Palm, Mac et GPS???

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Koudou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Palm, Mac et GPS???

Message par Koudou »

Salut à tous.

Voilà les données: j'ai un Palm 515, que des Macs (pas de PC donc, mais Virtual PC avec Windows 2000 Pro) et un GPS Dconnex (type "souris"). Oui, je sais, il vaudrait mieux que j'ai cédé à l'Empire B.G. et que je sois entièrement sous Win XX (PC plus PPC), mais ce n'est pas le cas, désolé.

Quel logiciel (ou combinaison de logiciels) choisir?
Pour la route et pour le 4x4?

Pour l'instant, sur route, j'ai Mapopolis, qui n'est pas trop nul et surtout que je peux installer sur mon Palm depuis mon Mac sans problème. Est-ce que d'autres applis seraient mieux - en gardant à l'esprit les paramètres énoncés ci-dessus?

Pour le TT, c'est une autre affaire. J'ai récupéré Pathaway 3. Grâce à Virtual PC, j'ai pu récupérer une carte IGN scannée que j'ai ensuite pu calibrer dans le Palm en récupérant les données avec le GPS. Et ça marche!

Mais il y a 2 problèmes:

- avec Pathaway, il est apparemment impossible de stocker les cartes sur la SD card, et elles pèsent facilement quelques Mo;

- scanner une carte est très très fastidieux (pour une carte de petit format, il m'a fallu 6 scans que j'ai ensuite recoller avec Photoshop - si j'utilise une carte au 25000, au 50000 ou au 100000 "normale", il va me falloir au moins une douzaine de scans minimum!). Je me demandais donc, avant de passer commande, si les cartes IGN sur CD (CartoExplorer ou Rando) sont "récupérables" pour Pathaway. Je sais bien que c'est limite légal, mais bon, faut pas pousser, mes placards sont remplis de cartes IGN et les CD je vais les payer. En plus s'ils faisaient une version Mac et Palm le problème ne se poserait pas. Je sais donc qu'il existe un petit freeware (carto-naze, je crois, qui doit tourner sur Virtual PC) qui transforme les fichiers propriétaires des CD en format type bmp, mais ce que je ne sais pas c'est si je vais réellement pouvoir extraire puis récupérer ces fichiers en partant des CD et en étant toujours obligé de passer par Virtual PC (et les utiliser ensuite avec pathaway, par ex.). Est-ce que quelqu'un peut me répondre là-dessus?

Si quelqu'un a une autre solution à proposer, toujours dans le cadre des mes contraintes et en l'ayant lui-même testée (j'ai entendu parler de Fugawi, de Touratech, etc. mais que par des gens qui sont sur PC), merci d'avance.

Désolé d'avoir été long mais j'ai essayé d'être clair. Merci de ne pas me répondre d'acheter un PC et un PPC. ;)
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
The solution to a problem changes the problem.
archibal3
Quatre-Quatreux

Re: Palm, Mac et GPS???

Message par archibal3 »

[quote="Koudou"]. Merci de ne pas me répondre d'acheter un PC et un PPC. ]

domage !!! :D :D :D :D
matapan
Quatre-Quatreux

re: Palm, Mac et GPS???

Message par matapan »

Bonsoir,

Têtu jusqu'au bout, avec ton matos qui est la crème de la crème au point qu'on se demande comment il peut se faire qu'il ai moins de 5% de part de marché, tu ne fera rien en navigation.

Quand tu auras marre d'être perdu dans le brouillard tu finiras par rejoindre le plèbe windosiènne.

Bon courage et prépare toi à courber l'échine devant B.G.
Koudou
Quatre-Quatreux

Message par Koudou »

matapan a écrit :Bonsoir,

Têtu jusqu'au bout, avec ton matos qui est la crème de la crème au point qu'on se demande comment il peut se faire qu'il ai moins de 5% de part de marché, tu ne fera rien en navigation.
J'adore le ton péremptoire des pécéistes. Ce n'est pas ici le sujet de l'éternel débat PC contre Mac, mais j'aimerais faire 2 remarques: si mon matos est, comme tu dis, la "crème de la crème", il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il n'occupe que 5% de part de marché, non? Je te laisse réfléchir là-dessus. D'autre part, concernant le Palm, il me semble qu'il n'y a encore pas si longtemps que cela, Palm était à peu près le seul à proposer des PDA et ce n'est pas faire preuve d'un goût extravagant de la marginalisation que de posséder une de ces machines.

"rien en navigation", vraiment, à ce point? Eh bé...

Là-dessus, si quelqu'un peut m'aider, merci.

:cool:
Frontera Ltd Long 3,2L V6 (2000) - Cherokee Ltd 4,0L (1989) / iMac 24" 2,33 - Palm T3 - GPS Royaltek STAR III / CB President Harry, Wilson et Jimmy.
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

Désolé que mon ironie ai été prise pour de l'agressivité mais mais prétendre chercher une solution en navigation et cartographie en refusant d'office toute solution PC ou PPC n'est pas non plus trés positif.

Ceci dit les seules solutions sont sous windows, en mobile ce sera en PPC pour lequel il te faudra un PC pour charger logiciel, cartes et routes.

Sans rancune
Koudou
Quatre-Quatreux

Message par Koudou »

Il se trouve que j'ai 4 Macs et 2 Palms (ouais ouais, avec masque et tuba) à la maison, ce qui est déjà beaucoup. Je ne vais quand même pas racheter un PC et un PPC uniquement pour faire de la nav, ce ne serait quand même pas très raisonnable.

J'ajoute que, contrairement à ce que tu sembles croire, il existe bien évidemment des solutions de nav et de carto pour Palm (moins performantes et apparemment moins simples d'utilisation qu'Ozi, d'après ce que j'ai lu, et je le reconnais volontiers): Pathaway que je teste en ce moment, Tracker, Fugawi, Touratech QV3, Mapopolis, Mapviewer, Mapsonic, etc. Le problème est que ces solutions s'appuient généralement sur une plate-forme PC et que ma question est de savoir, avant de les acheter, si je vais pouvoir les utiliser sous Virtual PC. Je te signale au passage que j'ai pu scanner une carte au 50 000, la traiter sous VPC et l'exporter en format .prc synchronisable sur mon Palm (ce que j'ai déjà signalé plus haut).

Mais puisque tu considères qu'hors PC/PPC, point de salut, je suppose que tu ne seras pas sensible à ces informations, dont tu n'as d'ailleurs probablement rien à battre...

;)
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ca doit pouvoir se tester sous VirtualPC et ça devrait marcher, vu que ça ne fait rien de "spécial" et compliqué.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Koudou
Quatre-Quatreux

Message par Koudou »

Klug a écrit :Ca doit pouvoir se tester sous VirtualPC et ça devrait marcher, vu que ça ne fait rien de "spécial" et compliqué.
Klug, merci pour tes encouragements!
Le souci est surtout de savoir si je vais pouvoir exporter les fichiers générés sous forme de .prc que je peux ensuite synchroniser depuis Hotsync sous OS X. Car s'il faut que je passe par l'interface de VPC pour la synchro ça va être nettement moins évident...
Et "tester", c'est bien, mais si ça ne marche pas, je me retrouve avec un truc pas vraiment gratuit sur les bras...
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Je me retire sur la pointe des pieds de ce débat.
Koudou
Quatre-Quatreux

Message par Koudou »

Salut matapan!

Et merci quand même pour ta participation! Je vais envoyer un mail à Bill pour lui dire que tu as fait ce que tu as pu! ;)

Sans rancune.

:D :D :D

PS: si au terme de cette longue quête semée d'embûches j'arrive à une solution viable, je vous tiendrai tous au courant!
Répondre