Question sur l'enclenchement du 4X4

Modérateur : této

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#11

Message par christian.styling »

této a écrit :J'ai le droit de poser une question bête ?

Tu es en 4x4 L, les moyeux non enclanchés. Tu as les rapports courts et tu peux manoeuvrer sur du sec en tractant une remorque.

Ca marche certes, mais est ce que cela pose un problème dans le dif du pont avant, genre un demi arbre qui tourne à fond, un autre non ....

Tu vois ce que je veux dire ?
les demi arbres avant dans cette configuration (moyeux avant sur FREE) tournent à vide et par contre on a la réduction qui permet d'arracher des charges lourdes pour tracter en deux roues motrices propulsion arrière sur une surface adhérente. c'est interdit dans le manuel du conducteur :malade:
ça m'arrive de le faire dans le but d'économiser l'embrayage :(
et je me dis que le surcroit de "couple" sur l'arrière n'est pas pire que ce qu'on lui met dans les dents sur les terrains 4x4 quand on grimpe comme un bourrin une montée impossible :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6415
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#12

Message par této »

Très bonne réponse, christian.styling !

En effet, j'avais oublié le couple, qui est déjà deux fois + élevé en courte :hein:

Et peut être un désiquiblibre de la BT, dont la puissance passe à 100 % vers l'arrière, non ?

Bref, est ce que quelqu'un a déjà eu de mauvais expérience dans cette config, hein ?

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
fred09
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : DABO
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#13

Message par fred09 »

Sur mon opel frontera de 1995 en mode 4X4 j'ai combien de roues qui tract?
Pas les 4
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5331
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#14

Message par jcnappee »

mais bien sur que si... en 4x4 tu as les 4 roues qui motricent... :)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
spok
Quatre-Quatreux
Messages : 366
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : hérault
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#15

Message par spok »

christian.styling a écrit :il existe des 4x2 enclenchable 4x4 où les moyeux ne sont pas débrayables : des très vieilles anglaises et certaines séries de suzuki :)

ça m'arrive très souvent de redescendre chez moi après une sortie sans déverouiller les moyeux (sur mon 4x4 ils sont manuels) mais puisque je suis en 4x2 propulsion arrière c'est sans risque de casse :cool:

par contre déverouiller les moyeux en 4x2 il parait qu'on consomme moins et que la direction est plus légère :hein: et surtout si quelqu'un conduit ton 4x4 et crabote le pont avant sur la route c'est pas très grave : il est toujours réellement en 4x2 propulsion arrière ;)
Salut, je viens mettre mon p'tit graéin de sel.

Mecaniquement parlant ça ne risque rien. Mais tes roues avants étant toujours "enclenchées" entrainent les demis arbres de transmission qui entrainent le differentiels qui entrainent l'arbres de transmission avant.
tout ça tourne pour rien. ça s'use pour rien et surtout on consomme du gasoil pour RIEN. C'est vrai qu'au prix ou il est on peut le gâcher :D :D
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6415
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#16

Message par této »

spok a écrit :Salut, je viens mettre mon p'tit graéin de sel.

Tout ça tourne pour rien. ça s'use pour rien et surtout on consomme du gasoil pour RIEN. C'est vrai qu'au prix ou il est on peut le gâcher :D :D

He chef ! C'est juste pour tracter sur quelques mêtres en "deux courtes" , manière de ne pas forcer sur l'embrayage !!!!

C'est pas pour rester des lustres avec !

D'ailleurs, quel intérét de faire cela en 4H :mad:

T'as lu trop vite ou pas compris :D :D :D :D

A + ;)
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
spok
Quatre-Quatreux
Messages : 366
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : hérault
Statut : Hors ligne

Faux Faux Faux!!!

#17

Message par spok »

jcnappee a écrit :mais bien sur que si... en 4x4 tu as les 4 roues qui motricent... :)
Toujours mon p'tit grain de sel.
Lorsqu'on "enchenche" le pont avant on dit qu'on a les deux ponts moteurs. Cela ne veut pas dire que les 4 roues sont motrices. Le seul moment ou un 4x4 a les 4 roues motrices c'est lorsque le differentiel central est bloqué (pour les 4x4 permanents) ou le pont avant enclenché (Pour les 4x2/4x4) et que les differentiels de ponts AV et AR sont Bloqués. Et des véhicules qui possédes tous ces dispositifs j'en connais pas beaucoup sur le marché! ;)
Tchao
fred09
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : DABO
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#18

Message par fred09 »

spok a écrit :Toujours mon p'tit grain de sel.
Lorsqu'on "enchenche" le pont avant on dit qu'on a les deux ponts moteurs. Cela ne veut pas dire que les 4 roues sont motrices. Le seul moment ou un 4x4 a les 4 roues motrices c'est lorsque le differentiel central est bloqué (pour les 4x4 permanents) ou le pont avant enclenché (Pour les 4x2/4x4) et que les differentiels de ponts AV et AR sont Bloqués. Et des véhicules qui possédes tous ces dispositifs j'en connais pas beaucoup sur le marché! ;)
Tchao
Comment j'ai compris mon frontera ne posséde pas tous ces dispositifs. Mais combien de roue motricent alors sur mon frontera?
fred09
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : DABO
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#19

Message par fred09 »

této a écrit : T'as lu trop vite ou pas compris :D :D :D :D

A + ;)


NON il repond a une autre question
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6415
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question sur l'enclenchement du 4X4

#20

Message par této »

fred09 a écrit :Comment j'ai compris mon frontera ne posséde pas tous ces dispositifs. Mais combien de roue motricent alors sur mon frontera?
Si les 4 roues sont au sol, les 4 !

Si 3 roues au sol , la roue opposée à celle du vide non, les 2 autres oui !

Si 2 roues au sol, 0 roue motrice, la puissance va aux roues en l'air !

En fait de 2 à 4 roues, suivant leur position au sol !

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Répondre