Pot ou pas pot...

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jcnappee
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re: Pot ou pas pot...

#31

Message par jcnappee »

pour le LJ, il y a bien d'autres solutions, dont celle du silencieux de KDJ90 qui me plait bien...
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
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cedricfred
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re: Pot ou pas pot...

#32

Message par cedricfred »

jcnappee a écrit :ben vi si tu mets rien il va tourner de plus en plus vite, et de plus en plus fort, et hop... :diable:
Comme la question revient souvent j'ai directement demandé à mon ancien collègue de PSA, je cite ma source : il est spécialiste de la boucle d'air suralimentée (du turbo donc).

Pour information, la P3 c'est la pression à l'entrée du turbo.
La PMI_BP, c'est la puissance moyenne perdue par le moteur pendant le cylce basse pression (soupapes ouvertes donc admission et échappement). Donc si on réduit cette perte on gagne de la puissance à la roue.


"La réponse à ta question n'est pas facile, plusieurs cas de figure sont à
considérer :
- le turbo à géométrie variable avec régulation sur la pression de
suralimentation => si pas de perte de charge à l'échappement, la
consigne de pression de suralimentation ne change pas, la GV va s'ouvrir
un peu plus pour réguler la pression de suralimentation de consigne ce
qui va réduire la P3 et donc la PMI_BP moteur (typiquement, -100mb de
perte de charge échappement => environ +1kW). Donc gain conso et gain
puissance à la clef sans risque moteur et turbo sauf si déstabilisation
de la régulation qui provoque des over-shoot de pression de
suralimentation qui s'accompagne de sur-régime turbo qui peuvent
entrainer une casse turbo. Risque également de ne pas pouvoir décharger
(baisser la pression de suralimentation car GV ouverte à fond) en
altitude ou à froid et donc de casser le turbo par sur-régime.

- le turbo à géométrie fixe avec régulation sur la pression de
suralimentation par waste-gate pilotée => si pas de perte de charge à
l'échappement, la consigne de pression de suralimentation ne change pas,
la waste-gate va s'ouvrir un peu plus pour réguler la pression de
suralimentation de consigne ce qui va réduire la P3 et donc la PMI_BP
moteur (typiquement, -100mb de perte de charge échappement => environ
+1kW). Donc gain conso et gain puissance à la clef sans risque moteur et
turbo sauf si déstabilisation de la régulation qui provoque des
over-shoot de pression de suralimentation qui s'accompagne de sur-régime
turbo qui peuvent entrainer une casse turbo.

- le turbo à géométrie fixe avec régulation sur la pression de
suralimentation par waste-gate autonome => si pas de perte de charge à
l'échappement, la consigne de pression de suralimentation ne change pas,
la waste-gate va équilibrer les pression et s'ouvrir un peu plus pour
réguler la pression de suralimentation ce qui va réduire la P3 et donc
la PMI_BP moteur (typiquement, -100mb de perte de charge échappement =>
environ +1kW). Donc gain conso et gain puissance à la clef mais risque
lié au tarage du ressort qui ne serait plus adapté ce qui peut provoquer
des over-shoot de pression de suralimentation qui s'accompagne de
sur-régime turbo qui peuvent entrainer une casse turbo."
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re: Pot ou pas pot...

#33

Message par jcnappee »

on est bien dans le 3° cas sur un LJ ou j'm'est gourré ? :hein:
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re: Pot ou pas pot...

#34

Message par cedricfred »

Oui cas numéro 3, le 1 c'est sur le KDJ et le 2 je crois sur les derniers KZJ (moteur 1KZTE) avec gestion électronique de la waste gate (mais pas sûr).
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re: Pot ou pas pot...

#35

Message par jcnappee »

donc je disais pô une bétise en avançant le risque de casse du turbo...?
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re: Pot ou pas pot...

#36

Message par cedricfred »

J'ai l'impresseion que les catastrophes décrites tiennent plus de l'exception qu'autre chose, histoire de se couvrir un peu pour pas laisser faire n'importe quoi mais en effet, selon la théorie tu as raison, il "pourrait" y avoir emballement du turbo.
Sachant quand même que pour s'éloigner de ces désagréments qui pourraient leur coûter cher les constructeurs prennent de confortables marges de manoeuvre qui peuvent être rognées sans trop de soucis à se faire...
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re: Pot ou pas pot...

#37

Message par jcnappee »

C'est vrai ce que tu dis, quoique pour des BB de 20 as d'age...
mais bon, j'ai pu lire ça et là et surtout voir de mes yeux que les rendements des moteurs turbo en échappement libre étaient inférieurs à ceux qui avaient opté pour un échappement latéral avec contre-pression appropriée...
:cool:
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re: Pot ou pas pot...

#38

Message par cedricfred »

C'est possible que l'impression soit une dégradation des performances car en théorie on gagne en puissance et en consommation, mais on ne parle pas du couple, et ça c'est un gros ressenti.
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re: Pot ou pas pot...

#39

Message par jcnappee »

ben justement, c'est en matière de couple qu'il me semblait avoir vu qu'on en gagnait un peu en bas mais qu'après ça s'évaporait dès les premières prises de tours non ?
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re: Pot ou pas pot...

#40

Message par cedricfred »

Je connais plus la théorie que la pratique, toi c'est l'inverse, je ne saurais quoi dire de plus, je ne connais pas assez le sujet.
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