PB de surChauffe

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
JMRTN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

PB de surChauffe

Message par JMRTN »

Djambo (salut) à tous

ok il fait trés chaud dans ce pays, mais quand il n'y a plus de calorstat et que le ventilo tourne plein pot, même celui du chauffage (qu'on laisse ça peut servir) passé les 50°, chauffage dans l'habitacle ou non c'est pareil, tu sens plus la diférence.
C'est un OPEL MONTEREY 3.2 V6 qui a tourné avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement ( hélas trés fréquent ici )
La question est la suivante : pensez vous qu'un nettoyant circuit de refroidissement (plein de boue de rouille) pourrait améliorer le refroidissement.

asante sana (merci beaucoup) pour la réponse.
platplat
Monument historique

re: PB de surChauffe

Message par platplat »

Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais à mon avis, cela ne peut pas faire de mal.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Vi tu rince bien moteur froid en mettant le tuyeau directement dans le radiateur après avoir enlever durites et calorstat ( :D ),
Tu remplis à l'eau,
Tu fait tourner le moteur pour lever les dépots,
ainsi de suite jusqu'à ce que la vidange soit propre et là tu remet du vrai LDR.

Ce n'est pas tant la capacité calorifique de l'eau ou du LDR qui changent, c'est surtout que l'ébullition est retardé, et la corrosion aussi :D , et que les dépots bouchent les radiateurs et conduits, voir ca fait des trous par electrolyse sur les modeles alu ;)
jéjé51
Quatre-Quatreux

Message par jéjé51 »

Comme Pat, vidange, rince et met du vrai liquide et un calorstat. Ta temperature et monter jusqu'a ou et combien de temps ?
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

nettoyage au vinaigre blanc

histoire d'enlever le calcaire laissé par l'eau

PB recurent sur mitsu et galloper.. ;)

pourquoi pas sur no pelle.. :diable:
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
JMRTN
Quatre-Quatreux

Message par JMRTN »

La température montait au maxi donc obligation de s'arreter. Le vaste d'expantion refoulait un max.
On a fait tourner le moteur avec un produit cleaner radiator pendant 30mn et lorsqu'on a vidangé il avait des dépots et des morceaux de rouille. Ensuite on a rincé à l'eau le tuyau dans le radiateur jusqu'à ce que ça soit propre, puis on a rempli au LDR, plus un second produit antirust. Je pense que les déchets s'accumulaient dans les tuyaux et ralentissaient l'écoulement du LDR.
Vendredi jour de vérité, on va rouler dans le désert... on va voir.
Ce type de problème est trés fréquent ici même sur les voitures clean surtout en été lorsque les températures dépassent les 50°. Mais l'orsque ça arrive en hiver c'est qu'il ya un problème (on a 32° en ce moment).
Je ne connais pas le MONTEREY 3.2 V6 , je ne sais pas s' il est sensible à la chauffe. C'est pour ça que je vous pose la question.
merci à vous
jéjé51
Quatre-Quatreux

Message par jéjé51 »

Je ne sais pas non plus si il est sensible. Le moteur est le meme que le Frontera mais je n'ai jamais entendu parler de pb de chauffe.
Monterey LTD 3.1 TD de 1995 BFG Macadam et Fédima Extreme Evolution 245*70*16.
JMRTN
Quatre-Quatreux

Message par JMRTN »

Bon, on a essayé la bête ça a l'air d'aller en 4X4.
La haine parcequ'il a cassé un support de croisillon avant, donc obligé de démonter l'arbre et de commander la piéce.
Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne chauffe pas a l'arrêt même avec un ralenti à 3000 tours pendant 20mn. Mais sur la route dés qu'il passe la cinquième ça chauffe....alors là j'attends vos suggestions.
Je précise que c'est un MONTEREY 3.2 V6 ESSENCE.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

:D

même avec un ralenti à 3000 tours pendant 20mn. <- :hein: tu fais ce que tu veux avec ton véhicule :D

ce que tu d'écris c'est le phenomene d'un radiateur bouche ou d'un pompe a eau usée , a vide le moteur ne fournis aucun couple ;) il faut qu'il soit en charge pour qu'un échange thermique défaillant commence a provoquer une surchauffe. :p
JMRTN
Quatre-Quatreux

Message par JMRTN »

[même avec un ralenti à 3000 tours pendant 20mn. <- :hein: tu fais ce que tu veux avec ton véhicule :D

ça c'est sûr !! mais merci de t'en soucier. :o (surtout que c'est pas mon véhicule :diable: je ne suis que le mécano).
En fait pour nettoyer éfficacement le circuit avec le clean radiator utilisé il faut le faire tourner entre 10 et 30mn arrêté et régime élevé. Pas de souci comme tu le dis "quand ça roule pas, ya pas de charge". :joker:
Je pense également que la pompe doit être fatigué. Mais surtout que tout le circuit dans le moteur est piqué et que la crasse fait un écran thermique (ce qui est trés fréquent ici). :hein: enfin je cherche....je me renseigne. Et surtout continuez vos suggestion a la fin ya toujours un gagnant :cool:
Répondre