GENERAL TIRE grabber at2

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rigolax
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GENERAL TIRE grabber at2

#1

Message par rigolax »

Quelqu'un a il monté ce pneu et qu'en pense il?
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Bruno66
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re: GENERAL TIRE grabber at2

#2

Message par Bruno66 »

Tu peux lire l'article d'Eric à ce sujet sur le site du forum, cela te donnera une bonne approche de la question.
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eric def 90 300 dti
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re: GENERAL TIRE grabber at2

#3

Message par eric def 90 300 dti »

Bruno66 a écrit :Tu peux lire l'article d'Eric à ce sujet sur le site du forum, cela te donnera une bonne approche de la question.
Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV : Le GRABBER AT 2. Il intègre la famille des mixtes et pour être plus juste la famille des mixtes/piste.

Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixte/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko, mais avec un profil à pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va être un poil plus directif dans son comportement).

Sur le bord supérieur du flanc, a la liaison entre la bande roulement et le flanc il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie. Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression).

Passons à la bande de roulement ou le pavé (ou crampon) a une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même a une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération. Les deux rangés de bord de bande de roulement ont une gomme plus rigide histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie, de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver.

Attention c’est pas un pneu hiver c’est un pneu qui a une gomme avec une belle résistance a l’abrasion pour pouvoir mettre des clous, mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous).

Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage. Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse.

Direction l’essai sur circuit ou il y personne en face de moi, donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc...

Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier mais grâce à son décallement de pavé il reste acceptable et moins bruyant que le maître (BFG AT).

Test de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je finis par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage de couple. Mais en hiver je descendrai de 200 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid.

Freinage : Il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre, mais bon on a joué a fond sur la pédale). Il n’aime pas les prise de T° (par les freinage ,reprise d’appuis etc..) car il devient plus souple et perd en tenue de cap. Dans le test de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups.

Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête.

Tu n’es pas un pneu route donc il va être impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route Mais dans les mesures il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT 2.

Direction le terrain de 4X4
Mais avant un tour sur la piste ou je laisse aller la pédale de droite. Les dérives sont belles et assez facile a gérer soit par le transfert de charge ou par ripage de couple.

Les tenues de cap sont très bien. Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! il y a du raid dans l’air ! !

Franchissement sec :

Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal a trouver le bon contact.

Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte et d’avoir un point de faiblesse.

Dans la boue il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant auto nettoyeur, mais pas de la boue grasse.

Dans le dévers il dérive bien sans choc et a ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice ; mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !) c’est pas sa tasse de thé le dévers, il lâche très vite par rapport à un Mud

Résultat :

Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes.

Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route un comportement très sécurisant sur piste.

Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs il est supérieur par rapport à l’ancien AT.


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En résumé : Bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais en dessous d’un routier. Très bien sur piste en conduite rapide mais attention au dérive avec choc.

Bien aussi dans le cailloux style petit franchissement. Dans le sable il doit être correct mais doit être rodé sur 10.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables.

Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste.

Il correspond bien a une demande actuelle pour des 4X4 actuels

Il est à découvrir.


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Diamètre Hauteur Dimension Indice
15 75 205x75R15 97T
215x75R15 100S
205x75R15 97T
215x75R15 100S
225x75R15 102S
235x75R15 109T
LT235x75R15 104Q/101QQ
70 225x70R15 100S
255x70R15 108S
265x70R15 112T
50 30x9.50R15LT 104Q
31x10.50R15LT 109S
33x12.50R15LT 108Q
35x12.50R15LT 113Q
16 85 LT235/85R16 102/116Q
75 225/75R16 108S
LT245/75R16 120/116Q
LT265/75R16 123/120Q
LT285/75R16 122/119Q
LT295/75R16 123/120Q
LT315/75R16 121Q
70 215/70R16 100T
235/70R16 106T
245/70R16 107T




Cet article vous a été proposé par : Eric def 90 300 dti
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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