Démontage barres de torsion sur 205/309...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Kurios
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Démontage barres de torsion sur 205/309...

Message par Kurios »

Zalute!

Je suis en train de refaire un porte voitures et un des essieux est hs, c'est un essieux de 309 modifié.

J'en ai trouvé un autre, mais il faut que je le démonte pour l'élargir. Seulement je ne sais pas comment faire pour démonter les barres de torsion.

Je pars de ça:

Image

Le vieil essieu

Image

Le "nouveau"

Image

Donc je découpe les deux et je les ressoude ensemble en manchonant pour élargir.

Mais je sais pas comment démonter ces put*** de barres!
Au bout c'est fait comme ça:

Image

Voilà, à vot' bon coeur messieux dames!
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
BeberJimny37
Quatre-Quatreux

re: Démontage barres de torsion sur 205/309...

Message par BeberJimny37 »

Salut,
il faut bien nettoyer le trou où tu vois la vis torx, quand elle est enlevée il faut faire glisser dans sa gorge la rondelle qu'elle tenait pour la mettre en face du gros trou et l'enlever.
A l'autre bout, enlever l'écrou de 13 sur la vis fendue.
La barre sort par l'autre bout avec un extracteur à inertie.
Ca peut être trés grippé
Pour la barre anti-roulis il faut visser (fort) dans le filetage brillant (une des vis d'amortisseurs doit convenir) pour faire sortir cette plaque vaguement ovale qui est emboitée sur des cannelures (c'est un levier).
Ne pas oublier d'enlever la vis de 13 au bout de ce levier avant.
Quand un des leviers est enlevé la barre sort par l'autre coté avec l'autre levier.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Vu comme c'est rouillé, ce n'est pas encore gagné; ou tu as enlevé le boulon, c'est la barre stab.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Merci pour les explications, donc
1 - défaire la vis torx
2 - virer la rondelle
3 - viser un boulon pour sortir la plaque levier
4 - sortir la barre anti roulis par le coté opposé avec l'autre plaque levier
5 - fabriquer un extracteur à innertie pour arracher les barres

6 - Je le fixe à quel bout l'extracteur?
à la place de la torx
ou sur le-petit-boulon-six-de-6-minuscule-qui-va-pas-manquer-de-peter-si-je-fais-ça-et-ou-y'avait-un-petit-écrou-de-treize-que-j'ai-déjà-enlevé? :hein:
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
BeberJimny37
Quatre-Quatreux

Message par BeberJimny37 »

A la place de la vis torx et si tu te fais un extracteur maison prends une vis de super qualité. Comme tu peux mettre le train vertical, le dégrippant dans les cannelures peut aider
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Ok, tout compris en boulon de la bonne taille en 10.10, une vieille barre de torsion comme guide, un gros bout de feraille avec un trou, plein de dégripant, un pack de bierre, quelques jurons et on devrait y arriver... :D

Merci!
badboy38
Quatre-Quatreux

Message par badboy38 »

:coucou: Salut :D

est ce que ta pensé à repéré tes barres avant de les déposées parce que après au remontage tes bras de roues bin sont décalés :confused: , un coté plus au que l'autre quoi, et le risque d'avoir t'on plateau posé par terre rien qu'avec son poids. Tu as aussi le risque d'etre trop haut et la casse des barres. Quand tu remonte l'ensemble n'hésite pas à bien nettoyé toutes les canelures et à bien les graissées, l'idéale une pâte base alu ou cuivre plus résistante qu'une EP2. Tant qu'il est au sol t'on train un conseil dépose les bras de roues pour y contrôlé les cages à aiguilles à l'intérieur du tube (2 de chaque côté) La est la maladie :malade: :malade: de ces train, tu le vois quand tu suis les 205 et 309 les roues ar à la gordini et sa frotte dans les passages de roues merci pour les pneus :mad: :rolleyes: Petite astuce pour conservé les cages à aiguilles mais faut les déposées petit perçage et mise en place d'un graisseur sur chaque. Voila si tu veux plus d'info hésite pas. J'en ai bouffé au moins une centaine.
un NISSAN ou rien trol 3.0l bva 2002

no fear BAD BOY
jouet 650 BANDIT
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

l'arme fatale 38 a écrit : Tant qu'il est au sol t'on train un conseil dépose les bras de roues pour y contrôlé les cages à aiguilles à l'intérieur du tube (2 de chaque côté) La est la maladie :malade: :malade: de ces train, tu le vois quand tu suis les 205 et 309 les roues ar à la gordini et sa frotte dans les passages de roues merci pour les pneus :mad: :rolleyes: Petite astuce pour conservé les cages à aiguilles mais faut les déposées petit perçage et mise en place d'un graisseur sur chaque. Voila si tu veux plus d'info hésite pas. J'en ai bouffé au moins une centaine.
Ah un connaisseur ;)

C'est marrant, avec ma vielle 205 XAD 322.000 km, j'en suis au 3ème essieu ... faut dire qu'il prend pas mal dans les champs, en plus chargé à 500kg, voir bien plus (pas bien !)

Donc le dernier essieu, au lieu d'en acheter un à la casse, j'ai carrément refait le mien avec des pieces peugeot etc .... c'est un peu plus long, pas plus cher, mais la j'ai mis un graisseur et roule simone !

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
Répondre