Disco 300 Tdi
Modérateur : phil13
- tamtam
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Disco 300 Tdi
Un pote est sur le point d'aceter un disco 300Tdi de 170.000Km:
Quels sont les point a verifier avant achat?
je sais que le moteur a bonne reputation ,mais qu'en est il du reste?
Quel quilometrage pour la couroie de distrib?
Les boites?
les ponts?
???
- phil13
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re: Disco 300 Tdi
Depuis 2 ans j'ai fait 25000 km dont 15000 off-road
j'ai changé un joint homocinétique, joint du cache culbuteur, joints spi de moyeu et de bol, et c'est tout! coût en pièces environ 1500 bal sans compter les vidanges et les filtres.
Si c'était à refaire je referai. Mais avec mon expérience sur ce modèle acquise depuis 2 ans, au moment de l'achat je serai beaucoup plus vigilant.
Pour un nouvel achat :
Si possible avoir le carnet d'entretien (important), sinon il faut s'engager dans un examen minutieux des organes essentiels : (non contrôlés au CT)
moteur : aspect général, étiquette de vidange (regarder l'huile à la jauge couleur et niveau), kilométrage du dernier changement de la distribution, liquide de refroid, niveau direction assist, frein, embrayage, le faire tourner, attendre un peu la montée en T°, écouter, vérifier les fumées à l'échappement (fumée un peu noir au démarrage : normal si persistance attention injecteur, bleu persistant attention à l'état du moteur qui par ailleurs est très fiable)
BV et BT : faire mettre le disco sur un pont pour vérifier les niveaux, attention couleur de l'huile en principe rouge dans la BV (Dexron 2D) brune dans la BT. Identifier les fuites éventuelles (pas rares sur un Land, on peut dire que tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile!). En profiter pour contrôler les croisillons des arbres de transmission (manipulations en rotations et déplacements latéraux), l'état des graisseurs est révélateur
Ponts : vérifier les niveaux et fuites , pour le pont av un excès de niveau ou un écoulement d'un mélange huile/graisse peut faire penser à un problème de joints spi (moyeu, bol....)
Vérifier silentbloc de tirants de pont av et ar.(pont et châssis), la rotule du triangle ar. barre Panhard et amortisseurs
Direction : vérifier l'état des rotules et de la barre de direction (parfois tordue et détordue) vérifier le boîtier de direction (petite fuite presque normale!, grosse fuite attention joint spi et peut être le boîtier ??)une fois reposer sur le sol, moteur tournant vérifier le jeux au volant qui doit être minime (sinon en général un réglage du boîtier à faire)
Freins : vérifier l'état des Durits et des plaquettes, attention aux fuites généralement visibles sur la jante. vérifier le niveau dans compartiment moteur.
Aspect générale du dessous : très révélateur de l'utilisation qui a été faite du véhicule (soubassement déformés, traces de choc, déformations arrachements sur châssis (à vérifier l'état) et divers carters, échappement (à vérifier l'état)
Essai sur route(idéalement complété par un essai en TT) :
Bien écouter les bruits (moteur et transmission), certains sont normaux et d'autres non. (couper la radio)
Il doit rouler droit sans tirer à G ou à D sans vibration ni flottement
Ce n'est pas un formule 1 mais la prise de tours moteur doit être relativement franche si le turbo fait normalement son travail(regarder dans le retro la fumée à l'échappement)une cote à 6% en 5ème ne doit pas poser de pb.
Les vitesses doivent passer sans accrocher et ne pas sauter en décélération.
Vérification de l'embrayage, à l'arrêt enclencher la 3ème enfoncer la pédale de frein et relâcher d'un coup l'embrayage le moteur doit caler sinon à court terme embrayage à changer (grosse réparation)
Vérification du freinage le véhicule doit rester en ligne. Frein de parking à vérifier de préférence dans une forte pente.
En virage les discos sans barres stabilisatrices ont tendance à se coucher c'est normal.
Sur un parking, rouler en amenant la direction à fond à gauche et à droite (écouter les bruits, claquements et craquement) ce qui vous donnera des informations sur l'état des roulements de roues et des joints homocinétiques.
Organes utilisés en TT.
Si vous n'avez jamais utilisé un 4X4 il est fortement conseillé de se faire expliquer l'utilisation des vitesses courtes et du blocage de diff central sinon ATTENTION à la CASSE
Vérifier le passage sans effort des longues aux vitesses courtes, qu'elles ne sautent pas.
Vérifier le bloc diff enclenchement déclenchement sans effort témoin tableau de bord.
En conclusion : cela peut paraître long et fastidieux mais au moins on aura une idée beaucoup plus précise de ce qu'on achète. Dans ce domaine si on a pas la chance de se faire accompagnée par un "spécialiste" on peut facilement se faire avoir (un 4X4 n'est pas une voiture ordinaire et généralement les réparation peuvent coûter très chère)
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intervention venant d'ici >>>>>>>>>>>http://www.landmania.com/forum/showthre ... chat+disco
bon achat pour ton pote



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re: Disco 300 Tdi
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re: Disco 300 Tdi
le mien est un fin 97 en boitoto. donc EGR, EDC, ECU, cat... mais 122cv.
170000 c'est OK si bien entretenu.. donc carnet doit etre a jour
courroie tous les 80000km
la suspat peut etre fatiguee.
rouille sur chassis (surtout les petits coins..) et bas de portes, ailes...
le moteur ne doit pas trop fumer
toit ouvrant peut fuire...
enfin bon les truc habituel
Les Disco c'est soit le bonheur soit la cata... le mien: pas de fuite d'huile ou autres, pas de fuite toit ouvrant, pas de rouille.... celui d'un pote: 5 BV en 2 ans...
ex-RAT's T.I.R.
LR Series II 88 200di
Sub Outback 2.0D