KZJ90 de 2001, question CT + embrayage

Modérateurs : cedricfred, Pat

Béjy Tolstoï
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: KZJ90 de 2001, question CT + embrayage

Message par Béjy Tolstoï »

OK, merci à tous

Je vais voir ce que je peux trouver pour remplacer les lubrifiants restants.
En Allemagne (c juste à côté) on trouve toutes sortes d'huiles marque Liqui Moly, je vais choisir dans la gamme samedi.
J'ai vu une huile GL5 compatible "glissement limité" sur leur site ".de".

Ce qui m'inquiète tjours et encore, c'est le bruit de "roulement" (niveau alternateur, clim?).

Voyons tout cela ce week end, malgré la neige déjà annoncée.

en pièce jointe, comme promis, première photo (j'espère que ça marche?)

PS: les taches d'huile par terre c'est un LR ou RR qui a du me précéder ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KZJ90 de 07/2001, le dernier 1KZTE du monde
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Béjy Tolstoï a écrit :OK, merci à tous

Je vais voir ce que je peux trouver pour remplacer les lubrifiants restants.
En Allemagne (c juste à côté) on trouve toutes sortes d'huiles marque Liqui Moly, je vais choisir dans la gamme samedi.
J'ai vu une huile GL5 compatible "glissement limité" sur leur site ".de".

Ce qui m'inquiète tjours et encore, c'est le bruit de "roulement" (niveau alternateur, clim?).

Voyons tout cela ce week end, malgré la neige déjà annoncée.

en pièce jointe, comme promis, première photo (j'espère que ça marche?)

PS: les taches d'huile par terre c'est un LR ou RR qui a du me précéder ;)
Le clone du mien...magnifique :o
Béjy Tolstoï
Quatre-Quatreux

Bruit

Froid ce week end ! & timing serré, alors j'ai.....desserré les écrous des ponts pour préparer les vidanges (clé mâle de 10 pour pont AV, original et pas pratique)
& installé les nouvelles plaques immat
& changé les 2 courroies "alternateur", pas grand chose mais au moins : c'est fait.

Je n'ai pas remonté la courroie de clim : d'abord sur un kZJ90, l'hiver, elle ne sert à rien cette courroie, non :mad: ?
Quel est votre avis :hein: ?

Ensuite...ça me permettra de vérifier (par élimination) d'ou vient le bruit métallique anormal émanant de cette zone :
. compresseur clim ?
. roulement poulie de renvoi courroie clim (NSK 6301 DU2 visiblement) ?
ou .......alternateur : si le bruit continue :(

A + mes amis, pour la suite !
Bonne semaine....
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
enlever la courroie pour trouver le bruit c'est ok, mais apres je la remettrai...
moi je fais tourner la clim de temps a autre, meme en hiver. parrait que ca lui fait du bien...
pascal
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

pascal68 a écrit :salut
enlever la courroie pour trouver le bruit c'est ok, mais apres je la remettrai...
moi je fais tourner la clim de temps a autre, meme en hiver. parrait que ca lui fait du bien...
pascal
OUI

en fait tu fais circuler le gaz et surtout l'huile qu' il y a dans le circuitce qui permet de garder "gonfflés" et donc étanches les différents joints du circuit plus un risque de grippage du compresseur suite à ce non-fonctionnement
(un peu comme un turbo :D :sors :)

Amicalement

Bertrand

PS : j'espère que tu prendras pas mal Pascal cette boutade du soir... :alcool:
KZJ 90/BOITOTO/KIT OME/AIRFLOW
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

LA PRUNE a écrit :PS : j'espère que tu prendras pas mal Pascal cette boutade du soir... :alcool:
:bang:

:D pas de bleme, c'est cool ;) :alcool:
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Béjy Tolstoï a écrit :Je n'ai pas remonté la courroie de clim : d'abord sur un kZJ90, l'hiver, elle ne sert à rien cette courroie, non :mad: ?
Quel est votre avis :hein: ?
La clim est quand même le meilleur anti-buée qui soit pour assècher l'air...et tes vitres. Même en hiver c'est utile ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

roussje a écrit :La clim est quand même le meilleur anti-buée qui soit pour assècher l'air...et tes vitres. Même en hiver c'est utile ;)
Bonjour,

je plussoie :D ; d'ailleurs, je ne sais plus si c'est le cas sur le Toy, mais sur les autres 4x4 climatisés que j'ai eus, le fait de mettre le volet d'air en position parebrise fait tourner la clim quelques secondes toutes les x minutes, même si l'inter de clim est sur Off.

Par ailleurs, l'autre intérêt de ne pas laisser la clim à l'arrêt trop longtemps ne concerne pas les circuits de fluide mais les paliers du compressseur: à la longue les roulements à aiguilles se materaient un (tout petit) peu et, sans forcément aller jusqu'au grippage, ça pourrait rendre le compresseur bruyant. Bon, je suppose qu'il doit falloir un certain temps (ou un temps certain? ;) ) d'inactivité, et je ne l'ai jamais constaté personnellement, mais j'ai déjà lu plusieurs fois cette info sur des forums et ça m'avait aussi été dit par un installateur de clim.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben non c'est pas comme ca, à part sur les derniers chez toy avec clim auto et desembuage forcé :(

Sinon le compresseur de clim est régulé d'office, ca veut dire que meme bouton enfoncé, l'embrayage du compresseur ne se fait que par un fil de commande à partir de capteurs de pression et temperature monté sur le systeme. A ne pas confondre avec une clim régulée en température quand meme :diable:

La faire tourner meme en hivers, ca evite que les joints ne sechent, car il y a de l'huile dans le circuit et quand elle est toute au fond, ca le fait plus :(
Béjy Tolstoï
Quatre-Quatreux

Ok les gars, merci des conseils, je vais remonter la courroie (1 neuve), et faire tourner la clim, PAS TROP, car il gèle maintenant ici :mad:

Le bruit suspect viendra sûrement de la clim, puisqu'il a disparu ces deux derniers jours (= ce n'est pas l'alternateur alors :no: )

J'ai trouvé le schéma de la clim, mais ne voit pas trop comment je vais pouvoir démonter cette clim et changer un roulement (non visible sur le schéma, est-il dans le stator 88302?)..........surtout sans démonter la clim du véhicule :mad:

On va procéder progressivement : j'achète d'abord un rlmt 6301 pour la poulie de renvoi, j'aime les endroits accessibles ;)

On verra bien après le remontage prévu ce week end, en même temps que les vidanges de ponts. Ensuite, il faut encore préparer pour l'hiver en-dessous :tron:

J' l'avais dit à ma copine, avec clim = avec problème supplémentaire :(
Y a d'autres "truc plus ou moins inutiles" que je surveille du coin de l'oeil : lève vitres, toit ouvrant, rétros, antenne, lumières dans paresoleil, je sais pas quoi d'électrique encore.

Ah! rien de tel qu'un BJ73 : pas de courroie distri, pas de 4x4 permanent, pas de roues indépendantes, le minimum d'électricité, et du gros matos : un vrai 4x4 (que je regrette). Notez que sur le BJ, sur le couvercle du liquide DA, est écrit TOYODA (le vrai nom du fondateur, quoique la prononciation du japonais, je connais pas). En tous cas, M. Toyoda n'avait pas honte d'y apposer sa "signature", sur le BJ
.....alors que sur la série 9, je cherche encore !

Bon, les BJ, faut en faire le deuil, y en a plus : mais c'était des vrais TOY.

c'est pas fini, c'est pas fini
Répondre