Comment demonter la poulie du villebriquin sur un patrol

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Comment demonter la poulie du villebriquin sur un patrol

Message par Mauresque »

ponpon213 a écrit :ben déja le démareur il est prévu pour 'lancer' le moulin sans contrainte... alors avec le vilo bloqué.... puis avec le boulon monté au loctite pas sur que ça marche, de plus si c'est un filet invers au sens de fonctionnnement du moteur ben alors tu ne fera que le serrer...
Sauf si le moteur à été développé dans un CAT, le filetage tourne toujours dans le même sens que le moteur (sinon il se déserrerait quand le moteur tourne), c'est à dire 95% des cas dans le sens horaire quand on est face au moteur, donc l'astuce fonctionne (c'est à vérifier selon le moteur quand même, hein ?)

Le démarreur ne doit pas être actionné pour dévisser le boulon mais juste pour le débloquer, et vu le couple qu'ont ces bêtes là je ne pense pas que ça les dérange beaucoup.

Il ne faut par contre pas oublier de débrancher l'alimentation du stop-solénoide de la pompe à injection pour éviter que le moteur ne démarre...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Bonjour Mauresque,
En fait ,je ne le conseille pas parceque pour l'instant, personne ne connait le sens de desserage du boulon.Dans le cas ou on desserre , OK, mais si c'est le sens du serrage,la puissance du demarreur pétera ou foirera le boulon à coup sûr, après ,bonjour pour extraire la partie cassée dans le villebrequin ...
Maintenant, cette méthode a ses adeptes,mais elle présente trop de risques à mon sens .
à+
Phil :cool:
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

exNISSAN a écrit :Bonjour Mauresque,
En fait ,je ne le conseille pas parceque pour l'instant, personne ne connait le sens de desserage du boulon.Dans le cas ou on desserre , OK, mais si c'est le sens du serrage,la puissance du demarreur pétera ou foirera le boulon à coup sûr, après ,bonjour pour extraire la partie cassée dans le villebrequin ...
Maintenant, cette méthode a ses adeptes,mais elle présente trop de risques à mon sens .
à+
Phil :cool:
Pour s'assurer du sens dans lequel tourne le moteur, il suffit :
1/ de consulter le manuel d'atelier
2/ de se mettre face à lui, demander à quelqu'un d'actionner le démarreur et observer dans quel sens ça tourne.

Très faisable, non ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

sinon il suffit de regarder les palles du ventilo sur le nez du vilo...
UP UP UP HOURRA !!!
rain_forest_sud-ouest
Quatre-Quatreux

Message par rain_forest_sud-ouest »

djodjo..
Y a quelques temps de cela j etais allé explorer a la sortie de tarbes sur la route qui mene a pau .. juste avant la grande montée ... y avais l air d avoir pas mal de chemin sympat , j m etais rapidement arrété parceque y avais quelques bourbiers ( planté en solo avec un mercedes c pas gagné!)
T es deja allé ds ce coin?
NO 4x4 without off road
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut Mauresque,
Le sens de rotation du moteur est évident à définir, mais la question sur le post concernait aussi le sens de desserage de la poulie, ce que personne n'a encore précisé.Je n'ai plus de Nissan pour vérifier,aussi ,je mettait en garde sur la technique du demarreur....
Tu as bien fait de préciser qu'il faut deconnecter l'electrovanne,j'en connait qui le font en comptant sur leur rapidité dans le tour de clef.Mais un outil en tension qui rippe a assez de force pour percer un capot, vaut mieux ne pas être en face ce jour là !
cdlt
Phil :D
djodjo
Quatre-Quatreux

Message par djodjo »

salut à tous, je suis bien content que mon post est attiré autant de monde mais comme le souligne "ex nissan" je sais toujours poa comment demonter ma poulie ;)

j'ai pas trop envie de demonter le demareur pour bloquer une dent, meme en metant une vitesse, le moteur tourne, pffff cé galère :grr:

je vous tiens au courant

ciao

ps: pour "rain forest" les chemein en bas d ela grande cote (la cote de Ger) se trouvenet dans le bois du commendeur, je connais quelque chemin mais bcp sont barés.

par contre juste en haut de la cote de Ger tu as le camps d'entrainement des militaires, ya aps mal de piste ou ils passent avec les tanks, ya de sacrée ornière (attention à la profondeur !)

si tu veu plsu d'info hésite pas

by
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

[quote="djodjo"]salut à tous, je suis bien content que mon post est attiré autant de monde mais comme le souligne "ex nissan" je sais toujours poa comment demonter ma poulie ]
Tout est pourtant dit !!!

1/ tu t'assure du sens de rotation du moteur, la vis à déposer est vissée dans le sens de rotation du moteur.
2/ tu dépose tout ce qui est à déposer préalablement au dévissage de la vis en question : courroies, durites, etc.
3/ si sens horaire, tu prends une barre + une douille que tu positionne sur la vis qui est en bout de vilebrequin, tu immobilise la barre sous le chassis (coté gauche quand tu es face au moteur) avec une sangle à cliquets par exemple, tu déconnecte l'électrovanne, tu fais un aller retour de clef au démarreur : la vis doit être débloquée.
4/ si sens anti-horaire, il doit il y avoir une encoche dans le volant moteur qui permet notamment de l'immobiliser en point mort haut pour caler la distri. en vissant un goujon dans la cloche d'embrayage : tu immobilises le volant et tu forces sur ta clef ou clef à choc
5/ tu utilises l'arrache approprié pour sortir ta poulie

patrick
Quatre-Quatreux

Message par patrick »

salut
je pense que ton probleme est peut etre résolu
m'enfin je te donne ma soluce
tu cause surement du boulon de 41
moi , apres avoir tomber radiateur j'y ai donné 3 coup de burin pour demontage et autant + locite au remontage.
j'ai changé le dumper (ensemble poulie vilbrequin +volant) le boulon neuf est toujours en stock chez Nissan Tokyo
à +
Patrol 3,3l TD 1986 court (TR 160)
20% HVC
jean edouard
Quatre-Quatreux

Message par jean edouard »

ben , j'ai déjà démonté cette poulie , , le serrage est du type conventionnel , c'est à dire dans le sens horaire

si besoin j'ai un kit de remontage qui comprends , cone , clavette et boulon en neuf ,
si besoin d'info plus technique MP avec tel , je dépanne avec plaisir car grosse connaisance sur 3.3 ( c'est mon 4ème )

:prof: :prof:
range très modifié et patrol 3.3 TD
Répondre