Pression / Qui a raison ?

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VIEIL OURS
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Pression / Qui a raison ?

#1

Message par VIEIL OURS »

J'ai fait monté il y a deux semaines des 694 en lieu et place des 684 d'origine ...
Durs sur terre gelée, décevants sur neige ( 30 cm hier ), je viens de vérifier la pression à chaud :
  • 2.6 bar à l'avant
  • 2.9 bars à l'arrière !
. :diable: :diable: :diable:

Les préconisations Suzuki, bien visibles dans la portière, sont de 1.6 et 1.8 à froids soit 1.9/2.0 et 2.1/2.2 à chaud ... :hein:

Je viens d'appeler le monteur qui me confirme cette habitude de surgonfler les pneus :no:

Moi, tout ce que je sais, c'est que ma hernie s'est réveillée :malade: :confused: :malade:

Y avait-il un danger réel d'augmenter ainsi de 63 % la pression ?
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eric def 90 300 dti
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re: Pression / Qui a raison ?

#2

Message par eric def 90 300 dti »

VIEIL OURS a écrit :J'ai fait monté il y a deux semaines des 694 en lieu et place des 684 d'origine ...
Durs sur terre gelée, décevants sur neige ( 30 cm hier ), je viens de vérifier la pression à chaud :
  • 2.6 bar à l'avant
  • 2.9 bars à l'arrière !
. :diable: :diable: :diable:

Les préconisations Suzuki, bien visibles dans la portière, sont de 1.6 et 1.8 à froids soit 1.9/2.0 et 2.1/2.2 à chaud ... :hein:

Je viens d'appeler le monteur qui me confirme cette habitude de surgonfler les pneus :no:

Moi, tout ce que je sais, c'est que ma hernie s'est réveillée :malade: :confused: :malade:

Y avait-il un danger réel d'augmenter ainsi de 63 % la pression ?
techniquement pneumatiquement pas de probleme
techniquement au sol OUI car le pneu ne travaille plus sur la souplesse des flancs
en plus sur route tu diminues l'empreinte au sol et donc moins de grip
passe en 2.0 avt et 2.2 ar et tu mes donnes ton avis
pour la neige 2.0 au carré et bonne roulade

mais attention le D694 est un pneu pour le sec (roche et sable)
le crampon que tu as dessus est un crampons pour la piste seche
la lamellisation qui est dessus est pour casser le film d'eau et rien d'autre
la carcasse est une carcasse pour resister aux chocs

donc tu as un équipement qui est complement a l'envers de ton utilisation
de plus le crampon va se charger en neige car la carcasse n'a pas de mouvement auto nettoyant
un pneu pour la piste
Image
un pneu pour l'hiver (glace et neige)
Image
on voit bien la difference surtout au niveau de la lamellisation
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VIEIL OURS
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re: Pression / Qui a raison ?

#3

Message par VIEIL OURS »

MERCI :cool:

Je sais que je suis "hors jeu" mais je n'ai en fait que 10 à 20 % de conditions "neige" et "boue" dures ...

Passer du 684 :rolleyes: au 694 a déjà été un progrès ;) même si l'idéal serait d'avoir une monte hiver :D

La surpression constatée ne s'est pas révélée gênante sur l'asphalte mais sur des chemins très dégradés réveillant hernie discale et je voulais savoir s'il y avait - a priori - de gros risques ( éclatements ou autres ) liés à un tel surgonflage :no:
passe en 2.0 avt et 2.2 ar et tu mes donnes ton avis
Fait hier soir, on verra dans une semaine :hein:
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eric def 90 300 dti
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re: Pression / Qui a raison ?

#4

Message par eric def 90 300 dti »

VIEIL OURS a écrit :MERCI :cool:

Je sais que je suis "hors jeu" mais je n'ai en fait que 10 à 20 % de conditions "neige" et "boue" dures ...

Passer du 684 :rolleyes: au 694 a déjà été un progrès ;) même si l'idéal serait d'avoir une monte hiver :D

La surpression constatée ne s'est pas révélée gênante sur l'asphalte mais sur des chemins très dégradés réveillant hernie discale et je voulais savoir s'il y avait - a priori - de gros risques ( éclatements ou autres ) liés à un tel surgonflage :no:



Fait hier soir, on verra dans une semaine :hein:
cela tu vas pas le resentir sauf au niveau confort
mais en cas de .... tu vas avoir un 4x4 fuyant et avec moins d'adherence
donc revient sur des valeurs de deformation de la bande de roulement qui le principe de l'adherence
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VIEIL OURS
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re: Pression / Qui a raison ?

#5

Message par VIEIL OURS »

revient sur des valeurs de deformation de la bande de roulement qui le principe de l'adherence
:hein: :hein: :hein:

Euh ... Et la marmotte, elle met le pneu mixte dans le papier d'alu ? :D

Trad : Moi pas avoir compris Missié :cool:

Bon, repris les mêmes à 1.9 et 2.1 pour une route partiellement enneigée :( :( :(

La belle poudreuse d' il y a 48 heures s'est transfigurée en glace ! :diable: :diable: :diable:

En virages serrés mon Jim me donnait l'impression de vouloir déjanter :confused:

Dans 2 ou 3 virages verglacés, le déport était tel que je me suis félicité d'être seul sur ces routes !

Redescendu en plaine, j'ai vite remonté la pression à 2.2 et 2.4 .
J'y ai peut être perdu de l'adhérence mais y ai retrouvé la saine réactivité qui m'avait tant plu dans ces 694 :)
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Duroland
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re: Pression / Qui a raison ?

#6

Message par Duroland »

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un beau Runner tout neuf de 245000 km. Il est monté en BFG de 31x10,5. Qu'est ce que celà veut dire par rapport à la monte d'origine qui devrait être de 265x70/15 ? :hein:
Quelle pression dois-je y mettre ? :hein:
L'augmentation de ~200gr par pneus lors des trajets autoroutiers est-elle toujours valable?
Est-ce que ces pneus peuvent participer à la sensation d'inconfort et de flottement que j'ai (hormis le pb d'amortisseurs nazes je crois !) ?
Merci de vos réponses
Roland
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re: Pression / Qui a raison ?

#7

Message par christian.styling »

Duroland a écrit :[...] BFG de 31x10,5. Qu'est ce que celà veut dire par rapport à la monte d'origine qui devrait être de 265x70/15 ? :hein: [...]
théoriquement ils sont un poil plus hauts : en taille de chez nous ça donnerait plutôt 265/75R15,
en pratique faut voir... les fabricants de pneus c'est comme les fabricants de chaussures : ils affichent les tailles mais il y en a qui chaussent plus larges que les autres donc ça dépend de la marque et du modèle des pneus pour comparer réellement les tailles
par exemple chez BlackStar, en pneu "mud" 31/10.5R15 ça correspond réellement à 255/75R15

sinon les carcasses US se tiennent moins bien que les carcasses européennes (à chacun selon ses besoins : ils roulent en ligne droite, nous on a des routes pleines de virages...)

oui, sur autoroute il faut ajouter 0.2 bar à la pression indiquée par le constructeur :cool: et qu'on trouve dans la porte ou dans le manuel du conducteur
--
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eric def 90 300 dti
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re: Pression / Qui a raison ?

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Duroland a écrit :Bonsoir,
Je viens d'acquérir un beau Runner tout neuf de 245000 km. Il est monté en BFG de 31x10,5. Qu'est ce que celà veut dire par rapport à la monte d'origine qui devrait être de 265x70/15 ? :hein:
Quelle pression dois-je y mettre ? :hein:
L'augmentation de ~200gr par pneus lors des trajets autoroutiers est-elle toujours valable?
Est-ce que ces pneus peuvent participer à la sensation d'inconfort et de flottement que j'ai (hormis le pb d'amortisseurs nazes je crois !) ?
Merci de vos réponses
Roland
quand on parle de pression autoroute
on parle de véhicule avec le max de personne et aussi un coffre en charge pour partir en vacance
donc si tu vas sur l'autoroute pour rejoindre un lieu et tout seul dans la voiture
tu restes en pression normale pression route
de plus en maintenant une roulade deans les 130klm/h tu vas pas depasser les 40° et encore au vue des T° actuelle
pas de probleme
le seul truc a respecter impérativement
controler les pressions tous les mois

Pour la sentation de flottement OUI le pneu type US n'est pas techniquement un pneu pour la route
il se deforme en permanence de gauche a droite car il a pas d'appui de flanc vertical
et en plus il se deforme plus que les autres en frappant le sol au contact
donc flottement et sur conso
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re: Pression / Qui a raison ?

#9

Message par Duroland »

Merci de vosréponses,
et donc, je dois mettre combien en roulage normal ?
jimny71
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re: Pression / Qui a raison ?

#10

Message par jimny71 »

salut
c est mon deuxieme jimny et pas mal de bornes
j ai toujours mis 1.8 avant et 2 arriére, c est le meilleur compromis que j ai trouvé pour le jim
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