Gonflage roues au sol ou pas?

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Oooops!
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Gonflage roues au sol ou pas?

#1

Message par Oooops! »

J'ai lu dans un topic que certains disent qu'il est plus rapide de (re)gonfler les roues (par exemple avec un Volcano) si on soulève l'essieu du 4x4 au lieu de le laisser reposer sur les roues.

Bien que n'ayant jamais fait de test précis à ce sujet, je n'ai jamais constaté ce phénomème.

Quelqu'un pourrait-il le confirmer (ou l'infirmer?), en donnant l'explication physique?
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pattbo
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#2

Message par pattbo »

même si c'est vrai , du gain en temps de gonflage il faudrait enlever le temps de levage de l'essieux ... ;) pas sûr de gagner là .... surtout que le gain du gonfflage doit être minime, vu que roue posée ou pas on la monte à la même pression pour quasi le même volume ;)
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eric def 90 300 dti
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#3

Message par eric def 90 300 dti »

la seule chose est que l'on va diminuer la fatigue du compresseur comme les vulcanos
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#4

Message par Banned »

[quote="pattbo"]même si c'est vrai , du gain en temps de gonflage il faudrait enlever le temps de levage de l'essieux ... ]

pas sur, j'ai constaté qu'il valait mieux lever une roue avant d'utiliser une bombe anticrevaison ......

et comme le dit Eric le BB volcano souffrira moins


donc a utiliser les jours de fortes chaleurs ou si on l'utilise pour plusieur véhicules ;)
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Oooops!
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#5

Message par Oooops! »

Merci à tous de vos réponses

mais j'ai pas l'impression de trouver un avis définitif... et c'est surtout pas une critique pour ceux qui ont essayé de me répondre! :D

Car si "on diminue la fatigue du compresseur", c'est que celui-ci travaille mieux, donc ça va aller + vite?
Pourtant si je mesure la pression de mes pneus (donc la contre-pression qui s'oppose au gonflage par le compresseur, non?) en l'air, elle est la même que véhicule posé sur les roues?

Bref, c'est toujours pas clair pour moi, et je continue à chercher une explication "scientifique" => y a t-il un 4x4treux physicien dans la salle? :lol:
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Fab
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#6

Message par Fab »

En langage de physicien on appelle ça "branlette intellectuelle" ou plus communément tempête dans un verre d'eau. Concrêtement un mec qui lève ses roues pour regonfler ses pneus (devant témoins) on dit " t'ain le gros crétin de base" ou encore on chuchote "p'ôv tache" :D ...
Non sans dec, déballer son cric et lever ses roues pour regonfler ses peuneus :lol: ..
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eric def 90 300 dti
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Oooops! a écrit :Merci à tous de vos réponses

mais j'ai pas l'impression de trouver un avis définitif... et c'est surtout pas une critique pour ceux qui ont essayé de me répondre! :D

Car si "on diminue la fatigue du compresseur", c'est que celui-ci travaille mieux, donc ça va aller + vite?
Pourtant si je mesure la pression de mes pneus (donc la contre-pression qui s'oppose au gonflage par le compresseur, non?) en l'air, elle est la même que véhicule posé sur les roues?

Bref, c'est toujours pas clair pour moi, et je continue à chercher une explication "scientifique" => y a t-il un 4x4treux physicien dans la salle? :lol:
as tu penser a changer l'embout de gonflage et le fil d'alimentation pour l'aider?
car il faut le faire
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#8

Message par Oooops! »

Salut Éric et merci de tes suggestions;

ma question de départ avait surtout pour origine la curiosité, suite à une intervention que j'avais lue dans un topic (j'arrive pas à le retrouver :redface :)

Car sinon, j'ai pas vraiment de souci de gonflage: j'ai un QuickAir monté à demeure, câblé en 2,5mm² (ou 4, je sais plus) directement depuis la batterie gauche; le flexible est muni d'un embout rapide du genre de ceux que j'ai montrés dans ce topic: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 189#133189.
mais si tu penses qu'il y a quelque chose à améliorer je suis toujours preneur :D .
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eric def 90 300 dti
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Oooops! a écrit :Salut Éric et merci de tes suggestions]http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 189#133189[/size].
mais si tu penses qu'il y a quelque chose à améliorer je suis toujours preneur :D .
plus rien a dire
tu as le bon matos
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philippe VRV
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re: Gonflage roues au sol ou pas?

#10

Message par philippe VRV »

la pression interne s'oppose toujours à la pression externe qque soit la forme du volume à gonflé...

roue posée ou non c'est la meme chose. pour la fatique du compresseur,
il faut que la pipette de gonflage soit en haut

faite le test evec un VTT, déglonflé le pneu totalement et mettez la pipette ne bas, sur le giodon mettez deux sacs de 1,5kg chacun) et gonflé MANUELLEMENT, mettez un dynamomètre ou un pesons au gonfleur et pompez, refaite l'expérience pipette en haut et idem route levée (snas les poids).

résultat:

pipette ne bas, effort max
pipette en haut, effort min
roue levée pratiquement 'a qqc N/gramme pré comme la pipette en haut..

tout simplement pour que le pneu s'écrase au sol...

expérience de 6 ième humanité (la 1 ère en france ) la dernière du secondaire en résumé....

explication dans "élément de physique 6 page 147 à 156" edition Schiences et mathématique.

l'effort n'a rien à voir avec le gain de temps car le compresseir va toujours sortir le meme litre/minute mais aura plus dure et chauffera plus vite
Philippe
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