Méchant frottement...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
bigfoot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Méchant frottement...

Message par bigfoot »

Un petit soucis sur mon L200 (115ch, 2.5TD)

J'ai un "frottement" à l'avant gauhe du mitsu : comme un caillou coincé entre la plaquette et le disque :hein:

Plus je vais vite, plus le bruit s'amplifie, et sa fréquence augmente (vitesse de rotation des roues, pas du moteur)...

C'est pas les freins, j'ai vérifié (démonté, dépoussiérer) :)

Ce bruit est présent uniquement les 5/10 premiers km, puis diminue et finit par disparaitre :diable:

j'ai mis le 4x4 sur des chandelles, et j'ai testé, aucun bruit (après dépoussiérage des plaquettes) J'ai reposé, testé plus de bruit :o

Mais le lendemain matin... de nouveau ce bruit de frottement :confused:

Pour résumer, j'entends ce frottement lorsque la mécanique est froide

Je pensais : un roulement :( , le cardan gauche :( :(, le différentiel avant :rolleyes:

Que me conseillez vous ???
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Rangertom
VIP
VIP

re: Méchant frottement...

Message par Rangertom »

Je dirais déjà lever le pickup en entier et le poser sur chandelles le soir et le lendemain matin à froid faire tourner déjà les roues avant à la main puis si ça ne fait pas de bruit, essayer en position 4x4 avec le moteur ;)

Ca ne coûte pas cher à faire et ça peut aider à fixer le diagnostic :)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci, je vais essayer ;) mais demain je part à 7 h15 et il fait encore nuit... t faire tourner la roue jusqu'a 40 km/h :rolleyes: faut être réveillé :D

Et testé en retirant le moyeux gauche ? Ainsi le cardan gauche ne serait plus entrainé (par la roue), ni le différentiel.

Je peux essayé ??? mais comment je le retire ce moyeux, et je peux testé jusqu'à quelle vitesse (bruit apparait à partir de 40 km/h)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
djodjo
Quatre-Quatreux

slt

Message par djodjo »

salut, j'ai vu ke tu as regardé les freins mais sur les japonaises (ma honda par exemple) ya aps de temoin d'usure des plaquettes des freins au tableau de bord.

c'est un temoin auditif, quand la plaquette est bientot usée, ça fait un bruit de frottement.

bon courage jo
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
chouchou66
Quatre-Quatreux

Message par chouchou66 »

un etrier qui se grippe peut etre :no:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Si ca peut aider :

J'ai eu la meme chose un jour et ai tout imaginer, à la différence que ca le commencait dès que je dépassait les 30km/h, ca s'en allait, ca revenait enfin le truc pénible :confused:

C'était les paliers qui tiennent les cardans dans le moyeu qui manquaient de graisse à cause du circlips en bout qui avait lacher et donc la flotte était rentrée par derriere le moyeu :(

Pour voir ça, faut démonter la main meneuse et voir si le cardan a un peu de jeu radial.

Un graissage peut suffire, dans mon cas, l'usure etait trop importante, j'ai été bon pour changer les paliers (pas cher, mais chiant à faire :mad :)
Alexandre
Quatre-Quatreux

Message par Alexandre »

djodjo a écrit :salut, j'ai vu ke tu as regardé les freins mais sur les japonaises (ma honda par exemple) ya aps de temoin d'usure des plaquettes des freins au tableau de bord.

c'est un temoin auditif, quand la plaquette est bientot usée, ça fait un bruit de frottement.

bon courage jo
hello

Je dirais la même chose, vérifie le témoin d'usure des plaquettes (c'est une simple languette de fer qui frotte sur le disque quand les plaquettes sont usées) ;)
LAND ROVER: DISCO III HSE Ex Defender 90 TD4, Ex 88 Serie III
Mitsubishi: Ex Pajero III 3,2l, Ex Pajero II 2,8l, Ex Pajero II 2,5l
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Coté des plaquettes, RAS, il reste entre 5 et 7 mm, j'ai bien vu le linguet en métal, mais il ne semble pas frotter...

Coté du cardan :( , meme symptome : à partir de 30/40 km/h puis disparition du bruit

Comment on peux le regraisser ? En démontant le cardan ???
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

chouchou66 a écrit :un etrier qui se grippe peut etre :no:
En démontant les plaquettes, j'ai vérifier les étriers... RAS, il coulisse bien ;) (en fin je crois, il bouge à la main, sans trop forcer...)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Répondre