Plancher rouillé et fibre de verre ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

djodjo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Plancher rouillé et fibre de verre ...

Message par djodjo »

salut à tous

j'ai recupéré un Datsun 3.3 atmo de 1983 et le pepère est bien rouillé.

j'ai besoin de changer l'embrayage donc tant qu'a refaire la carroserie autant enlever la caisse, ça sera plus pratique pour tomber la boite.

J'ai la chevre qui faut, un bon pallan.

Par contre, je ne sais pas souder et bon j'aime bien me debrouiller par moi meme et pour refaire mon plancher ( perforation a l'avant gauche et dechirures aux 3 autres supports de caisse au niveau des silenblocs) il n'y a pas 36 solutioons, bon moi j'en vois 2.

Supprimer les parties malades et resouder une tole neuve. pour le premier c'est bon j'ai la disqueuse mais pour le second, probleme !

ma question: est ce que ça sera aussi solide que de la soudure si je rivette une tole (des gros rivets a frapper) sur les partie saine et que je "noie" tout ça dans de la fibre de verre (toile) de plusieur epaisseur.

je sais ce que certains vont penser mais je veu pas faire du sale boulot ; je veux juste trouver une solution durable ,et realisable par moi meme

en ce qui concerne l'estetique, j'ai fai ça sur une 2cv, si c'est bien ponssé et blaxonné, ça fait aussi propre .

mais seule intterogation concerne la solidité etant denonner, que la tole repose juste sur un silentbloc.

voila, je suis a l'ecoute de toute vos remarques et conseils avisés.

merci d'avance
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
Rangertom
VIP
VIP

re: Plancher rouillé et fibre de verre ...

Message par Rangertom »

Perso mon meilleur conseil est encore d'apprendre à souder ;)

Avec les matériels modernes et un peu de temps on y arrive plutôt bien et ensuite on s'en sert pour tout :D ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La soudure c'est pas dur, et ça sert pour pleeiiin de choses dès qu'il s'agit de faire tenir ou réparer les pièces en métal.
Bon la soudure sur plaques fines comme la tôle ça doit déjà être plus coton, mais avec de l'entrainement on peut tout faire.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Je commence à y arriver avec du matériel pas franchement prévu pour au départ : poste basique à l'arc et électrodes de 1.5mm :no:

le truc est de positionner une plaque épaisse en cuivre en dessous comme ça je ne perce plus (enfin ça ne se transforme plus en trou en tout cas) :D
Image
Alex31
Quatre-Quatreux

Message par Alex31 »

titeuf900 a écrit :Vouais moi j'optionnerais la soudure, quitte à apprendre ou à trouver un soudeur qui vienne te le faire pour une poignée de dollarz... Ce sera durable et un boulot propre dont tu n'auras pas à rougir...
Pour exemple j'ai fais ressouder mon chassis pour un lot de charcut' d'auvergne en direct import et j'en suis content. :D
La fibre de verre est à mon sens à fuir au plus haut point!
Echange Runner V6 toulousain contre lot de charcuterie d'auvergne en direct import :diable: :diable: :diable: :diable:
François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

J'avais le meme probleme (de rouille, pas de soudure)

Or, avec un poste a l'arc classique, il est pratiquement impossible de souder de la tole fine sant faire de gros trou.

J'ai investit dans un MIG, et la, que du bonheur

L'utilisation est archi simple, et le resultat génial
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
Mataao
Quatre-Quatreux

Message par Mataao »

salut
c'est quoi un MIG??? :hein:
merci
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Mataao a écrit :salut
c'est quoi un MIG??? :hein:
merci
Un avion Russe?? :hein: :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Mig/Tig => poste à souder à l'arc mais à fil continu et non à électrode avec ou sans flux de gaz de couverture.

L'arme de pointe pour les tôles minces sans se prendre la tête, seuls inconvénient les rpix : 173€ pour le moins cher + les bobines de fils qui vont bien (diamètre, fourrés ou non) et les bombonnes de gaz (différents selon les matérieux).

Sinon il y a maintenant les postes à plasma qui sont encore plus perfectionnés mais là le prix fait très très mal (> 1500€ :confused :)
Image
WinnY60
Quatre-Quatreux

Bonjour

Message par WinnY60 »

Comme le dit Rangertom le mig à fil fourré sans gaz serait la meilleur solution cars les encrages de caisses sont primordial en cas d'accident , on ne plaisente pas avec des points aussi sencible , et j'ai cru comprendre que tu es dans ce cas (résine a n'utilisé qu'aux endroits ou il n'y a pas d'encrage ou de grosse contraintes mécaniques) alors essay de t'en faire prété un ou sinon fais la prépa et demande à quelqu'un de t'en prêter un sinon achète tu verras pas besoin d'être un king en soudure pour l'utiliser et comme dit rangertom on a toujour quelque chose à souder !
Bon courage a+ ;)
WinnY60
Dur dur la culture ! Surtout quand on a pas de tracteur !!!
Si c'est cool c'est que ça roule ! Mais pas sur le toit !!!
Là ça aurrais du passer !?
Répondre