Bonjour,
en 1995, j'ai participé au Raid Bleu.
J'avais sorti mon engin de compet: un land 88 de 1969 stock, qui est tout à fait approprié à ce type de
ballade.
Les choses depuis ont peut-être changé, mais j'en garde un excellent souvenir.
Oui, certains déjà roulaient vite: je fais un raid, j'ai un road book, je suis une bille en navigation, donc je tartine pour ratrapper les erreurs. C'est du vécu: avec mes quelques 70 CV (moteur essence préparé

) on ratrappait souvent ces protos qui bourrinaient et se gourraient avec le Road book, avec les conséquences d'aller jardiner en sous bois, et foutre le bordel chez les riverains. Pour cela, il y avait des terrains privés pour se défouler, (il y avait quelque 4x4 préparés façon Dakar), avec des chauffeurs qui se croyait sur le Dakar.
Nous, on avait pas de tripmaster mais un compteur mal étalonné, donc nous nous étions entraînés à estimer à vue les distances.
Sur ce type de manifestation, à chaque pépin, c'est les bouchons qui apparaissent, et on est resté bloqué pendant parfois 1 H à attendre de dégager un 4x4 en position déliquate. Cela fait parti du jeu, et je ne le critique pas. On descend de la voiture, et l'on discute avec le voisin. C'est sympa.
Là où nous avons souffert, c'est justement la piste du Gaz qui est roulante, et nous avons pu ratrapper la voiture balais... il faisait nuit, les phares éclairaient le pare choc, on était un peu court sur le roulant ou les 4x4 puissants nous ratrapaient.
Concernant la casse, il y en a. 400 véhicule, l'emulsion du groupe, la fatigue à la nuit tombante, la faute d'inattention car on roule en convoi, et parfois on doit suivre un rythme...
... et tu te retrouves avec les problèmes dans le sud Tunisien, et la surfréquentation par des organisations qui ne connaissent pas les capacités des personnes qu'ils accompagnent, et un rythme à tenir impérativement, car il y a le dîner de gala à 8H, ou le tagine qui refroidis
Ma moralité: Pour vivre heureux, vivons caché. L'avenir de notre pratique, c'est avec des collectors sympatiques en France, et le HDJ/110 quasi stock pour l'afrique, et ce avec 1 ou 2 copains qui suivent maxi. Après, c'est une autre histoire à laquelle je ne m'identifie pas.
Pour conclure, participer à une organisation comme le raid bleu reste une bonne expérience. Mais aujourd'hui, si j'étais organisateur, je serai plus dur qu'un écolo ou anti 4x4, afin de faire passer auprès de ceux qui abuse un message fort, afin de ne pas mettre en périle par un comportement déplacé notre loisir.
Vaste débat, et là, j'ai pris du retard sur mon taff. J'y retourne
Bon we à tous.