Pot ou pas pot...

Modérateurs : cedricfred, Pat

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gudrule
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re: Pot ou pas pot...

#21

Message par gudrule »

Je pense que si il y a un pot se n'est pas pour rien. On en fera pas mieux que toyota. Question fiabilité du moteur je pense qu'il faudrait garder le pot
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grostony
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re: Pot ou pas pot...

#22

Message par grostony »

En fait c'est cette histoire de contre-pression que je capte pas très bien je pense. J'aime bien la mécanique, mais j'ai presque tout à apprendre. Et mon raisonnement (surement un peu simpliste) serait plutot: plus ca sort facilement mieux c'est. Sinon pourquoi changer les pots (ou les collecteurs d'échappement) sur les voitures préparées... J'ai souvent entendu que ca permettait des gains de puissance.

Et puis autre question: est-ce qu'un pot inox en pratique c'est pareil qu'un échappement libre?

Merci pour vos réponses
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gudrule
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re: Pot ou pas pot...

#23

Message par gudrule »

Les collecteurs d'échappement genre 6 en 2 et 2 en 1 font surtout gagner du couple.
Et d'origine les pots sont fait de plein de chicane dans tous les sens. D'origine sur des toy comme le tien tu a un pot d'échapement pour la polution et un silencieux pour le bruit.
Et pour gagner de la puissance c'est d' enlever tous ces pots pour mettre un pot de détente qui permet de ralentir la sorti des gaz et surtout atténué le bruit.
Normalement pour faire bien quand tu met une ligne d'echapement plus performante il faut que amène un peu plus de carburant et surtout plus d'air, c'est pour sa que mettre un échapement libre sans touché reste c'est pas super.

Annecdote, j'ai recement monté sur un HZJ 80 un collecteur 6 en 2 et 2 en 1 de chez outback challenge et une ligne d'échapement en inox de chez Sam equipement et ben j'ai une monté dans les tour bien plus importantes mais a 3000 tours j'ai un gros trous parcque j'ai pas assez de gasoil.
Encore la le probleme est simple c'est un atmo mais pour les turbo c'est autre chose. Le 4x4 prendrait beaucoup de tour quand le turbo s'enclenche mais l'arrivée de gasoil est la mème alors beucoup plus d'air avec peu de gasoil faut pas esperer tenir 150 000 borne sans refaire la culasse.

Entre l'inox et l'acier, c'est que l'inox ne rouille pas et les gaz progresse bien plus facilement, on peut voir sur certaine voiture de competion que l'échapement et le collecteur à été trempé dans un bain de chrome pour une fluidité des gaz parfait, mais c'est rare et pas donné .
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houba
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re: Pot ou pas pot...

#24

Message par houba »

salut
pour mon lj, lors d'une ptite bosse sur un terrain j'ai perdu la gamelle, juste sectionnée a l'entrée et j'ai remarqué que j'avais plus de patate a bas regime puis j'ai mis un tube flexible mais bon ca rouille alors deux aller retour beauduc et hop troué! là j'ai mis un glass et c'est sympa pour le prix, le bruit est sympa et ca ressemble au pot de christophekz 73 sans le tube de fin! et j'ai l'impression que ca fait baisser ma conso, pas grand chose mais quand meme et en cote il grimpe mieux puis ca fait propre :D
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Will74
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re: Pot ou pas pot...

#25

Message par Will74 »

Salut.
Moi j'ai monté un échap latéral avec un silencieux double sortie, des premières audi A4 (j'ai enfin trouvé l'origine :D ) car le mien était cuit.
Gain léger de patate, pas énorme mais ça a compensé la perte occasionnée par la monte des 235/85/16.
Voir là: http://dakid74.skyrock.com/4.html
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
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christophekz73
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re: Pot ou pas pot...

#26

Message par christophekz73 »

ben , normalement avec ce genre de pot ça donne plus de couple en bas mais dans les tours , genre vers 3000 ça commence deja a donné moins de patate , mais bon , nos moulin ne sont que des diesel turbo compressé ou non , c'est pas des hdi aidé par l'electronique ;) , alors faut pas leur demandé ce qu'ils ne peuvent pas donné.
pour reprendre les propos de "gudrule" , pourquoi la culasse ne tiendrait pas :hein:
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jcnappee
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re: Pot ou pas pot...

#27

Message par jcnappee »

on peut raccourcir la ligne sur un turbo, mais il faut que les pessions soient équilibrées (la tresse de sortie sert notamment à cela, ses é"cailles à l'intérieur freinent les gaz). Donc un latéral no souci, un silencieux de Kzj90 c'est une bonne idée, mais un simple tube c'est pas bon. En plus tu ne gagne rien en puissance car ton couple s'évanouit. ça le fait mieux sur un atmo. ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
pault
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re: Pot ou pas pot...

#28

Message par pault »

christophekz73 a écrit :bonjour a tous le mien a un echappement lateral avec un pot de nissan terrano , et j'ai eu aucun probleme , il a 253 000 kms et meme sur long trajet tout est ok , et le bruit :o
bonjour
de quel modèle de Terrano est-tu parti pour faire ton pot latéral? et quel est la réf du pot?
merci d'avance Paul
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jcnappee
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re: Pot ou pas pot...

#29

Message par jcnappee »

Il y a déjà pas mal de posts sur le sujet. Fais une recherche avec pot latéral, ou encore glasspack, tu verras, on y apprend plein de trucs... ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
pault
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re: Pot ou pas pot...

#30

Message par pault »

j'ai déja pas mal consulté les endroits que tu m'indique,mais en "Terrano"il n'y en avait ecore pas et le montage me plait bien voila le pourquoi de ma question :p
a+ Paul
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