Consommation liquide de refroidissement
Modérateur : vincent sch
-
barnes
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Consommation liquide de refroidissement
Je possede un kzj 73 de 1995 qui n'a guere fait de TT et qui affiche 200mk.
Lors du changement de la courroie de distribution + galet + tendeur j'ai changé le calorstat + bouchon de radiateur et vidangé mon liquide de refroidissement.
Aprés avoir roulé 3 mk sans probleme je me suis appercu en me garant aprés avoir monté une cote qu'une odeur de chauffe se dégagait du moteur.
L'aiguille au compteur n'a jamais bougé et j'ai toujours eue du liquide de refroidissement dans mon bocal.
Hors 3 semaine se sont ecoulé et maintemant je dois rajouter du lr dans le bocal.
Le moteur tourne tres bien et je ne fume pas.
Par contre à la lecture des nombreux posts sur les moteurs lj et kzj et vu mon kilometrage j'ai une forte suspicion de joint ou culasse défectueuse.
Q'en pensez vous?
- platplat
- Monument historique
re: Consommation liquide de refroidissement

- Runner
- Adhérent

c'est pas une obligation me semble-t-il... enfin j'espere car j'ai 2 distri de faite et j'ai pas encore changé la pompe à eau!platplat a écrit :Ne faudrait il pas changer la pompe à eau aussi quand tu fais la distri?![]()
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- platplat
- Monument historique

- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
je ne pense pas que se soit inquitant , si tu a changer ton LDR le moteur se purge peut etre un peu , mais verifis ton niveau souvent , il ne fauderais pas que ça le fasse trop longtemps.....barnes a écrit :Salut à tous,
Je possede un kzj 73 de 1995 qui n'a guere fait de TT et qui affiche 200mk.
Lors du changement de la courroie de distribution + galet + tendeur j'ai changé le calorstat + bouchon de radiateur et vidangé mon liquide de refroidissement.
Aprés avoir roulé 3 mk sans probleme je me suis appercu en me garant aprés avoir monté une cote qu'une odeur de chauffe se dégagait du moteur.
L'aiguille au compteur n'a jamais bougé et j'ai toujours eue du liquide de refroidissement dans mon bocal.
Hors 3 semaine se sont ecoulé et maintemant je dois rajouter du lr dans le bocal.
Le moteur tourne tres bien et je ne fume pas.
Par contre à la lecture des nombreux posts sur les moteurs lj et kzj et vu mon kilometrage j'ai une forte suspicion de joint ou culasse défectueuse.
Q'en pensez vous?
as-tu bien remonter le calorstat , avec la purge en haut???
-
barnes
- Quatre-Quatreux
A+
KZJ 73 refroidissement
Ah oui KZJ 73 et système de refroidissement ... petite histoire.
J'ai eu ce problème avec mon KZJ 73 de 95 aussi à 245.000 km et comme j'ai pas fais trop gaffe vu que le témoin de T° ne montait pas trop haut çà m'a coûté un nouveau moulin, radiateur, durites, tout le toutim.
Mais v'là t'y pas qu'un an et demi après çà recommence, témoin de T° qui indique une chauffe anormale à 120 km/h constant sur autoroute et dans les montées ... je me rends donc chez mon concessionnaire Toyota histoire de lui signifier que cela commence à bien faire ... résultat, nettoyage radiateur, nouveau thermostat ... problème résolu pour ... SIX MOIS.
Donc six mois plus tard retour chez le concessionnaire pour lui souffler (léger hein) dans les bronches.
Conclusion, nouveau radiateur AVEC DES TUYERES PLUS LARGES et depuis plus jamais de problèmes çà tourne nickel.
Ce qui est bon à savoir aussi c'est que les radiateurs de KZJ 73 sont les mêmes que sur les HI-ACE et qu'entre 100mk et 140mk ils ont en général un petit problème (dixit mon concessionnaire)
A bientôt.
- TINTIN974
- Quatre-Quatreux
un petit truc qui m'est arrivé sur le LJ : vérifie simplement que le tuyau de refoulement de liquide qui est enfoncé sur le bouchon du vase d'expension n'est pas coupé ou mal emboité ( celui qui sert aussi a réaspirer le liquide ) : quand ça m'est arrivé : le vase d'expension se remplissait mais ne se vidait pas du fait de cette prise d'air; quand le vase était plein le liquide était refoulé par le trop plein.
-
barnes
- Quatre-Quatreux
J'ai rajouté 2 fois ces derniers temps du LR en petites quantitées et je m'abtiens de mettre mon chauffage en marche si bien qu'il me sera possible de voir si c'est pas lui qui me provoque une petite fuite.
A+
-
barnes
- Quatre-Quatreux
Bonjour à tous,barnes a écrit :Bonjour,
J'ai rajouté 2 fois ces derniers temps du LR en petites quantitées et je m'abtiens de mettre mon chauffage en marche si bien qu'il me sera possible de voir si c'est pas lui qui me provoque une petite fuite.
A+
J'ai mis de l'anti fuite radiateur dans mon systeme de refroidissement et je n'ai plus observé de fuite par la suite .
Et aprés un bon mois sans conso j'ai pu observé une consommation de liquide aprés un long trajet sur autoroute.
Qu'en pensez vous?
A+