Je crois que ça a déjà dit dans un autre post donc je re-détaille pas tout.jnf80 a écrit :Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi le fait de bruler plus de gazole permet de moins polluer.
Simplement, la pollution d'un moteur à combustion interne s'évalue en quantité, mais aussi en qualité des produits rejetés; d'où au passage l'éternel débat du "qui pollue plus, le diesel ou l'essence?"...
Mais dans ton cas, on parle du même carburant, dans le même moteur.
Même en admettant que tu consommes moins, tu rejettes moins de certains types de polluants, OK; mais tu rejettes d'autres saloperies qui autrement auraient été "traitées (au moins partiellement) par leur combustion dans le moteur.
Pour connaître (un tout petit peu) ce milieu, je fais plus confiance aux ingés qui ont mis au point les systèmes EGR pour le bilan GLOBAL de pollution qu'à des appréciations individuelles partielles et non scientifiquement quantifiées...
Pour le recyclage on est bien d'accord, les actions doivent être faites avec un minimum de bon sens, c'est pourquoi j'attends comme Jean-Yves 26 d'avoir qques dizaines de bouteilles avant d'aller au cubover; et si possible je n'y vais pas exprès, même s'il est proche, mais je m'arrange pour faire ça qd je passe dans le coin pour un autre déplacement...