Démarrage à froid sur L200 difficile
Modérateur : zounours63
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Démarrage à froid sur L200 difficile
mon L200 de 1999 (moteur 2.5 de 100cv) dort pour le moment dehors car le garage accueil la voiture neuve...
j'ai beaucoup de mal à le démarrer.
La semaine passée, à 4-5 degrès le matin à 8h, j'ai réussi à le démarrer au bout de la 5e fois, mais je n'avais pas laissé chauffer plus de 10 secondes les 4 premières fois, je l'ai laissé plus longtemps la 5e fois et c'était bon.
Il y a quelques jours à 8h le matin il faisait -6 et là impossible de démarrer le PU. J'ai même du ouvrir les portes côté passager car le moteur de la porte conducteur ne semblait pas s'enclencher alors que côté passager le moteur a bien déverrouillé toutes les portes... (plus tard dans la journée ca fonctionnait)
j'ai donc réussi à démarrer le moteur en mettant un coup de bombe dans le filtre à air... methode extreme...
que dois-je vérifier pour démarrer mieux en cas de froid ? les bougies de préchauffage ? etc
merci
- bigfoot
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re: Démarrage à froid sur L200 difficile
- les bougies
- la batterie
sinon il faudra voir le calage de la Pompe d'injection

Sinon, a savoir : laisser le préchauffage plus longtemps qu'il ne s'affiche, au bout de 2/3 secondes, tu entend un relais qui claque, c'est la fin du préchauffage.
=> tu laisses plus longtemps préchauffer

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re: Démarrage à froid sur L200 difficile
pour un ignorant en mecanique... il existe plusieurs bougies différentes ? Bougie de préchauffage = bougie d'allumage ?
Pour le petit bruit du relais, qu'est ce que cela signifie ? qu'il est inutile d'attendre plus ? ou qu'au contraire mieux vaut-il encore attendre ?
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re: Démarrage à froid sur L200 difficile
pour contrôler tes bougies de préchauffage, va sur le site suivant
http://www.chez-galium.com
dans la rubrique dépannage tu trouveras un dossier: contrôle des bougies de préchauffage. même pour un amateur l'opération paraît très simple après lecture de ce tuto.
voilou,voilou
à bientôt
- bigfoot
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re: Démarrage à froid sur L200 difficile
Une bougie d'allumage, c'est pour les moteurs essencesdem1980 a écrit :merci pour ces infos.
pour un ignorant en mecanique... il existe plusieurs bougies différentes ? Bougie de préchauffage = bougie d'allumage ?
Pour le petit bruit du relais, qu'est ce que cela signifie ? qu'il est inutile d'attendre plus ? ou qu'au contraire mieux vaut-il encore attendre ?




Une bougie de préchauffage "chauffe" à son extrémité et devient rouge (température exacte ???, en tout cas faut pas toucher

Le gazoil explose à son contact, lorsque le moteur est froid

Une fois que le moteur est lancé, il n'a pas besoin de bougie pour fonctionner, la chambre de combustion étant suffisament chaude, les compressions importante et le gazoil injecté en très fine patricule, lorsque le cylindre remonte, la compression augmente encore la température et le mélange explose (donc sans étincelle)

pour arreter un moteur diesel, il faut (je crois) stopper l'alimentation en gazoil

Revenons à nos bougies de prechauffage



- Le moteur chaud, pas besoin de préchauffer, il démarrera tout seul, juste en le faisant tourner avec le démarreur
- Le moteur est froid, la sonde de température interne lance le cycle de préchauffage des bougies, celles-ci sont alimentées pendant quelques secondes (5/10/15 secondes), en même temps tu as au tableau de bord un voyant orange en forme de filament qui s'allume
Quand il s'éteint, c'est que tu peux démarrer

En fait, lorsque ce voyant s'éteint, les bougies continuent d'être alimenté, donc de chauffer, afin d'être bien rouge quand le gazoil sera injecté...
Si tu attends, 4/5 secondes après que le voyant s'éteigne, tu entends un clac, c'est la fin de l'alimentation des bougies, elles ont donc chauffer 5 secondes de plus, elles sont donc à "température" c'est ce que je te conseillait

Par contre, si tu attends trop longtemps, les bougies finissent par refroidir, et tu ne démarrera pas



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re: Démarrage à froid sur L200 difficile
Dans un moteur diesel,les pistons en remontant comprime l'air admis dans les cylindres. Cet air ainsi comprimé va se réchauffer sous la contrainte de la pression du piston (tout comme le fait un simple compresseur). C'est au contact de cet air chaud que va s'emflamer le gasoil pulvérisé par les injecteurs. Les bougies de préchauffage sont là pour "préchauffer" l'air entrant dans les cylindres et pas pour enflamer le gasoil a froid

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re: Démarrage à froid sur L200 difficile
exactjeannot a écrit :Salut,
Dans un moteur diesel,les pistons en remontant comprime l'air admis dans les cylindres. Cet air ainsi comprimé va se réchauffer sous la contrainte de la pression du piston (tout comme le fait un simple compresseur). C'est au contact de cet air chaud que va s'emflamer le gasoil pulvérisé par les injecteurs. Les bougies de préchauffage sont là pour "préchauffer" l'air entrant dans les cylindres et pas pour enflamer le gasoil a froid.

- bigfoot
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re: Démarrage à froid sur L200 difficile

Je croyais qu'elles donnait directement dans le cylindre, et donc la crasse noire (calamine ???) qui se formait sur le bougies venait des imbrulés...

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re: Démarrage à froid sur L200 difficile
Je n'y connais rien en mécanique mais pas le choix si je ne veux pas aller au garage toutes les 5 minutes ou si je veux pas déranger mon papa...
J'ai hier soir tenté d'allumer le PU et encore une fois il a eu du mal a démarrer.
J'ai tenté de laisser un peu plus de temps aux bougies après l'extinction du voyant orange (qui ne reste que 2-3 secondes c'est vraiment court je trouve) et j'ai tendu l'oreille pour entendre le relais se couper... mais je dois avouer ne pas l 'avoir entendu... j'ai mis le contact mais ca ne démarrait pas.
J'ai fait cela 3 fois et la 4e fut la bonne, pourtant j'avais encore roulé pas mal la veille avec. Mon beau père, pas loin quand j'ai tenté de démarrer, pense d'après le bruit que cela vient des bougies

On a regardé l'accès aux bougies et faut déplacer le radiateur (enfin je pense que c'est ça, ça refroidit un circuit via l'air qui arrive de l'ouverture sur le capot) au dessus du moteur. Je verrai donc à l'occasion cela ne semble pas complexe mais y a quelques vis à enlever.
- bigfoot
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re: Démarrage à froid sur L200 difficile


Tu peux soit tout retirer (en démontant les colliers des tubes) soit l'accrocher au capot (avec un sandow)

Pour tester les bougies, regarde sur le site de Galium (cf ci dessus) evite de les démonter... ça sert à rien sauf à faire une co***rie (comme moi


Sinon, est ce que la batterie ne semble pas souffrir quand tu fais tourner le moteur longtemps ???
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