Bruit (clac) sur Jimny ...

Modérateur : romainletu

richilooping
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit (clac) sur Jimny ...

Message par richilooping »

Salut à tous, :coucou:

Bon, je vous écris car j'ai un bruit suspect sur le Jimny dont je n'arrive pas à détecter l'origine.
Il est vrai que je ne suis pas très fort en mécanique ;)

En effet, je m'en suis aperçu en prenant un rond-point un peu vite; lors du changement d'appui du véhicule il y a eu comme un gros clac venant du dessous et de l'avant de la voiture.

De plus, lors de mes recherches, je me suis rendu compte que quand les roues sont braquées à fond à droite comme à gauche même à vitesse réduite il y a un gros clac qui se produit une fois.
Par contre, en roulant c'est assez aléatoire et ce clac ne se produit pas à chaque virage.

Je ne vois pas trop de quoi çà peut venir. :( :(

Demain, au boulot je vais essayer de voir un peu mieux sous le Jimny car chez moi c'est pas trop pratique parce que je suis stationné dans la rue.

Si vous des pistes, n'hésitez pas ...

Merci d'avance
@+ :coucou:
BIBOOD
Quatre-Quatreux

re: Bruit (clac) sur Jimny ...

Message par BIBOOD »

salut, j'ai egalement le meme souci mais moi s'est des que je prends un virage ou un rondpoint un peut trop vite.
La barre stab est au garage les silentblocs des 2 barres penhard ainsi que ceux des tirants de pont avant sont neuf.
Je pense au kit bodylif car quelques jours apres l'installation j'ai commencé a entendre se clac. J' ai fait un peut le tour et j'ai rien vue d'anormal.
JIMNY 1.3 essence 16V 2001
bfg all terrain 215/75/15, admission direct, rehausse +5, bodylift+3, silent blocs exentrés avant, durite aviation, amortisseur de direction, moyeux AVM.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Le clac peut aussi venir des butées de direction qui ont besoin d'un peu de graisse ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
MASS
Quatre-Quatreux

Message par MASS »

Salut à tous, le claquement peut aussi provenir des silenbloc de tirants de ponts, surtout si le véhicule est réhaussé. Lors du montage du kit il faut desserrer les tirants puis les resserer, cela permet au silenbloc de ce "mettre " bien en place (d'après un préparateur local). J'ai le même problème sur le jimny .
JIMNY DDIS 2005

Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

J'ai également le même symptôme sur mon jimny depuis qu'il est réhaussé. par contre j'ai installé des silent bloc excentrés, donc pour moi ça ne vient pas de là. je pense que ça vient soit des ressorts qui se remettent en place ou de l'échappement qui cogne sur l'arbre de transmission.
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
richilooping
Quatre-Quatreux

Salut, :coucou:

Merci les gars pour vos réponses et je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce bruit.

J'ai la réhausse depuis longtemps et je ne m'en était jamais rendu compte avant. Et, ce qui est bizarre c'est que je m'en suis rendu le jour où j'ai remis mes roues avec pneus de route; roues que je n'avais pas mises depuis plus de 2 ans.

Aujourd'hui, j'ai resserré tous les boulons des cales du body-lift et le bruit s'est apparemment bien réduit en roulant.
Pour le bruit en butée de direction, on dirait que c'est la pompe de DA qui claque en fin de course comme si elle essayait d'aller plus loin.

Par contre, je ne sais pas trop ce que Rangertom appelle les butées de direction. (je sais, je suis pas très connaisseur en mécanique ... ;) )

@+
richilooping
Quatre-Quatreux

Sans parler du problème de bruit en butée, j'ai encore entendu le clac comme celui que j'avais ressenti dans le rond-point.

Une fois lorsque je suis passé de biais sur un guide de portail coulissant et une deuxième fois lorsque j'ai franchi de biais un trottoir bas d'entrée de parking.

Je me demande de plus en plus si celà ne pourrait pas venir d'un silent-bloc quelconque :hein: ...
mais bon je n'ai pas 20 000 Km et apparemment ceux du pont et de la barre panhard ont l'air pas mal ainsi que tous les caoutchoucs de rotule et barres de direction.

Vu que je fais pas mal de TT est-ce que celà ne pourrait pas venir d'un arbre de transmission avant ou des moyeux autos même si je suis en deux roues motrices ? :(

Merci d'avance .. ;)

@+
richilooping
Quatre-Quatreux

MASS a écrit :Salut à tous, le claquement peut aussi provenir des silenbloc de tirants de ponts, surtout si le véhicule est réhaussé. Lors du montage du kit il faut desserrer les tirants puis les resserer, cela permet au silenbloc de ce "mettre " bien en place (d'après un préparateur local). J'ai le même problème sur le jimny .

Est-ce que l'on peut voir comme çà si les silents-blocs de pont sont en bon état ?

@+
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour les SB : en levant assez la caisse pour décoller le pont du sol et ensuite en le secouant dans tout les sens ;)

Pour les butées de direction, je ne sais pas si les Jimny en ont ou pas mais sur le Ranger c'était un petit boulon de 14 fixé sur le porte moyeu qui venait juste buter sur un renfort soudé au triangle en braquage. ;)
D'origine le boulon était doublé de nylon mais rapidement le nylon dégage et ça vient au contact métal sur métal d'ou le claquement lorsque la suspension bouge en braquage maxi :( ... un bon coup de graisse et ils redevenaient silencieux ... pour un moment :p
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
richilooping
Quatre-Quatreux

Rangertom a écrit :Pour les SB : en levant assez la caisse pour décoller le pont du sol et ensuite en le secouant dans tout les sens ;)

Pour les butées de direction, ... sur le Ranger c'était un petit boulon de 14 fixé sur le porte moyeu qui venait juste buter sur un renfort soudé au triangle en braquage. ;)
D'origine le boulon était doublé de nylon mais rapidement le nylon dégage et ça vient au contact métal sur métal d'ou le claquement lorsque la suspension bouge en braquage maxi :( ... un bon coup de graisse et ils redevenaient silencieux ... pour un moment :p

Merci beaucoup pour les réponses ... :D

Cà m'avance pas mal ;)
Je pense donc que le jimny n'est pas équipé de butée de direction. :)

Je vais essayer de lever le jimny assez haut pour vérifier l'état des SB de ponts ... (va falloir trouver un deuxième cric)

@+ :coucou:
Répondre