Système anti croisement de pont électronique ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Système anti croisement de pont électronique ?

Message par pat 25 »

mimouss a écrit :oui mais pour l'abs c'est juste que les constructeurs/media ont reussi a faire croire aux gens que ca ameliore le freinage, or c'est faux, quand tu maitrise ta pedale de frein tu ameliore largement tes distances de freinage...

Pour softroader : Le DCCD de subaru est pas une "gestion" de motricite, Il n'agit QUE sur le diff central en repartissant la puissance entre train avant / arriere ( de 35 a 65% il me semble )
Par contre, avec cette option ils en ont profiter pour ameliorer les diffs avant/arriere ;)
il existe d'ailleur des kit pour le monter sur toute la gamme subaru :)

Ce qui n'est pas la majorité des gens, malheureusement.
Avec l'éffet surprise d'un obstacle, la majorité des conducteurs sautent sur les freins, et merci l'ABS.
Même sur les motos rescentes, ça se généralise.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Countryside
Quatre-Quatreux

Message par Countryside »

Softroader a écrit :Peu probable ! Les antipatinages suivent des logarythmes pour calculer la montée en température des freins (disques, plaquettes et surtout liquide...). Ce calcul est là pour mettre une sécurité et en général après un certain temps de fonctionnement, la fonction perd progressivement en efficacité, voir se coupe carrément.
Pour illustrer, sur le Freelander de 1ere génération, l'ETC se coupe après 18 min de fonctionnement ininterropu.....
Maintenant, je ne vais pas entrer dans les détails mais déjà, avec un antipatinage, le renvoi de couple est limité, en fait, c'est plus une sorte de glissement limité contrôlé par électronique... Résultat, dans une pente assez forte, s'il y a perte d'adhérence, il travaille vraiment beaucoup et sur les gaz...
L'autre chose est que sa fonction est assez contre nature... freiner une roue pour avancer... :D Cela peut poser problème. L'exemple type est le sable... l'action de l'antipatinage ralentit l'auto.... ce qui est contraire à ce qu'il faudrait... puisque sur le sable, la vitesse permet de ne pas s'enfoncer dans celui-ci et de "surfer" dessus...
En fait, le vrai problème est que les modalités d'entrée en action d'un antipatinage devrait varier suivant le type de terrain... C'est pour cela que les systèmes les plus simples sont réglés de manière à être un compromis... mais qui dit compromis, dit que c'est certe mauvais nulpart mais bon nulpart non plus...
Aujourd'hui certains contructeurs ayant de l'expérience dans ce domaine crée des systèmes paramètrables suivant les terrains... laissant le choix au conducteur... paradoxale puisqu'à la base les antipatinages étaient là pour simplifier la vie de ces derniers... C'est en partie le rôle par exemple du Terrain Response developpé par Land Rover...
Merci Softroader pour ces détails.
A l'origine, j'ai un Freelander 2 et me posais la question de son comportement en cas de croisement de pont.
J'ai vu quelque videos qui me font penser que dans des situations pas trop extrêmes çà passe ?
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

mimouss a écrit :Pour softroader : Le DCCD de subaru est pas une "gestion" de motricite, Il n'agit QUE sur le diff central en repartissant la puissance entre train avant / arriere ( de 35 a 65% il me semble )
Par contre, avec cette option ils en ont profiter pour ameliorer les diffs avant/arriere ;)
il existe d'ailleur des kit pour le monter sur toute la gamme subaru :)
C'est bien ce que je dis. C'est un pont piloté... Ce n'est pas une "gestion" de motricité à la sauce antipatinage mais cela gère quand même la motricité en règlant la dureté du différentiel central. C'est aussi le rôle de l'ACD de la Lancer que tu cites (avec ses différents modes...). C'est à mes yeux plus logiques...
Ce qui n'est pas la majorité des gens, malheureusement.
Avec l'éffet surprise d'un obstacle, la majorité des conducteurs sautent sur les freins, et merci l'ABS.
Tout à fait... Sauf que cela a eu aussi des effets pervers, certains conducteurs croyant que cela freinait plus court et que cela leurs permettait de rouler plus vite avec des distances de sécurité plus faibles... L'ESP pose encore aujourd'hui le même problème car certains conducteurs sont persuadés qu'avec ils peuvent dépasser les lois de la physique...
A l'origine, j'ai un Freelander 2 et me posais la question de son comportement en cas de croisement de pont.
J'ai vu quelque videos qui me font penser que dans des situations pas trop extrêmes çà passe ?
Land Rover a une bonne expérience des systèmes de gestions électroniques de motricité en usage TT. C'est un des 1er constructeurs a en avoir monté (si ce n'est le 1er), donc cela marche plutôt bien. Avec le Terrain Response, cela semble encore mieux... Mais, comme souvent, il faut apprendre à l'utiliser; parfois jouer avec les différents modes, ce qui nous fait nous apercevoir qu'un mode est plus efficace dans une situation précise qu'un autre... mais aussi apprendre à jouer sur l'activation du système pour l'exploiter juste ce qu'il faut pour passer...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

algorithmes et non pas logarythmes :D :D
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Bernard_83 a écrit :algorithmes et non pas logarythmes :D :D
LOL :D C'est vrai... Je ne sais pas à quoi je pensais à ce moment :D
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre