Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Toyota adore les commandes pneumatiques (avec du vide, le meme qu'utilisé par l'assistance du freinage)
Tu as donc, comme on le voit sur la 3eme photo, des p'tit tuyaux, des raccords, des recepteur mécaniques (coin haut gauche), des filtres et/ou clapets (juste a droite des recepteurs), et des VSV (electro valve, en bas a gauche)
Le fonctionnement est simple
la pompe a vide aspire dans un tuyau relié a une capsule receptrice et une VSV
Selon que la VSV soit ouverte ou fermée, la depression dans le tuyau actionnera la capsule ou pas (il existe peut etre des cas "positif", utilisant la pression du turbo ...)
Sur la derniere photo, le truc bleu ressemble a un filtre, a coté de deux VSV
Pour le voyant, tache de verifier au plus vite la pression, car y'a quand meme un risque de danger pour ta culasse si ce n'est pas le pressostat qui deconne
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Si tu veut connaitre l'état du turbo tu démonte la durite coudée
Solexman a écrit :
C'elle qui va au centre du turbo.
Tu fait un photo et tu reviens nous voir
Normalement tu doit avoir des ailette en bonne état, pas de casse
Tu doit pouvoir faire tourner ces ailettes a la main sans difficulté.
Idéalement il faut mesurer le jeu à ce niveau là (axial et radial) avec un comparateur.
Les ailettes ne doivent en aucun cas toucher les parois.
J'ai déja démonté la durite coudée pour vérifier les ailettes du turbo, ça à l'air ok, tourne bien, pas de frottement, pas cassé. la durite vers le wastegate n'est pas perçée ni poreuse.
Par contre j'ai pas réussi a actionner la tirette du wastegate (pour voir si elle pas grippée), car à chaque fois le moteur ayant tourné, le turbo est trop chaud , mais je m'y colle. Je vais aussi vérifier si y'a pas un pb de masse pour les voyants....
Le plus efficace est de coller un mano temporaire a la place du pressostat... quitte a le faire faire par un mécano et payer une heure de MO... le risque en vaut largement la chandelle
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Après renseignement après du garage, la pièce bleue de la photo5 est un clapet anti-retour d'air relié à une reserve de dépression.
En outre, il m'a aussi dit que la tirette était difficile à faire bouger.
Ben Pat, je pensais plutôt aux deux capteurs de la photo 1. Ce que confirme le mécano toyota que j'ai vu. (enfin au début il dit non, c'est pas ça, puis après réfléchissements, ben oui ça doit être ça ! :malade
Relié par petits tuyaux qui se divise en deux, vers deux sondes, connectées à un fils, et à la masse carrosserie. Il me faudrai les tester, voir s'il y a interactions avec les voyants.
De plus, qd le voyant ambre est allumé, le vert ne s'allume plus du tout...(ce qui est sûrement normal en détection d'anomalie)...
L'aventure continue....