EGR Patrol Y61

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: EGR Patrol Y61

Message par vincent sch »

Bonjour Cedricfred,

Sans vouloir polémiquer, arretons de culpabiliser tous les automobilistes. A entendre tout le monde, les automobilistes sont responsables de tous les maux et de toute la polution. OK c'est pas bien de supprimer le catalyseur.

J'aimerai savoir comment sont traités les déchets des catalyseurs récupérés par les garages et autres centres auto :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Oui Bismuth et cela fait bien 90000 km déjà que c'est fait. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Bonjour Cedricfred,

Sans vouloir polémiquer, arretons de culpabiliser tous les automobilistes. A entendre tout le monde, les automobilistes sont responsables de tous les maux et de toute la polution. OK c'est pas bien de supprimer le catalyseur.

J'aimerai savoir comment sont traités les déchets des catalyseurs récupérés par les garages et autres centres auto :hein:

A plus

Vincent
et surtout ... ( l' info vient d' un ami mecanicien , une perle ! un homme réputé et reconnu dans le monde du rallye-cross a une époque , bref quelqu' un de confiance pour qui LA Mécanique n' a pas de secrets ) ... savez- vous comment font les concessionaires d' une grande marque de VL bien française pour nettoyer le pot catalitique quand l' échéance kilométrique est arrivée ?
il est recommandé :
" de faire plusieurs longues accélérations à régime moteur soutenu afin de bruler les impuretés contenues dans le pot " ...
donc ce qui n' est pas brulé entre 2 entretiens , l' est en une fois et de façon féroce chez le concessionaire
où est la dépollution ?
alors fo arréter de culpabiliser et de mordre a l' hameçon de l' écologie forcené
c' est du vent !
ça permet de " faire croire que "
c' est tout
la seule et véritable action en faveur de l' écologie c' est d' avoir un moteur bien réglé et pas entravé par tout un tas d' artifice qui donne l' impression de nettoyer les gaz d' échappement
ça fonctionne bien les premiers km
ensuite le remède est pire que le mal
et des années plus tard se posera le problème du recyclage de tous ces métaux autrement plus polluant , plus dangereux

j' mescuze , mais m**de ! :D

donc pour en revenir à ce qui nous interesse , le tube inox ( remplaçant du pot catalitique du GR Y61 ) existe chez tech-inox ça vaut dans les 200/300Euros et l' ami dont je vous parlais précédemment a fait cette modif sur son GR neuf !
résutat :
- conso en baisse car plus la peine d' accélérer aussi fort qu' avant
- pas plus de fumée
- couple amélioré
- T° moteur en baisse également et là c' est compréhensible quand on sait qu' un pot cata-machin fonctionne que lorsqu' il est chaud !
( imaginez ce qu' il faut faire subir au moteur pour bruler les impuretés du machin )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

vincent sch a écrit :Oui Bismuth et cela fait bien 90000 km déjà que c'est fait. ;)

A plus

Vincent
quand j'aurai le Trol ... je passe chez toi pour "l'opération" :no:
comme c'est le même moteur :cool:
Image
vincent sch
Modérateur

Ok pas de soucis. On le fera ensemble. Je prépare la plaque :)

A plus

Vincent
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Soyez pas butés bon sang :

2 CO + O2 --> 2 CO2 oxydation

C2H6 +7/2 O2 --> 2 CO2+ 3 H2O oxydation

2 NO + 2 CO --> N2+ 2 CO2 réduction

La catalyse transforme une partie du monoxyde de carbone, des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d'azotes en eau et dioxyde de carbone...c'est quand même assez génial pour le peu d'inconvénients que ça procure...
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

vincent sch a écrit :Ok pas de soucis. On le fera ensemble. Je prépare la plaque :)

A plus

Vincent
:bise: dès qu'il sera en France ... je te contactes :o

prépare une plaque en OR ! :D
Image
vincent sch
Modérateur

Ok tu as certainement raison.

Il faudrait que je cherche à comprendre pourquoi un moteur produit du CO. Pour moi le CO provient d'une combustion incomplète donc d'un moteur mal réglé, non ? :hein: Pourquoi y a t'il du C2H6 et du NO en sortie de moteur ? :hein:

Ensuite comment fonctionne le catalyseur ? Est ce que cela s'entretient ? Est ce que les suies ne se déposent pas sur cet équipement ?

A plus

Vincent
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Une combustion n'est jamais complètement complète, même en excès d'oxygène il y a toujours une partie du carburant qui n'est pas en contact de l'air au bon moment, ou la température a trop vite diminué et la post-combustion ne s'est pas opérée, donc il y a toujours du monoxyde de carbone et des imbrûlés. Le catalyseur est à la fois très chaud et plein de métaux qui accélèrent les transformations chimiques décrites plus haut pour améliorer le travail de la combustion en terme de transformation des polluants.
De plus à part une casse de la céramique c'est sans entretien pendant la vie de la voiture et ça ne s'encrasse pas tant qu'on roule le plus possible à bonne température moteur, c'est à dire qu'il ne faut pas faire que des petits trajets à froid, mais ça on le savait déjà pour toues les autres raisons d'encrassement moteur.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Tanguy, si je comprends bien, tu n'as pas de dépot sur le collecteur d'admission. :hein: Tu as supprimé l'EGR à partir de combien de km ? Et lors de cette opération n'aurais tu pas nettoyé le collecteur ? Ton électrovanne EGR est bien monté avant le collecteur, c'est bien cela ?

C'est un mystère ton truc. Tous les collecteurs que j'ai vu jusqu'à présent sur lesquels il y avait une vanne EGR en amont en service avaient des collecteurs bien crade. :hein: Elle fonctionnait correctement ta vanne EGR avant que tu la condamne ? C'est pas possible, tu as du faire quelque chose pour avoir un collecteur propre, tu veux pas nous le dire. :D
mystère ...
2 ou 3 choses :
- ou bien je n' ais pas le doigt assez long pour aller explorer pus loin le collecteur que je n' ai jamais démonté
- ou bien depuis les environ 80.000 kms de roulage sans EGR le collecteur s' est nettoyé puisque j' ai réglé les soupapes ( d' ou démontage ) 80.000 après avoir supprimé l' EGR
- ou bien la vanne EGR était bloquée depuis belle lurette ou du moins fonctionnait mal en ne laissant passer qu' une infime partie des gaz , pas suffisament pour encrasser ...
- ou bien .. :hein:
c' est un miracle ? :D
j' aurai du faire une photo à l' époque ! :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre