avocats et jusqu’où la hauteur de la peine peut être réévaluée ... on vous tient informés, mais pour cette action comme pour les autres, chacun peut proposer de participer au « groupe de travail » qui va traiter de cette action !

Nom, prénom :
Tel ou portable : Mail :
Activité(s) : 4x4  Equitation  Moto  Quad  VTT  Chasse 

 Je veux préserver la pratique de mes loisirs verts, ma liberté de circuler. J’accepte de participer au fait que nous soyons plus "représentatifs", plus revendicatifs et véhéments, tout en gardant le côté positif « promotion de l'image de marque » (comme la journée des chemins par ex).

En fonction de mes compétences et du (peu de) temps dont je dispose, je souhaite m’associer au(x) groupe(s) de travail du programme des différentes actions ci-dessous (cocher en face des sujets choisis – 2 à 3 thèmes maximum) :

 1. Accompagnement du procès en appel de la personne ayant volontairement posé un câble en travers d’un chemin ouvert à la circulation publique, percuté par Frédéric FEDERICI en Avril 2006 et ayant entraîné sa mort (médias locaux et nationaux),

 2. Manifestations (entre autres lors du 2ème anniversaire du décès de Frédéric FEDERICI en Avril 2008) :
- avec le dépôt d'une gerbe sur le lieu de l'accident (cortège à pied, à cheval, à moto, à vélo, en 4x4),
- rassemblement plus typé manifestation avec un circuit (mais attention à la présence de suffisamment de motos d'enduro, de 4x4, de quads, de VTT, de cavaliers ...)

 3. Affiche : "Notre vie tient parfois à un fil !" …. Cette affiche s'adresse aux propriétaires de chemins (« un simple câble peut-être mortel »), et à "Mr-tout-le-monde", (« nous ne sommes pas des voyous… mais nous sommes le boulanger, le facteur, l’infirmier, le mécano, le policier qu’ils croisent tous les jours … »).
Groupe de travail démarré, plusieurs « protos » d’affiches existent déjà, reste à finaliser et à régler l’épineux et coûteux problème de sa diffusion : mais on a déjà plein d'idées.

 4. Tee-shirts et autocollants : Extension de l’initiative affiche : faire imprimer des Tee-shirts et des autocollants avec un graphisme rappelant celui de l’affiche (ou dérivé simplifié) … pour que chacun les porte …..

 5. Clip vidéo à passer sur les différents forums. Le principe est de faire défiler les photos avec en bandeau défilant un texte explicatif sur la démarche.
Un proto du clip vidéo existe déjà. Reste aussi à régler le problème de sa diffusion – une idée est le passage sur Dailymotion ou Youtube, avec relais dans les forums spécialisés et généraux, qui renvoient sur ledit clip.

 6. Rédaction et distribution de tracts sur les courses ou rassemblements où chacun va (salon du cheval, match de foot, de rugby, Téléthon, etc …).
L’action a déjà été réalisée à plusieurs reprises avec un grand succès, par plusieurs membres du motochu34 !

 7. Tenter de participer à une émission radio et / ou de télévision en direct (de style "bourdin&co" sur RMC par exemple) où tout le monde peut intervenir... Attention tout de même à ne pas« tomber » sur un journaliste qui se fera un « plaisir » de faire son audimat en cassant du pratiquant de loisirs verts (pas écolo, ça pue, ça fait du bruit, ça use nos réserves énergétique pour du futile, etc …)

 8. Organiser localement (34) une journée de détection des "pièges à pratiquants" dans les chemins, avec dépôts de plainte immédiats. Tout est à faire …

 9. Codever National (Charles Péot) va envoyer un courrier un courrier Codever aux principaux syndicats de propriétaires terriens (et de chasseurs ?) pour les sensibiliser au risque de pose de délimitations dangereuses et les inciter à ne plus jamais faire n’importe quoi …
On sait tous qui sera le « responsable du « groupe de travail », mais il a peut-être besoin d’aide ?

 10. Se rapprocher des élus (Maires) des communes aux alentours de Montpellier, des associations et fédérations des autres pratiquants verts (Chasseurs, Ecolos, ...) en utilisant les contacts de tous pour établir avec nos détracteurs le dialogue (que l’on sait être localement le plus difficile).
… ceci doit également se faire lors des "journées des chemins", mais il faut aller plus loin,
… et via le "maillage" Codever,
les « élus » et les « autres pratiquants (y compris nos détracteurs) doivent être sensibilisés par une "image positive" du monde des pratiquants verts.

 11. Le Languedoc Roussillon étant une région à fort risque d’incendie, encourager les contacts avec les organismes de Lutte contre les Incendies (formation, puis participation en été aux tournées de surveillance anti-incendie (un des membres de motochu 34 fait déjà partie d’un ccff local et il y a d’autres ccff auprès desquels nous allons nous rapprocher)

 12. Tenter de « moraliser » la pratique verte des motards, quadeurs, amateurs de 4x4, vis à vis des autres usagers des chemins. Ceci est dans le même esprit que l'action "maillage" du Codever.


Faites une copie, faites un « copier-coller », et retourner les éléments choisis et vos commentaires éventuels à marin.mawois@codever.fr ou par fax au : 04 67 29 52 07. Dès Janvier, vous serez recontactés pour savoir comment vont « fonctionner » les groupes de travail auxquels vous allez participer.
Avatar du membre
talviv44
Quatre-Quatreux
Messages : 3300
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Dans le 44, souvent dans le 12 et au Maroc ....
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#8

Message par talviv44 »

;)

"Moraliser" me choque quelque-plus .... :mad:

Depuis "des lustres" la moralisation me gonfle
:confused:








:hein:
"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
Avatar du membre
O'Marin
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : Proche Montpellier
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#9

Message par O'Marin »

Si tu ne "sens" pas ce thème, n'hésites pas à nous aider sur d'autres où tes compétences et ton envie d'aller de l'avant pourront nous aider.

Pour ce qui est de la "moralisation", le terme est peut-être mal choisi, mais moi qui pratique l'enduro et le 4x4, il y a ebn effet des "choses à faire" pour éviter que quelques "tordus" pourrissent l'immage du plus grand nombre de pratiquants "normaux".

A bientôt, Marin
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26814
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réunion "Loisirs verts" à Frontignan (Montpellier) le 17 Décembre à 20H30

#10

Message par Grain.de.Sable »

bonjour tout le monde ...

revendiquer une éthique de la pratique du TT est beaucoup plus neutre que le mot moraliser qui induit une leçon.

au revoir tout le monde ...

;)
ImageImage
Répondre