Décalage entre programme et GPS
Modérateur : commando ricard
- bipbip
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: Décalage entre programme et GPS
Que ça n'aie rien à voir avec la différence entre ce que tu lis sur la boussole et la carte par rapport au terrain, si.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
OK merci je vais chercher]En ce qui concerne la différence d'échelle entre l'écran d'un Laptop et la carte papier, place la carte papier à côté de l'écran, l'image de l'écran est bien plus grande tout simplement parcequ' 1 cm sur l'écran represente 85m sur le terrain pour 250m sur le papier. Il n'y pas d'augmentation arficielle de l'echelle puisque que l'on est au grossissement 1 (100%)matapan a écrit :Pour Oooops : L'information des dalles doit se trouver chez Bayo ou l'IGN, je n'ai pas le moyen de le vérifier car ou je suis je n'ai pas d'ADSL, lorsque tu transformes un fichier .byo en .bmp celui-çi fait 16 000 918 octets soit bien 4000X4000, CQFD.
La précision entre les 2 supports intervient de la façon suivante : Lorsque tu reportes un point sur une carte papier tu traces 2 droites perpendiculaires ayant pour origine les bords horizontaux et verticaux de la carte, à combien evalues tu l'erreur de paraléllisme ? Et que représente l'épaisseur de ton trait de crayon à l'échelle de la carte en sachant que 1mm=25M ?
Sur l'écran d'un PC tu peux te positionner théoriquement au pixel près, en fait 3 c'est bien, c'est l'épaisseur d'un trait de crayon gras.[/quote]
Je viens de vérifier, et je n'obtiens pas du tout les mêmes valeurs que toi: 15,3cm sur la carte papier pour 38,8cm sur l'écran (en 1600) avec le zoom à 100%. Probablement parce que j'utilise un écran 21", image tirée au maxi, en 1600x1200 ou 1800x1440 selon les usages, en affichage Windows à 125%; ce qui AMHA confirme bien l'impossibilité que j'indiquais de faire une correspondance entre les pixels du raster et ceux de l'écran, tout au moins si on ne fait pas le calcul pour chaque paramétrage d'écran...
Là aussi je constate des différences: des bâtiments ont disparu, des pistes ont changé de représentation, une courbe de niveau a changé de forme, une altitude a varié d'un mètre entre ma carte 1521O en édition 91 version 3 et mon CartoExploreur de 2001; serait-ce une "refonte complète"?matapan a écrit :Dernier point, la mise à jour des cartes, elle ne concerne que l'ajout d'éléments nouveaux, routes, constructions etc.., les coordonnées ne sont reprises que lors d'une refonte complète de la dalle.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
super ce postOooops! a écrit : en attendant, peux-tu medire, au besoin en MP, comment on convertit les fichiers .BYO en .BMP?![]()

heuuuuu moi aussi j'suis interressé pour la conversion

voir même en geotiff pasque je suis sur mac avec GPSy

sinon deja en .BMP c'est cool

- philippe VRV
- Quatre-Quatreux

il est bien certain que pour la route les 30% d'erreur ce n'est pas grave...On peut chipoter sur la précision d'un GPS, mon Garmin m'indique 2 m en plaine puis des fois 15m dans les bois, 10m me paraît une valeur moyenne satisfaisante, je t'accorde 7m, tu manipules les chiffres comme les hommes politiques les statistiques, 10 à 7 ça fait bien 30% mais uniquement sur les données GPS, dans l'exemple d'hier sur la carte au 100.000 la précision de 30 à 40M passe de 27 à 37M, pas de quoi faire une révolution.
j'ai ici un exemple comcret...qui a été emmerdant et qui nous a couté 2h30 de recherche dans les ronces, arbuste, sous bois non entrenu.....
l'entrée d'une grotte (en belgique evidement tu comprendras le evidement apres l'explication) ...
les topos ont maintenant l'info des entrée par GPS... mais ce n'est pas pratique de prendre sur GPS pour recherché l'entré.
donc nous tapons la coordonnée dans le GPS et nous l'envoyons sur le PC carte au 25.000 'scannée avce grand soins pour un minium de distortion...
nous imprimons le morceau de carte avce le Wpoint et nous allons sur place... nous avec la carte et nous alons à ce point, sans GPS puisque nous sommes loin de la voiture et que nous ne le prenons pas en grotte (pour le pas abimer ..c'est couteux) surprise, pas d'entrée.... nous avons cherché , cherché cherché pour enfin la trouvé cette entrée... (stop petite pause suspense)
idem en ardèche dans les rochers (lapias je crois que ca s'appelle) meme pratique et Hop touvé du premier coup... (trou des fées)
meme technique meme GPS...
la différence: l'entrée...ardèche, le trou mesurs 40m de diàmetre (1/2 terrain de foot)
pour une entrée à la grotte belge de 47cm sur 80cm...
là les 30% joue un role super important...
pour info pratique le décalage était de 42m entre la carte et le réel...
mesuréer par la suite de façon hyper précise.... attention que le point de chute avce la carte coorespondait pile poils avec la carte (pylone électrique comme repère)..
donc ici je dois dois chipoter à la précision du GPS...30% c'est important...
bon ok c'est un forum 4x4 pour la pratique de 4x4 mais nous sommes en rubrique navigation et CB donc pouvant espérer plus de précision et sur des sujets plus pointu que le 4x4 mais l'usage de la machine de mesures...

sinon effictivent 7 à 10m c'est insignifiant pour le TT...

Philippe
-
- Quatre-Quatreux
- Localisation : 81 le plus souvent possible, sinon ailleurs pour le boulot...
Précision carte / gps
Ne pas oublier de faire fonctionner le gps dans le format de la carte...
Les cartes papier sont, sauf pour les dernières éditions, en format ED50, les nx éditions en WGS84 qui devient le format international.
Concernant la precision des Gps, on vous "vend" de la précision au mètre prés... faut pas oublier que la dite "précision" est obtenue en enregistranr EN MOYENNE une position donnée dans un laps de temps donné et généralement, c'est pas un temps court...
Avec un Gps classique, on obtient EN MOYENNE une précision de 30 mètres, ce qui ne veut pas dire que vous n'aurez pas une meilleure précision à un instant donné.
Avec un Gps differentiel, la précision devient EN MOYENNE 5 mètres.
Concernant les écarts de pos sur les cartes numérisées, remarquez que bien souvent, au changement de pavé numérique, les routes ne sont pas souvent bout à bout... alors la précision...
En mer, un Gps est une AIDE à la navigation... ne croyez pas toujours TOUT ce qu'il vous dit.
Faites une enregistrement de position au lever ou coucher du soleil, immobile ds votre jardin et observez les variations... la vitesse instantanée se balladera de presque zéro à 20,50 ou 100km/h
J'observe ça ts les jours au boulot.
Bonne navigation
A+