Notre Rallye 2007
- gazelle58
- Quatre-Quatreux
- Messages : 237
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Colmery-Nièvre
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Notre Rallye 2007
Donc pour répondre à vos attentes, je vous poste donc le récit de cette magnifique aventure qu'a été pour moi le rallye des Gazelles 2007 :
En quelques mots voici ce qu'a représenté pour nous le Rallye Aïcha des Gazelles :
Pour nous deux c'était notre première participation à une compétition sportive de haut niveau, le stress, les joies apportés par cette situation particulière étaient vraiment très stimulants, on comprend parfaitement l'envie du sportif de se dépasser, de faire mieux chaque jour... Nous n'avons jamais lâché, baissé les bras, nous voulions à tout prix une balise de plus quitte à rester dans le désert seules pour la nuit...Bref c'est vrai que la compétition nous a donné des ailes, certainement aussi l'esprit d'entraide et de solidarité qui règne en permanence sur cette épreuve (et même de la part des championnes comme Carole Montillet).Nous nous sommes totalement piquées au jeu de cette immense chasse à la balise. Chaque jour la difficulté allait croissant et il est certain que les derniers jours nous étions bien plus à l'aise avec la navigation, nous avons beaucoup appris sur le terrain. Voici jour après jour le détail des étapes et de notre état d'esprit :
PROLOGUE :
Ce début pour nous ne nous a pas semblé trop difficile, nous avons pointé tous les Check point sans difficulté. Nous avions tout de même le trac avant de nous lancer...
1ère étape : ÉTAPE EN BOUCLE
Réveil 4h, briefing 5h00 et départ 6h00… le timing habituel des 8 jours à venir démarre. 7 check points (CP) au total. Mais les deux premiers sont en bord de route… un déplacement de la zone d’épreuve sur des terrains plus aisés. Etape de mise en condition… des espaces ouverts, roulants, sans grandes difficultés sur les le plans de la navigation et du franchissement. Peu de sable, de nombreux reliefs visibles en permanence. Un retour sur le même bivouac. Nous prenons un départ sur les chapeaux de roues, les CP pointés s’enchaînent…. Nous découvrons des paysages magnifiques….cette journée sera une réussite, nous rentrons au bivouac très sures de nous car nous avons réussit à pointer tous les CP et sommes 16ème au classement général. Notre voiture est vraiment superbe malgré ses 448000 km elle nous surprend….
2ème étape : ÉTAPE EN BOUCLE
Nous partons du bivouac dans l’ambiance course…. Et nous empruntons la piste, mais hélas nous suivons le mouvement et lorsque nous quittons la piste très sures de nous…… au bout d’une heure, le verdict est là…. Nous sommes perdues…… le plus fort c’est que nous croyons reconnaître le paysage en fonction de la carte….. 1h30 plus tard nous croisons l’équipage 116 qui nous donne son point et là nous nous apercevons que nous sommes à 6 km de notre balise…… que nous réussissons a pointer dans le ¼ d’heure suivant… Nous venons de découvrir « l’esprit Gazelle », car sans Babeth et Dominique, je crois que nous serions encore entrain de chercher la balise 1 de l’étape 2…. Nous avons donc pris beaucoup de retard…Mais certaines concurrentes on chercher cette balise 13 heures sans la trouver, la balise numéro 3 se trouve dans les dunes, nos premières dunes….. Nous réussissons sans problème cette première épreuve de sable…. Et malgré la nuit qui arrive nous réussissons à pointer la 4 et hélas déclarons forfait et rentrons au bivouac à 50 mètres de la balise 5 que nous ne pouvions plus voir car il faisait nuit……
3ème étape : Temps estimé pour l'étape 3 : 10h35
ÉTAPE EN BOUCLE
Nous démarrons cette troisième étape très confiantes, nous arrivons au 3ème CP croyant pointer notre balise mais hélas cette balise est celle d’un autre parcours, nous y rencontrons alors Carole MONTLILLET qui très gentiment nous donne le point de la balise ce qui nous permet dans les 15 minutes de pointer notre bonne 3ème balise au milieu de petites dunes….Nous partons pour la balise 4 et nous allons mettre environ 7 heures à la trouver… nous faisons de grosses erreurs de navigation…. Et à force de tourner en rond et de rencontrer d’autres gazelles égarées, nous finissons à 18heures par trouver notre balise numéro 4, nous décidons alors de partir chercher la 5 et à 200 mètres de la 5 la nuit nous surprend de nouveau…. Mais là hélas, aucune piste ne sera là pour nous libérer de ce plateau immense et rocailleux……
Nous décidons donc de ne pas tenter le retour au bivouac (trop dangereux de nuit) et nous plantons nos tentes…. Sur ce plateau, le vent souffle, au loin nous entendons les chiens du berger berbère aboyer… nous ne sommes pas très rassurées… mais la fatigue l’emportant, nous nous endormons rapidement.
Réveil à 5h30 et retour de jour au bivouac, nous devons absolument y arriver avant midi car nous risquons un « hors classement »….. Arrivée au Bivouac à 9h30, petit déj rapide…
4è me Etape :Temps estimé pour l'étape 4 : 9h50
ÉTAPE EN BOUCLE
Nous partons donc vers cette 4ème étape avec 3 heures de retard sur les autres concurrentes, nous choisissons de prendre le parcours X, il nous faut maintenant dégonfler les pneus de la voiture car c’est un moyen plus facile de rouler dans les dunes…. Sophie ce matin est au volant de la voiture nous nous ensablons une première fois et là un groupe d’une dizaine de jeunes Marocains nous aident à désensabler le véhicule….. Arrivée au 1er CP victorieuse, car nous avons réussit à rattraper notre retard sur d’autres concurrentes, nous tombons sur un équipage de femmes marocaines qui ont leur véhicule en situation de dévers, Nous décidons de leur porter secours, mais hélas nous nous apercevons vitre qu’il ne faut surtout pas toucher au véhicule car il risquerait de faire un tonneau dans les dunes…..
Nous décidons donc de ne pas abandonner les deux jeunes femmes de l’équipage 151 et faisons chauffer notre ration militaire ensemble en attendant l’assistance mécanique… 3 heures après nous repartons pour pointer le Cp 2, Nadia a repris le volant Sophie se dévoile très douée en navigation dans les dunes…. Nous rencontrons un équipage de canadienne totalement perdues, nous décidons de faire chemin ensemble, elle ont un véhicule de type pick up beaucoup moins puissant que le notre donc elles s’ensablent régulièrement et nous les aidons à continuer le chemin jusqu’au CP 2 où nous arrivons ensemble très fières de nous…….
Après un large échange de point de vues, les canadiennes décident de rentrer au Bivouac et nous décidons d’aller pointer le CP 3 seules… des paysages magnifiques s’ouvrent à nous seules, le soleil est en train de se coucher et la beauté des dunes sous ensorcelle… 1h30 plus tard à 18h50 nous réussissons enfin à pointer le CP 3…. Mais pour notre plus grand bonheur ce soir, nous ne rentrerons pas au bivouac et dormirons dans l’immensité de Merzouga…
Réveil à 5h15 pour regagner le Bivouac et là nous partons beaucoup trop sures de nous, nous nous ensablons une première fois……. 1 heure plus tard nous repartons enfin…. Nous descendons une énorme dune et tardivement Nadia s'aperçoit qu’elle ne réussira pas à la remonter : elle est beaucoup trop encaissée, le véhicule n’a pas assez de recul et on n’arrive pas à prendre d’élan…. Heureusement pour nous, une équipe de l’organisation arrive et nous donne quelques conseils…. C’est très dur, il faut faire « la bascule », monter redescendre en marche arrière et remonter plus vite… nous répétons l’opération une bonne vingtaine de fois pour réussir finalement à s’en sortir….. Nerveusement ce passage a été très éprouvant…… Nous réussissons heureusement à rejoindre le Bivouac vers 10 heures…… qui est totalement démonté car le Bivouac change d’emplacement, nous rencontrons Dominique SERRA ce matin, qui nous trouve épuisées, mais hélas la douche sur laquelle on comptait, est démontée….
Nous nous rendons à l’espace Mécanique, car pour la 1ère fois nous avons un petit soucis sur le 4x4, en effet lors de l’arrivée à la CP 3 d’hier, Nadia a sauté sur une dunette, qu’elle n’avait pas vu à la tombée de la nuit et le Ski de protection s’est dessoudé et frottait sur l’amortisseur de direction, rien de bien grave mais il faut absolument le détordre, Daniel le Mécano, s’en charge en 10 minutes et pour notre plus grande surprise Dominique revient nous voir et nous dit : « Allez les filles un petit cadeau pour vous…. : elle avait fait rouvrir les douches et nous avons donc pu à notre tour, nous désensabler…. (Quelle super Nana cette Dominique…) Nous attaquons donc la 5ème étape avec 5 heures de retard sur les autres concurrentes…..
5ème Etape : Temps estimé pour l'étape 5 : 19h00
Nous voilà parti sur la 5ème étape à plus de 11heures, il nous faut absolument taper le CP 1 avant 14 heures car sinon, l’aventure s’arrête là pour nous…. Sophie est au volant et les deux premiers checks points s’enchaînent à merveille….. Au 2ème CP nous prenons même un café avec Juliette et fabienne…. Nous voilà reparties à 13 heures vers le CP 3……. Et là pour la première fois vraiment du rallye, nous nous perdons littéralement, notre erreur ayant été très certainement de suivre trop les pistes, qui sont très tentantes dans ce paysage très rocailleux…… Bref 4 heures plus tard nous tombons que 2 bergers berbères…. Nous leur demandons notre chemin…. Et rien…. Ils ne nous comprennent pas…. A ce moment là, nous avons vraiment vécu un moment magique…Celui de la triangulation berbère... Grâce au nom des montagnes sur la carte nous réussissons avec leur aide, à faire une triangulation….qui nous permis de nous resituer sur la carte vers 18 heures une seule solution s’impose à nous…. Rejoindre absolument le CP 6, (point par lequel nous sommes obligées de passer (ravitaillement en carburant) pour y passer la nuit, mais la nuit pointe déjà le bout de son nez et nous roulons à vive allure pleins nord pour rejoindre la route goudronnée et essayer de gagner du temps…… Finalement nous réussissons à nous rapprocher du CP 6 avant la nuit et grâce aux phares des autres gazelles, nous les rejoignons pour une soirée marathon inoubliable……..
Le lendemain, réveil à 5h15 et départ toutes ensemble vers le CP 6 que nous rallions sans aucun problème Nadia navigue ce matin est Sophie est au volant, nous pointons le CP 7 assez rapidement, les checks points sont très éloignés…. Sophie reprend la nav et nous traçons au cap pour arriver au CP 8 à 50 mètres près et le Cp 9 arrive lui aussi sans aucun souci……… Nous tombons sur l’équipage 132 (Adriana et Marie) qui est complètement perdu nous leur donnons notre point précis et repartons…… pour le joke Nadia négocie un autographe d’Adriana pour la fille de Sophie contre le Point……. Les filles sont super speed et repartent sur les chapeaux de roues…. Nous continuons de tracer au Cap et nous tombons sans aucune surprise sur notre balise numéro 10……. Mais hélas pour nous il nous reste encore plus de 40 kilomètres à faire et nous prenons la sage décision de rentrer sur la route du bivouac plutôt que de chercher la balise 11, et nous avons bien fait… car la route du Bivouac est très longue, nous nous retrouvons en tête d’un cortège de plus de 10 voitures, ce qui est très flatteur, les filles qui nous suivent nous font entièrement confiance, elles ont eu raison car nous ramenons ce soir tout le monde au bercail….. Journée forte en émotions……
6ème étape : Temps estimé pour l'étape 6 : 18h10
ÉTAPE MARATHON (sur 2 jours)
Départ pour cette 6ème et dernière étape vers 6h30, nous décidons très fièrement de choisir le parcours difficile, le parcours X….. Nous pointons nos deux premières balises sans trop de difficultés et vers 10 heures, nous attaquons les dunes pour pointer le CP 3 et là nous nous heurtons à une première grosse difficulté : toutes les dunes qui se présentent sont à l’envers et il est très difficile de les franchir, Sophie est au volant du véhicule, entre chaque cordon de dune des rocailles avec crevasses nous empêchent de prendre de l’élan, donc nous nous ensablons…. Après la pause déjeuner de 12 heures, Nadia reprend le volant….. Nous décidons ensemble de quitter le parcours x, car si nous nous acharnons, nous risquons sérieusement de prendre du retard…. Du coup les balises 3 et 4 s’enchaînent très facilement pour nous……. Nous prenons même le temps de plaisanter à chaque checks points et de boire le thé….. Puis nous repartons vers 17 heures sur la balise n° 5 qui est le lieu ou nous aimerions dormir….. Et là la végétation est très intense…… nous risquons à chaque moment de crever…. Le passage du véhicule est très difficile….. Nous nous apercevons qu’à quelques mètres près la direction de notre balise est la même que celle du grand OUED que nous venons de traverser….. Conclusion…. Nous décidons vaillamment de descendre l’oued tout du long……. Sur 35 kilomètres….. Nous sortons de l’oued en espérant tomber directement sur notre balise…. Mais hélas pour nous elle vient juste de fermer et nous ne pouvons plus la voir,et il fait nuit noire, nous sommes maintenant à la recherche de phares ou de lampes ……. Nadia décide de monter sur une petite dune pour avoir plus de visibilité et là le véhicule s’ensable de nouveau…. Désespérées, nous décidons de rester là et au dernier moment comme par magie nous apercevons les flammes d’un feu….. nous avons désensablé notre véhicule en 10 minute (un record) et nous sommes reparties en direction des flammes (environ 2 km de dunettes et d’herbes à chameaux dans la pleine obscurité) et nous retrouvons l’équipage 116 (celui qui nous avez sérieusement dépanné à l’étape 2, Babeth et Quinou (les charentaises) et le mieux c’est que nous sommes arrivées à la balise 5….. de plus nous sommes les 3ème à y arriver….. ce qui est super…….. nous passons une soirée magnifique….Hamid (le marocain qui tient le CP) nous raconte sa vie… c’est super, tout ca arrosé de thé Charentais (merci encore Babeth)
Levé à 5h15, à 6h00 Hamid remet la balise en place et nous sommes donc les premières de la journée à pointer la balise 5. Cette dernière journée commence très bien, Balise 6 puis 7 puis 8…… sans soucis nous naviguons parfaitement nos erreurs des jours passés nous servent énormément….. Nous sommes tellement détendues que nous prenons le temps de faire des poses photos…. (Halana (vin du Maroc) partenaire officiel du rallye nous a remis un appareil jetable et nous devons faire une photo drôle mettant en scène halana) Sophie monte sur un chameau avec son casque et sa boussole pour prendre le cap… la photo est prise…nous remportons le concours….Cette dernière journée est vraiment magique…traversée du lac Iriki, les balises n’ont plus de mystère pour nous….. Il est 17h15 et nous nous dirigeons vers la Balise 10 (la dernière du rallye) la Traversée de l’Oued encore en eau se révèle très difficile…. Mais nous y arrivons à 2km de la balise nous nous apercevons qu’elle ferme à 18h00, il est 17h54….Nadia Accélère et nous arrivons en trombe à 17h59 à la balise 10……. La joie éclate…… Samïn (le Comédien humouriste) est là avec Yvan Pierre DARD (New Look 4x4 notre loueur) pour nous acceuillir....et ça y est c’est finit…….. Retour au Bivouac….. bien mérité…….
Rallye des Gazelles 2009
3ème Participation
Nadia et Paty
- nodomino
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1547
- Date d’inscription : mars 2006
- Localisation : 60, compiegne
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007
bientot des photos????




- Tanguy
- Monument historique
- Messages : 14514
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007

beau résumé et belles aventures , j' adore !

- gazelle58
- Quatre-Quatreux
- Messages : 237
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Colmery-Nièvre
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007
Rallye des Gazelles 2009
3ème Participation
Nadia et Paty
- Lesduf
- Quatre-Quatreux
- Messages : 926
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : Hendaye
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007

et succès pour votre nouvelle aventure

-
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007
gazelle58 a écrit :merci pour vos réponses voici des photos mais j'en avais déjà mises sur ce forum il me semble ... :
http://i24.servimg.com/u/f24/11/52/51/55/bru_2811.jpg
http://i24.servimg.com/u/f24/11/52/51/55/jul_2310.jpg
http://i24.servimg.com/u/f24/11/52/51/55/mic_2310.jpg
http://i24.servimg.com/u/f24/11/52/51/55/jul_2410.jpg
sur la 2emes tof , vous etes posé



- gazelle58
- Quatre-Quatreux
- Messages : 237
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Colmery-Nièvre
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007
Rallye des Gazelles 2009
3ème Participation
Nadia et Paty
-
- Statut : Hors ligne
- gazelle58
- Quatre-Quatreux
- Messages : 237
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Colmery-Nièvre
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007











Rallye des Gazelles 2009
3ème Participation
Nadia et Paty
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Messages : 26814
- Date d’inscription : septembre 2005
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Notre Rallye 2007
t'as même pas été cap de passer ça ???!!!


moi non plus j'ai pas d'avis ....
ah si ... un toy ça va pour quand on n'a pas assez bonne vuepour voir qu'un land c'est plus beau, ni assez de sensibilité pour sentir que ça a un petit quelque chose en plus qui change tout ...

en toute objectivité !


