EGR Patrol Y61

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bismuth
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: EGR Patrol Y61

Message par bismuth »

c'est pas un VRAI Nissan .... c'est pour cà ! :lol:

t'as vraiment du bol toi avec ton catcat :no: :no:

"bism', jaloux" :rolleyes: :D
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

cedricfred a écrit : De plus à part une casse de la céramique c'est sans entretien pendant la vie de la voiture et ça ne s'encrasse pas tant qu'on roule le plus possible à bonne température moteur, c'est à dire qu'il ne faut pas faire que des petits trajets à froid, mais ça on le savait déjà pour toues les autres raisons d'encrassement moteur.
malheureusement , c' est là ou est le problème et c' est là qu' il y a besoin de ce que j' expliquais plus haut ...
le pot catalytique n' est efficace qu' en T°
avant il ne résoud rien
pire , il s' encrasse et devient inopérent , en apportant des défauts de fonctionnement moteur
retour à la case départ pour nettoyer le pot comme j' expliquais dans une inter précédente

par contre le Y61 n' a pas de sonde sur son pot cata
la suppression de celui-ci est tout bon pour le moteur et ne change pas la donne pour l' environnement c' est vérifié car mon copain a la possibilié d' analyser les gaz d' échapp. comme au CT
a partir du moment ou l' on sollicite moins le moteur dans les tours il consomme moins , pollue moins pour un rendement meilleur qu' avant
simplement la présence de ce pot est obligatoire pour que le constructeur donne une bonne image de sa marque
à l' heure, actuelle ou les injections sont pilotées comme par un véritable ordinateur , tout est optimisé !
dans le cas qui nous interresse la position de l' accélérateur est moins " enfoncée " que d' habitude pour un résultat au roulage identique donc l' injection G.O.+ air est moins importante .... donc ..... conso moindre
ce qui revient au même que de retenir les COchonneries contenus dans un volume de gaz d' échappement plus important émmis par un moteur qui force

ceci dit , c' est ecolo mal pensant que de dire " mon véhicule n' a plus de pot cata "
préjugé , et compromis sont ( une partie ) des mamelles du 4x4treux ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bismuth a écrit :c'est pas un VRAI Nissan .... c'est pour cà ! :lol:

t'as vraiment du bol toi avec ton catcat :no: :no:

"bism', jaloux" :rolleyes: :D
alors là je suis entièrement d' accord :o
d' ou la réponse à ma question perso :
" pourquoi changer ? "
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tanguy a écrit :malheureusement , c' est là ou est le problème et c' est là qu' il y a besoin de ce que j' expliquais plus haut ...
le pot catalytique n' est efficace qu' en T°
avant il ne résoud rien
pire , il s' encrasse et devient inopérent , en apportant des défauts de fonctionnement moteur
retour à la case départ pour nettoyer le pot comme j' expliquais dans une inter précédente
Mais je ne suis pas d'accord, dès qu'il est en température le pot se nettoie de lui même, il ne s'encrasserait que si on roulait tout le temps à froid, genre 5 minutes le matin pour aller bosser et pareil le soir pour rentrer, ce qui est un comportement aberrant avec un diesel de toute façon depuis toujours, je m'use la vie à le dire à ma femme :rolleyes: .
Le raisonnement est absurde de dire, puisqu'il s'encrasse et pollue pendant les dix premières minutes autant ne pas en avoir...et polluer pendant la totalité de tes trajets à chaud comme à froid... :mad:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Tanguy, quelques questions sur la pièce adaptable.

A ton avis une pièce en tube acier type 60mm de diamètre et 3mm d'épaisseur avec des brides de raccordement soudés de part et d'autre devraient également fair l'affaire. Qu'en penses tu ? Est ce que la pièce en inox présente un diamètre plus important ?

C'est dommage que je n'ai pas gardé le catalyseur d'une platte que je viens de changer à 180000 bornes. J'aurai pu le démonter et regarder les pièces internes. Mais je pensai que ce n'était certainement pas très bon pour mon organisme et donc pour l'environnement d'ouvrir cette bête la :D . Heureusement que le vendeur de pièce détaché m'a repris l'ancien pour le traiter dans un circuit de déchets spécifiques. En tout cas, il n'a pas tenu la durée de vie de la platte qui était restée de série et qui ne passait pratiquement plus le contrôle technique tellement elle poluait.
La platte était encore en parfait état de marche tout est Ok sauf qu'elle passe limite le contrôle anti polution. J'ai utilisé toute sorte d'additifs. Rien n'y à fait. Je suis allé voir le concessionnaire. Il n'a pas de solution à par acheter une nouvelle voiture. Bon, j'ai décidé de condamner l'EGR. Fallait voir la crasse coté admission. 5mm de crasse épaisse et gluante au niveau du collecteur. J'ai remplacé le cata. Bon elle ne fume plus autant. Maintenant le prochain controle est dans 2 ans, on verra bien si elle passe le controle et si elle polue moins.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

dans le cas du moteur moderne de l' Y61 avec ses nombreux calculateurs , la présence d' un pot cata ne se justifie pas pleinement car lors de la mesure de l' émmision des gaz d' échapp il n' y a pas de diff avec ou sans car aucune sonde ne vient interférer les calculateurs
là , je parle du GR et uniquement
pas d' autres mécanique sur lesquelles je n' ai pas de vrais retours d' expérience

voili , voilou :cool:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Tanguy, quelques questions sur la pièce adaptable.

A ton avis une pièce en tube acier type 60mm de diamètre et 3mm d'épaisseur avec des brides de raccordement soudés de part et d'autre devraient également fair l'affaire. Qu'en penses tu ? Est ce que la pièce en inox présente un diamètre plus important ?
arf !
oui et non ...
la position de ce tube ( tube de descente ) près du collecteur d' échapp est soumis malgré tout a de forte T°
donc de l' acier pur :( AMHA c' est moyen-moyen
l' idéal c' est l' inox évidemment , surtout sur un VL neuf l' investissement en vaut la chandelle
par contre je n' ai pas eu la pièce en main , mon copain était trop préssé de l' installer :D
je lui demanderais pour le diamètre
C'est dommage que je n'ai pas gardé le catalyseur d'une platte que je viens de changer à 180000 bornes. J'aurai pu le démonter et regarder les pièces internes. Mais je pensai que ce n'était certainement pas très bon pour mon organisme et donc pour l'environnement d'ouvrir cette bête la :D . Heureusement que le vendeur de pièce détaché m'a repris l'ancien pour le traiter dans un circuit de déchets spécifiques. En tout cas, il n'a pas tenu la durée de vie de la platte qui était restée de série et qui ne passait pratiquement plus le contrôle technique tellement elle poluait.
;) à part ça le pot cata ne s' encrasse pas ! ;) :D
La platte était encore en parfait état de marche tout est Ok sauf qu'elle passe limite le contrôle anti polution. J'ai utilisé toute sorte d'additifs. Rien n'y à fait. Je suis allé voir le concessionnaire. Il n'a pas de solution à par acheter une nouvelle voiture. Bon, j'ai décidé de condamner l'EGR. Fallait voir la crasse coté admission. 5mm de crasse épaisse et gluante au niveau du collecteur. J'ai remplacé le cata. Bon elle ne fume plus autant. Maintenant le prochain controle est dans 2 ans, on verra bien si elle passe le controle et si elle polue moins.

A plus

Vincent
gag !
... d' ici là on aura tous des 4x4 électriques ... :( en miniature !
c' est pas de pot !
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

cedricfred a écrit :Mais je ne suis pas d'accord, dès qu'il est en température le pot se nettoie de lui même, il ne s'encrasserait que si on roulait tout le temps à froid, genre 5 minutes le matin pour aller bosser et pareil le soir pour rentrer, ce qui est un comportement aberrant avec un diesel de toute façon depuis toujours, je m'use la vie à le dire à ma femme :rolleyes: .
Le raisonnement est absurde de dire, puisqu'il s'encrasse et pollue pendant les dix premières minutes autant ne pas en avoir...et polluer pendant la totalité de tes trajets à chaud comme à froid... :mad:
Pour que le cata se nettoie, il faut qu'il arrive a bruler les suies. Je ne sais pas quelle est la température pour éliminer les suies mais je pense qu'on ne devrait pas être loin des températures de pyrolyse, non ? :hein:
Ce qui veut dire que la température doit être suppérieure à la température directement à l'échappement du moteur, non ?

Pour y arriver à ces températures il faudrait que l'oxydation qui se fait dans le cata soit exothermique. Cela pourrait être possible. Mais il faut quand même, à mon avis que la température des gaz d'échappements soient très élevés. Par contre elle ne peut se réaliser que seulement si toute la surface d'échange n'est pas recouverte entièrement de suie.
Que se passe t'il lors de l'utilisation d'un véhicule qui tourne à des régimes de 2000 t/mn sur des centaines de km, il est fort à parrier que les gaz d'échappement ont une température relativement basse et que la suie recouvre lentement l'ensemble de la surface du cata créant une épaisseur isolante entre les surfaces catalyseurs et les gaz. La réaction ne peut plus se faire puisque les gaz ne sont plus en contact direct avec les surfaces métaliques du cata et celui-ci continue de s'encrasser.
Il faudrai, non seulement pas faire de petites distances avec un diesel avec cata mais également de temps en temps tirer dans les tours pour faire monter le cata en température suffisante pour commencer à décrasser. Cela expliquerai ce que Tanguy a dit plus haut, certain mécaniciens, pour décrasser le cata font tourner le moteur à l'arrêt sur des régimes élevés pour essayer de réinitialiser la réaction chimique qui va bruler toutes les suies qui recouvre les internes des cata.

C'est pas tellement l'habitude de nos moteurs de tourner à haut régime pendant longtemps.

Enfin, ça m'interresse quand même de savoir si ce que je pense est juste ou si j'ai tout faut. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

c' est tout a fait ça ;)
et l' exemple de la cuisinière équipée d' un four à pyrolyse est juste
pour le nettoyer il faut faire monter le four en T°
idem pour les véhicules équipés de pot cata , d' ou la solution préconisée de faire tourner le moteur du véhicule dans les tours pendant un certain temps afin de débarrasser le pot de ses suies , de les bruler

ce qui est bon d' un côté ( et encore ! ?... :no: ) l' est beaucoup moins de l' autre
faire tourner un moteur sur place , dans les tours et longtemps :mad:
quand au prix de remplacement d' un pot catalytique ! ça m' étonnerait que beaucoup fasse ce sacrifice financier sur une vieille voiture
au bout de 10 ans ya plus cher de pot que de voiture elle-même ! :D

bref !

pour ce qui est du GR Y61 ..... vas-y bismuth tu peux investir dans l' inox sans arrière pensée
... :diable: j' ai vu ta signature ! :diable:
pour ce qui est de la vanne EGR .... moins d' enthousiasme :( à cause de l' electronique qui est derrière

voili , voilou :cool:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je suis le premier à reconnaître quand j'ai tord, au moins en partie cette fois-ci, donc je vous colle le lien Wikipedia sur le pot catalytique, c'est très instructif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Et je me corrige, sur les diesels le catalyseur ne transforme pas le monoxyde d'azote, c'est seulement le catalyseur trois voies des essences qui le fait.

Pour ceux qui n'auraient pas lu, la température à laquelle le catalyseur commence à faire effet est de 400°, c'est une température atteinte très facilement dans un échappement, elle monte même à 750° en pleine charge.
Répondre