Bonjour , peut être nouveau proprio de 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
fast doc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bonjour , peut être nouveau proprio de 4x4

Message par fast doc »

Bonjour à tous

J'ai l'intention d'acquérir un 4 x 4 pour des raisons purement utilitaires.

Ce petit engin tirera des remorques dans la campagne ou j'habite et me permettra de me rendre au bois pour en rapporter du bois de chauffage.

Je dis bien petit, même très petit ... moins de 3m50 de long nécessairement : je dois pouvoir le ranger dans mon atelier hangar qui abrite déjà pas mal de voiture de collection.. :mrgreen: et la maniabilité est essentielle ... donc un empattement court est capital .

Ce petit 4x4 aura d'ailleurs lui aussi, si je me décide, un certain âge ... ce sera une occasion de 20 ou 30 ans et j'apprécierai son coté collector au delà de son coté pratique ...

La mécanique ne me fait pas vraiment peur, avec une expérience d'une vingtaine d'année en course et collection auto, les attelages non plus j'en ai l’habitude, j'ai toujours habité la campagne et ai conduit pas mal d'engin agricole dans ma jeunesse ... mais je n'ai jamais possédé de 4 x 4
:|

En faisant quelques recherches je retombe toujours sur deux modèles

Le Suzuki Samouraï (mais les moteurs essence sont vraiment petits)

Le Daihatsu Taft (mais il est assez peu répandu et j'ai un peu peur de rencontrer des problème lors de la recherche de pièces)

Pouvez vous me faire quelques commentaires, remarques ... pouvez vous me donner quelques retour d’expériences..

Quelques questions plus précises que je me pose

- le Daihatsu Taft 1600 essence a t'il vraiment une vitesse limitée à 105 Kms /h comme c'est indiqué sur histomobile ?
Ca me parait vraiment peu ... j'ai bien compris que la vitesse sur autoroute n'est pas la vocation de cet engin ... mais 105 ?
Quel poids de remorque peut on tirer avec ce petit Taft ?
Il pèse 1050 kgs semble t'il ... donc probablement le même poids ... certains en on t'il une expérience ?
Les qualités en franchissement sont elle aussi excellente que celle du Samouraï qui semble si réputé sur ce point ?

- le Samouraï peut parait il en version 1300 essence tirer une remorque de 1300 kgs .. ce qui me parait beaucoup . Quelques expériences ?
Les pièces de rechange sont elles bien disponibles ?

- Dans ce genre de micro 4x4 de moins de 3 m 50 existe t'il d'autre modèles auxquels je n'ai pas songé ?

Grand merci à vous.
superzuk
Quatre-Quatreux

re: Bonjour , peut être nouveau proprio de 4x4

Message par superzuk »

Je ne vois que le 413 éffectivement, ou la classique jeep.
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

pourquoi pas un Niva, les anciens modèle sont fiable ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Les Toyota BJ 40 font plus de 3,50m ? Parce que niveau légende collector on fait difficilement mieux...
tomtom
Quatre-Quatreux

Message par tomtom »

cedricfred a écrit :Les Toyota BJ 40 font plus de 3,50m ? Parce que niveau légende collector on fait difficilement mieux...
alors là! triple d'accord! La serie 4 est un régal non seuleument pour le coté collector mais aussi pour la fiabilité, sa taille (un BJ 40 est plus petit qu'un 46...) sa maniabilité, bref c'est ça qu'il te faut, sauf si tu veux vraiment prendre l'autoroute avec et rouler à 130 km/h, ces vieilles dames doivent etre choyées!
SNIPER
Banni

Message par SNIPER »

un bj 40 c'est le top ( et en plus ca t'arrache un arbre ) alors pour ce qui est de tracter du bois tu peut charger a bloc il ne broncheras pas et t'enmeneras loin, j'en ai eu 2 et je les regrettes :confused: :confused:, mais bon famille oblige
yann 1
Quatre-Quatreux

Message par yann 1 »

C'est vrai que le Niva est bleuffants et la mécanique est trés simple, en TT il en a épaté plus d'un....
le Jimny est bien aussi, plus moderne,super maniable ( DA, etc...) il est trés fiable et la mécanique reste simple, et tu peux rouler correctement sur route avec ( au dela des vitesses autorisées.... ;) ) et en TT, bien chaussé et sans trop de préparation il est super!!
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

yann 1 a écrit :C'est vrai que le Niva est bleuffants et la mécanique est trés simple, en TT il en a épaté plus d'un....
le Jimny est bien aussi, plus moderne,super maniable ( DA, etc...) il est trés fiable et la mécanique reste simple, et tu peux rouler correctement sur route avec ( au dela des vitesses autorisées.... ;) ) et en TT, bien chaussé et sans trop de préparation il est super!!

oui mais le jimny pour tracter ...... j'ai déja changé un embrayage :mad:
maxb296
Quatre-Quatreux

Message par maxb296 »

aller fait toi plaisir laisse un peu de place pour un bj40 il fait 3.93m de long... tu as 40 cm a gagner sa devrait pouvoir se trouvé. et tu ne trouvera pas mieu niveau utilité, coté collection, plaisir de conduite... :cool:
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

je précise : un BJ 42... mieux que 40... ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre