Désequilibre frein à main BJ73! Que faire ???

Modérateurs : cedricfred, Pat

philtoy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Désequilibre frein à main BJ73! Que faire ???

Message par philtoy »

Salut à tous,
Je retape un BJ73 de 86 avec 232000 KM au compteur. Tous les freins AR ont été refaits: garnitures, ressorts, cylindres de roue neufs. Les autres pièces cables, pivots de cables et leviers sont dérouillés et graissés pour le remontage. Les tambours sont toilés RAS.
J'ai essayé l'engin sur route; ça freine en ligne mais dur de bloquer avec des 265/75R16 AT. Par contre le frein à main bloque toujours en premier coté GAUCHE donc pas satisfait :confused: . J'ai démonté les tambours et repris le réglage à vide avec le rattrapage automatique: + de jeu à gauche et - à droite mais c'est pareil. Il tient bien cote par contre: essai sur une pente à 40° TT et il ne descend pas.
Je pris RDV pour le CT Jeudi donc si quelqu'un connait le problème. Merci d'avance. :D
A bientôt dans les chemins
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Désequilibre frein à main BJ73! Que faire ???

Message par Pat »

Salut,

Faut tirer plusieurs fois sur le frein à main jusqu'à ce que le rattrapage ne 'clique' plus, et pour que ca coulisse bien faut avoir posé un peu de graisse HT sur les coté des garnitures, pis sur le filetage du rattrapage, voir partout ou ca frotte aussi, meme les cables je les ai remplie de graisse avec une pompe à embout spécial utilisée par les motards et vttistes :D

Après, meme neuf, c'est jamais bien parfait ces foutus tambours :diable:
philtoy
Quatre-Quatreux

Désespoir

Message par philtoy »

Pat a écrit :Salut,

Faut tirer plusieurs fois sur le frein à main jusqu'à ce que le rattrapage ne 'clique' plus, et pour que ca coulisse bien faut avoir posé un peu de graisse HT sur les coté des garnitures, pis sur le filetage du rattrapage, voir partout ou ca frotte aussi, meme les cables je les ai remplie de graisse avec une pompe à embout spécial utilisée par les motards et vttistes :D

Après, meme neuf, c'est jamais bien parfait ces foutus tambours :diable:
Merci pour le message. J'ai vraiment tout fait dans les rêgles: graisse cuivrée sur les filetages, graisse HT BENDIX sur le bord des garnitures. Le cable coulisse bien mais ça freine en premier à gauche. Je vais essayer de démonter et graisser le pivot de renvoi de cable entre chaque tambour (il bouge mais un peu freiné).
Je réessaye demain, une dernière fois. :mad:
davidou
Quatre-Quatreux

Message par davidou »

salut
pareil pour moi sur le bj73
tambour passer au tour
garniture ,piston,repartiteur neuf
et bin moi je vous le dit 2 contre visite pour d esequilibre de frein arriere ca c est fini aux frein a main pour avoir le beaux petit papillon sur le pare brise
amitier david
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

salut tu a regarder si tes tambours sont pas ovaliser? tu peut les faire rectifier ça coute pas une fortune
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
philtoy
Quatre-Quatreux

On croise les doigts XX

Message par philtoy »

Bonsoir
J'ai fait encore fait quelques tours de roue pour roder les garnitures. J'ai emmené un copilote que j'ai posté le long de la route pour observer la réponse des freins. On voit au frein à main un départ de freinage plus rapide à gauche mais ensuite les 2 roues arrière bloquent. Essai réalisé à 30 km/h quand même.
Je croise les doigts pour le CT. Le reste est OK éclairage, pneus, filtres :10: .
Je vous donnerais le verdict dans 2 jours. :) :(
sergent 83
Quatre-Quatreux

Message par sergent 83 »

Salut, je me permets de rajouter mon grain de sel bien que je sois pas un aigle, mais j'avais le meme probleme sur mémé lj, j'ai pas fait tous ce que t'as fait! mais je me suis appercu qu'il faut un peu de rodage et le phénomène s'éstompe en grande partie! si le bj tiens bien en cote c'est que le frein à main fonctionne! un éssai en roulant? il n'est pas prévu pour ça! non? ha oui attention a la graisse quelle "gisque" :diable :p as partout! c'est sur que ça va passer! si mémé est passée le bj passera ou alors faut peut-etre changer de controleur? :mad: a+
philtoy
Quatre-Quatreux

Bon pour le CT

Message par philtoy »

philtoy a écrit :Bonsoir
J'ai fait encore fait quelques tours de roue pour roder les garnitures. J'ai emmené un copilote que j'ai posté le long de la route pour observer la réponse des freins. On voit au frein à main un départ de freinage plus rapide à gauche mais ensuite les 2 roues arrière bloquent. Essai réalisé à 30 km/h quand même.
Je croise les doigts pour le CT. Le reste est OK éclairage, pneus, filtres :10: .
Je vous donnerais le verdict dans 2 jours. :) :(
Résultats du contrôle : Pas de contre-visite
OUF.... :)
En détail : Frein de service
AV G/D 385/393 daN soit 2% déséquilibre
AR G/D 214/203 soit 5% déséquilbre
Frein stationnement
G/D 255/282 SOIT -10% déséquilibre Le coté droit freine plus fort alors que je croyais le contraire :hein:
Sinon les autres défauts relevés sont corrosion plancher, ailes (maladie TOY 70), silent bloc barre stab, silent bloc amorto, jeu mineur boitier direction.
Pour un véhicule de 22ans et 321647 Km + une grosse révision mécanique quand même, le bilan est plutôt bien. :clap:
Il reste plus qu'à aller le salir dans les chemins. :vroum:
Ah si au fait ********** edit arroser : pas d'annonce ici ! ********
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

tu nous mettras bien une photo de la bête !!!!!
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
philtoy
Quatre-Quatreux

Photo

Message par philtoy »

baroudeur73 a écrit :tu nous mettras bien une photo de la bête !!!!!
Allez, je vous envoie une photo de l'engin dans son milieu naturel. La photo n'est pas super nette. Il me faut apprendre les manips pour passer par un serveur photo et conserver l'image originale (si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur :eek :) .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre