Raid Hure 2007, des bouchons, des bouchons, encore des bouchons !!
Modérateur : phil13
- matapan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Raid Hure 2007, des bouchons, des bouchons, encore des bouchons !!
Il n’est pas facile de critiquer des gens qui partagent notre passion, surtout lorsque l’on connaît les problèmes rencontrés par les clubs avec des administrations comme l’ONF, ça l’est encore plus lorsque que l’on organise soi-même ce genre de manifestation.
Quelqu’un a dit aussi, que les critiques c’est comme les eunuques, ça sait comment, mais ça ne peut pas.
Mais trop, c’est trop, malgré les difficultés on ne peut admettre le foutoir que fut la non-gestion des passage délicats.
Dés qu’une zone présentait un problème, un bouchon se formait, le plus long que nous ayons compté faisait 32 voitures, sachant qu’il y avait 63 4x4, cela voulait dire que la moitié des participants étaient plantés.
Pas d’organisation à l’horizon, personne pour dévier le flux ou modifier le parcours.
On se sentait comme ces automobilistes par temps de verglas, que les sociétés d’autoroutes laissent encore entrer alors que tout est bloqué.
Interrogé par mes soins, l’organisateur me répondit froidement que ce n’était pas son problème et que nous n’avions qu’à apprendre à conduire, ne pas suivre de trop près le précédent et si la consigne de ne faire que 2 essais était respectée il n’y aurait pas de bouchons.
Il avait grillé 2 ou 3 treuils les années précédente et il n’était pas question de recommencer l’expérience, c’est notre solidarité qui devait remplacer ses treuils.
Et si un 4x4 au premier essai se pose sur l’obstacle, il a respecté les règles et pourtant tout est bloqué, celui qui était devant lui est déjà loin, derrière, personne n’a de treuil, qu’est-ce que vous nous conseillez ?
Argument ultime, « Nous nous comportions comme des consommateurs ».
Monsieur l’organisateur, un consommateur, c’est quelqu’un qui avec son argent achète un service ou un produit, à 480 € pour un couple (boissons non comprises), on pouvait espérer que vous feriez ce qu’il faut pour que vos participants prennent du plaisir et soient en sécurité.
Vous avez des pudeurs de pucelle quand on parle d’argent, dans ce genre de manifestation, c’est l’argent qui est le nerf de la guerre, c’est lui qui fait vivre votre club, vos sponsors espèrent des retombées financières, les associations participantes amélioreront leur budget, c’est pour lui que vous travaillez d’arrache pied.
Tout cela est parfaitement légitime, mais ne vous prenez pas pour sœur Térésa.
Les mots client ou consommateur contrairement à ce que vous pensez ne sont pas des insultes.
Dans des zones qui n’étaient pas sans risque, personne pour conseiller un débutant et lui indiquer la meilleure trajectoire, personne également entre des cailloux justes – justes, pas d’issue de secours pour celui que l’expérience ne tente pas.
Pas de réseau téléphonique, si quelqu’un fait un tonneau à qui et comment l’on demande du secours ?
Vendredi après avoir poiroté largement plus d’une heure nous ayons shunté un passage, nous n’avons pu faire que 2/3 du parcours.
Samedi matin nous étions 27ème à la première zone on shunte, à la 2ème plus rien n’avançait, nous avons attendus 45 minutes puis shunté, à la 3ème, il restait quelques véhicules devant nous quand elle fut annulée !!!
Quand on est 27ème , on a le temps de faire des calculs, au mieux du mieux, il faudra 5mn par 4x4 soit largement plus de 2 heures, encore faut-il enlever celui qui est posé actuellement, et espérer que rien ne se bloque à nouveau.
L’argument, ne collez pas votre prédécesseur, laissez de l’espace, ne tient pas quand la difficulté se trouve à ¾ d’heure du départ sur un parcours roulant.
Nous n’étions pas seuls à nous sentir frustrés, cela à dû vous parvenir aux oreilles car samedi tout était nickel, il y avait qui il fallait, là ou il le fallait.
La prochaine fois mettez une fausse barbe, montez dans le 4x4 d’un étranger, ne dites rien, laissez faire, vous comprendrez ce que je viens de dire.
Est-ce que d’autres participants ont vécu aussi ces galères ?
- Pat
- Administrateur
re: Raid Hure 2007, des bouchons, des bouchons, encore des bouchons !!

Par contre, j'aime bien quand on se plante, comme ça on cause avec des nouveaux potos, ca créé des liens, on sort le saucisson

Ma pire rando a été aussi en payant, mais c'était parce certains se croyaient sur le dakar sur les chemins, pis à la premiere montée, c'était les memes qui bloquaient tout

Après, y'a eu des groupes de fait, les 'vatanen' sont passés derriere et ont passé l'après midi à se sortir mutuellement de deux trois petites marches et une montée bien grasse avec un organisateur, pendant que les autres avancaient plus cool et en ont bien profité

Bref je pense que c'est parce qu'on ne se choisit pas à l'avance par affinité mais par compte bancaire et dispo sur un week end qu'on prend ce genre de risque

- HJ61alex
- Quatre-Quatreux

un bon parcours prévoit des délestages à chaque passage difficile,
si ca n'est pas possible, il convient à l'organisateur d'estimer le niveau des véhicules et de créer des groupes, enfin, une présence de l'organisation sur ces "zones" semble impérative...
maintenant, c'est une sortie qui a, semble t'il, bonne presse sur les sites web de l'est, attendons de voir si tout le monde l'a ressenti comme toi...
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- yano
- Quatre-Quatreux
leve toi a 5h du mat et attend l'organisation au depart .
- guisaim
- Quatre-Quatreux

- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
Au début, le nombre de participant est monté dans les 200 véhicules, quad, moto et voiture confondus. Un copain là fait il y a deux ans, il a trouvé ça tellement....voilà...qu'il ne veut pas le refaire. Avec un gars, ils ont eu le temps de faire plusieurs fois les parcours. Bon, j'ai jamais roulé avec lui, c'est un copain mais pas lié au 4x4, donc il doit pas rouler à deux à l'heure, mais déjà à l'époque, il y avait des passages entonnoirs, sans de délestage, une montée entre autre qui sortait de l'ordinaire.guisaim a écrit :Pour sortir à 63 4x4 il faut déjà le faire !!!!!!![]()
Voilà, je veux pas rentrer dans une polémique, donc je relate tel que, de plus, je n'ai jamais fait les parcours, j'étais juste sur le salon les 2 premières années et l'année où on s'est fait virer des chemins OUVERT à proximité de la commune....bref, c'est une autre histoire, mais là bas c'est terrain conquis et réservé aux AYANT DROIT locaux, d'où l'organisation de ce raid sous condition que tout le reste soit fermé, génial non ? Perso, je trouve ce genre de manif. déplorable et pompe à fric, servant qu'à engraisser les organisateurs, car avec la somme demandée par les organisateurs, y a de quoi partir en Lybie au frais de la princesse après

Oliv'
-
- Quatre-Quatreux
Nous sommes des adultes et pas des assistés du bonnet .
Lors des difficultés ,avec mes copains nous utilisions la Ci-Bi et bien sur parfois les sangles toujours préte ,et nous laissons entre nous le maxium d'espace ; mais nous déplorons le mauvais esprits de beaucoup qui une fois passé l'obstacle se tire à toute vitesse sans un regard en arriére et toi tu te démerdes pas vraiment sympa les mecs .
Egalement merci au Gîtes qui nous as bien reçu et nous as offert le dîner et même le vin à volonté .
Encore bravo et merci .
- Patrolgr54
- Quatre-Quatreux
tu fais parti de l'organisation ?DESERT a écrit :Moi je viens de le faire avec 2 autres pots et je dis bravo , super road-book, et avec à chaque fois indiqué sur le raod-book un délestage , du type A difficile B façile , de plus j'avais mes cartes IGN au cas ou, mais pas besoins j'ai tout fait dégustation gratuite de produits artisanaux rillettes, quenelles etc,un CP vins chaud , dans une ferme dégustation de petits crus vosgien, super casse-croûte de 10h chez un paysan avec une jolie déco , TOUS GRATUITS. SUPER. Je crois qu'il ne faut pas confondre randonnée et raid ou se sont les participants qui doivent s'entraider , les organisateurs ne sont pas la pour nous prendre par la main , ni pousser nos 4x4 , ni pelleter , ni nous treuiller , ni se coucher dessous le 4x4 pour attacher une sangle , ni contrôler la bonne pression des pneus pour passer les difficultés .
Nous sommes des adultes et pas des assistés du bonnet .
Lors des difficultés ,avec mes copains nous utilisions la Ci-Bi et bien sur parfois les sangles toujours préte ,et nous laissons entre nous le maxium d'espace ; mais nous déplorons le mauvais esprits de beaucoup qui une fois passé l'obstacle se tire à toute vitesse sans un regard en arriére et toi tu te démerdes pas vraiment sympa les mecs .
Egalement merci au Gîtes qui nous as bien reçu et nous as offert le dîner et même le vin à volonté .
Encore bravo et merci .

- Youps
- Quatre-Quatreux

sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
- matapan
- Quatre-Quatreux
Nous n'avons pas fait le même Raid'Hure que "Desert", au pied d'une montée il y avait bien un delestage mais il était au bout d'un chemin, une fois dans ce chemin plus question d'un sortir.
Nous avons passé une excellente soirée dans un gîte (peut être le même) mais les flammes küche et le rosé n'étaient pas gratuits.
Je n'ai jamais demandé à un organisateur de fixer ma sangle, par contre il doit être là pour canaliser et éviter les gros bouchons.
Je pense qu'effectivement que "Desert" fait partie de l'organisation.
A+