Je suis stupefait de la vitesse de cette connexion... elle marche aussi bien que certain adsl que j'ai connu par le passe! ( suffit d'etre tres patient pour le download et upload).
Concernant la "haute technologie", en matiere de communication, l'Europe n'a rien a envier, au contraire...
les premiere lignes 3G de toute l'Amerique viennent d'etre ouvertes le mois derniers au Quebec par UN operateur... les trois autres utilisent encore des technologie d'avant les normes GSM .
un des avantage est de pouvoir utiliser son cellulaire exactement comme un walkie-talkie avec les "ami(e)s".
L'autre avantage, pour ceux qui sont suffisament proche des villes et de pouvoir obtenir un modem "radio" : internet haut debit sans prise telephonique et completement nomade (il faut quand meme une prise de courant).
Concernant les lignes telephoniques "sur paires de cuivre", le numerique, genre Numeris n'existe pas (ou tres tres tres rare), les centraux fonctionnent avec des lignes analogiques... par contre, ils savent gerer differentes cadences de sonnerie, a des fins de selection.
Au chapitre des bizarreries, on notera leur obsession concernant le suivi rigoureux des normes electriques, par peur du feu... normal puisque la structure des maisons est exclusivement en bois... sauf que, a mon humble avis, il aurait du passer au 220 pour diviser l'intensite (et les risques) dans leurs fils... sauf que il n'y a pas de sectionneur general du fournisseur d'electricite... sauf que, la disjonction "differentielle" est une option reserve aux seules prises "salle de bains" et "exterieur", l'element "differentiel" etant le plus souvent integre a la prise elle meme (genre prise rasoir dans les hotels).
Le bon cote des choses, c'est que les tableaux electrique sont vendu pour un certain amperage (200 dans mon cas) et que les fils "dans la rue" sont toujours du diametre maximum et il n'y a pas d'abonnements differents
Un autre truc genial... la connexion de fils... il n'existe pas de "sucre", il utilisent des cones en plastique, contenent un filetage metallique, conique lui aussi, en differentes tailles. Il suffit de recouvrir les fils a assembler avec un cone et de visser a la main... cela vrille les fils ensemble a la perfection, sans ecraser ni couper, sans outils et le cone plastique recouvre parfaitement le tout... merveilleux.
Je vais profiter de ce week end pour essayer de vous envoyer quelques photos.
J'ai refait les freins avant du Dodge... j'ai regrette mon toy, sauf quand il a fallu payer les disques ... 28$ piece

alors qu'il y a 50$ de plaquette par roue !
La temperature... les choses semble se precipiter...
Il faisait encore au dessus de 15° la semaine derniere, alors que l'on a pas depassé les 6° cette semaine (-6° la nuit).
Mais cela n'empeche pas de rester en manche courte avec une petite polaire sur l'epaule, car le grand absent, c'est le vent.
L'autre jour, au bulletin meteo, il prevenait qu'il y aurait du vent a 30 km/h avec des rafales jusqu'a 41km/h !!!
Les habitues du Mistral et autre Tramontane sauront apprecier
J'ai aussi appris un truc... le camenbert, meme au lait cru, qui vient par bateau (ce que l'on trouve dans le commerce) sont infectes !
le camenbert n'a pas le pied marin ( et puis je suis sur qu'ils le congelent)
Seul le roquefort (et un fromage Suisse avec un nom a coucher dehors mais que je jurerai etre du Comté) reste identique a lui meme.
Par contre, le camembert qui vient par avion, avec les visiteurs, est parfait!
(oui, il y a un message, et mon stock de "la chapelle" de Romanin, Aoc des Baux s'epuisent aussi !).
J'ai retouve dans mes cartons, une bouteille de Macvin, AG 2006 !
Pat39, peux-tu me rappeller les conditions optimales d'appreciation de ce precieux breuvage?
J'ai fait ma premiere viree off road... dans le parc de la Papineau. ici, les parc, c'est l'inverse de la France... c'est le paradis du campeur/chasseur/motorisé, avec n'importe quel genre de vehicule, meme production perso non homologué. Et tout le monde cohabitent sans la moindre tension (forcement, il y a la place pour ne pas se pietinner).
Ce parc, qui n'est pas le plus gros est suffisant pour ce perdre 15 jours sans retrouver la route.
Voila pour aujourd'hui... je file au lit.
Les photos bientot