Pas de freinage Ar sur sur Samurai (tambour)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Anjuna
Statut : Hors ligne

re: Pas de freinage Ar sur sur Samurai (tambour)

Message par Anjuna »

Et ici, il est utile de savoir diagnostiquer tout seul...
J'avais pas vu...alors forcément... ;)

Cedricfred, tu as raison, faut bien se lancer... ;) J'en connais aussi des qui te laissent regarder et apprendre avec eux ;)

Dionaea, essaie de voir si un pro sympa pourrait te guider ou te laisserai voir avec lui comment faire. Ainsi, tu saurais où envoyer tes mains pour la prochaine fois ;)

C'est à priori la solution la plus sage ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
dionaea
Quatre-Quatreux

Message par dionaea »

Anjuna a écrit :J'avais pas vu...alors forcément... ;)

Cedricfred, tu as raison, faut bien se lancer... ;) J'en connais aussi des qui te laissent regarder et apprendre avec eux ;)

Dionaea, essaie de voir si un pro sympa pourrait te guider ou te laisserai voir avec lui comment faire. Ainsi, tu saurais où envoyer tes mains pour la prochaine fois ;)

C'est à priori la solution la plus sage ;)

J'ai un bon pote qui a un garage, on avait de toute façon prévu de lui montrer ;)
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

cedricfred a écrit :Avec toi en tout cas j'essaierai même pas...

J'ai déjà rencontré des gars super sympas qui acceptent, certains aiment bien parler de leur travail et pouvoir transmettre ce qu'ils savent, du moment que tu observes sans être dans ses pattes et que tu ne lui poses pas tout le temps des questions mais juste de temps en temps sur les points précis.
faut pas perturber un mécano qui travaille mon gas , d abord ils
sont tous aigre , et puis leur savoir ils le transmettent a leurs apprentis :diable:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

C'en est même à se demander ce que tu fous sur ce forum de partage des connaissances... :no:
mattmac
Banni

Message par mattmac »

<petit HS>c'est surtout un probleme d'assurance, si il arrivait quoique ce soit au
client sur la plateforme de l'atelier, pas bon ;)

et contrairement aux idées reçu, dans un atelier, un accident est tres vite arrivé ;)

dans mon job et plus particulmièrement sur les plateaux télé ou les gros
concert, le gars qui tourne autour pour aprendre dégage vite fait, si il veut
aprendre, il retourne sur les bancs de l'école ou fait un stage en aprentissage
et déclaré comme il se doit.
j'ai trop vu des accidents grave pour prendre le risque...

apres, chacun prend ses responsabillité, à commencer par le pro ;)
<fin petit HS>
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

La derniere fois où mon BB est passé chez toy pour entre autre le changement des garnitures et changement d'un relais de direction suite à un roulement HS et car j'avais plus la largeur et l'outillage dans mon nouveau garage pour sortir le 1/2 arbres :confused: , au CT trois mois après, j'ai été refoulé avec pour seuls défauts le desequilibre des freins arrieres et jeu important dans le relais :koi: :tron:

Comme quoi personne n'est infaillible et avec un peu de bon sens méca, autant se lancer :D

Pour ces cochonneries de freins à tambour et ton probleme, on sort du meme soucis avec Seb : on a changer le cable qui s'effritait depuis un moment, tomber et lubrifier les mécanismes, etc, ca marchait à peine mieux; le truc qui a marché, ca a été l'idée de 17h00 : un démontage et nettoyage total suivi du dégrippage du compensateur (le truc fileté qui écarte les garnitures), un graissage à la graisse cuivrée des points d'appuie de celle ci la flasque et le tambour, un pré reglage du compensateur pour que les garniture affleurent le tambour, controle qu'il n'y ai pas de fuite ou de points dur sur le cylindre, quelques coup de frein à main pour ajuster et ca coulisse comme papa dans maman (on a un levier type 2CV :D ) à la sortie d'usine.

Bref le truc fait régulierement après une grosse sortie mais dont on avait fait la fixette sur d'autres choses ce jour là :hein:

Le truc dangereux, c'est de rien faire :(
dionaea
Quatre-Quatreux

Message par dionaea »

Pat a écrit :La derniere fois où mon BB est passé chez toy pour entre autre le changement des garnitures et changement d'un relais de direction suite à un roulement HS et car j'avais plus la largeur et l'outillage dans mon nouveau garage pour sortir le 1/2 arbres :confused: , au CT trois mois après, j'ai été refoulé avec pour seuls défauts le desequilibre des freins arrieres et jeu important dans le relais :koi: :tron:

Comme quoi personne n'est infaillible et avec un peu de bon sens méca, autant se lancer :D

Pour ces cochonneries de freins à tambour et ton probleme, on sort du meme soucis avec Seb : on a changer le cable qui s'effritait depuis un moment, tomber et lubrifier les mécanismes, etc, ca marchait à peine mieux; le truc qui a marché, ca a été l'idée de 17h00 : un démontage et nettoyage total suivi du dégrippage du compensateur (le truc fileté qui écarte les garnitures), un graissage à la graisse cuivrée des points d'appuie de celle ci la flasque et le tambour, un pré reglage du compensateur pour que les garniture affleurent le tambour, controle qu'il n'y ai pas de fuite ou de points dur sur le cylindre, quelques coup de frein à main pour ajuster et ca coulisse comme papa dans maman (on a un levier type 2CV :D ) à la sortie d'usine.

Bref le truc fait régulierement après une grosse sortie mais dont on avait fait la fixette sur d'autres choses ce jour là :hein:

Le truc dangereux, c'est de rien faire :(
Très Instructif :10:

Merci pour tes conseils !
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux

Message par GO !!!!!!! »

:prof:
dionaea a écrit :Bonjour,

Une amie me dit que son frein à main ne fonctionne plus suite à un passage dans la boue.

Elle a un samurai de 2001 - moteur 1.9D renault - tambour à l'AR.

Je démonte les tambours. Les pièces sont plutot rouillé et souillée de boue.

Je nettoie et remonte. Puis réglage du frein à main sous le plancher...
Ca fonctionne toujours pas. Le frein à main ne freine rien du tout.

De plus, même la pédale ne semble pas activer les tambours...

Je ne connais pas trop le fonctionnement précis du tambour, je pense que les pistons des cylindres sont grippés, mais dans ce cas pourquoi le frein à main ne fonctionne pas ?
Est ce que le frein à main agit sur les pistons aussi ?

Comment démonter tout ça sans tout dérégler ? (il y a un compensateur d'usure et je ne connais pas trop le principe)

Bref j'ai grandement besoin de vos lumières !! :hein:

Merci d'avance pour votre aide !! :mad:
:coucou: Salut collegue ,Moi j'ai la solution en ce qui me concerne :prof:systematiquement apres chaques sorties humides demontage des tambours AR et netoyage et sechage a la souflette :cool: et un pti coup d'huile de chaine de moto sur les ressorts et biensur nettoyage des tambours C'est tout jamais de problemes cout de l'opération 1 h de travail en gros :o lin: :10:
GO!!!!!!!no limit !!!
Répondre