KZJ90 de 2001, question CT + embrayage
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: KZJ90 de 2001, question CT + embrayage
je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais:
a) d'après les manuels d'ateliers, il est théoriquement possible qu'existent des KZJ9X avec blocage de diff ET glissement limité; dans la pratique je n'ai encore jamais lu sur ce forum (ni ailleurs) de message de forumeurs signalant qu'ils avait les 2, dans tous les cas c'était SOIT blocage, SOIT GL.
En denier recours, si tu n'es pas satidfait par le test classique de GL, tu peux toujours employer de l'huile LSX, qui ne risque de toute façon pas d'abîmer un pont non-GL; alors que l'inverse (huile standard dans pont GL) est à proscrire.
d) il est normal que " moteur froid, la mise en route de la clim augmente le régime moteur": puisque la clim est un gros consommateur de puissance, la gestion du système augmente le régime moteur pour éviter le risque de calage; c'est particulièrement évident au ralenti et sur les BVA.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Béjy Tolstoï
- Quatre-Quatreux
Mets de l'huile !
"augmentation du régime moteur pour éviter le risque de calage", c'est évident et je n'y avais pas pensé !
c'est vrai qu'il y a de l'électronique même sur un 1KZ-TE
Quant à l'huile diff AR, je vais par conséquent utiliser le bidon de LSX Castrol qui me reste du BJ (mais il me manque 600ml), je vais en racheter.
Principe de précaution.
Y-a-t-il des volontaires pour la vidange liquide refroidissement, les courroies et l'entretien clim
Merci à tous
- kzj95sc
- Quatre-Quatreux
- Pat
- Administrateur

Pour la clim, tu a un oeilleton sur le circuit vers le bouton gris d'évacuation qui est vert quand il y reste du gaz, et qui est noir quand elle refroidit plus
Pour le pont arriere, tu regarde sur la plaque sur le tablier le code transmission, tu a un code pour les ponts en G2XX, si le dernier chiffre est 3 ou 5 alors tu peux avoir un GL (quoique en plus du bloc ca me surprendrais :mad
Pour les courroies, va voir chez oscaro pour avoir les équivallences, sinon n'importe quel revendeur Gates ou Hurchinson a un catalogue avec les références par modele de toy (j'ai trouvé des courroies d'alternateurs Gates au fin fond de la franche comté à minuit un dimanche pour 7 € chez un revendeur agricole, on va dire que c'est standard
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonsoir,Pat a écrit :Voila tout est dit sur le refroidissement
Pour la clim, tu a un oeilleton sur le circuit vers le bouton gris d'évacuation qui est vert quand il y reste du gaz, et qui est noir quand elle refroidit plus
Pour le pont arriere, tu regarde sur la plaque sur le tablier le code transmission, tu a un code pour les ponts en G2XX, si le dernier chiffre est 3 ou 5 alors tu peux avoir un GL (quoique en plus du bloc ca me surprendrais :madou tu fait le test en levant le pont et tournant une roue, si l'autre tourne dans l'autre sens alors ton dif est sans GL.
Pour les courroies, va voir chez oscaro pour avoir les équivallences, sinon n'importe quel revendeur Gates ou Hurchinson a un catalogue avec les références par modele de toy (j'ai trouvé des courroies d'alternateurs Gates au fin fond de la franche comté à minuit un dimanche pour 7 € chez un revendeur agricole, on va dire que c'est standard)
ou alors le GL est mort (expérience vécue
sauf peut-être pour éviter que les disques de friction, en continuant à s'abîmer, ne dispersent des particules de métal dans l'huile
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Béjy Tolstoï
- Quatre-Quatreux
Toyoda
Pour le remplissage du liquide refroidissement, ne voulant pas risquer un démarrage SANS LIQUIDE dans la FAMEUSE culasse du 1KZT, j'imagine qu'il faut essayer de purger ou remplir doucement ?
Avant, sur le BJ73, le bouchon était au point culminant et la culasse de toute façon en ferraille, c'était plus facile.
Calorstat & bouchon sera fait (comme sur le BJ avant de le vendre il y a qq années :confused
Je vais vous dire un secret: plus je me sers du KZJ, plus je regrette le capot élancé du BJ73
Bon, je voulais un 4x4 "civilisé" (aussi pour ma compagne), maintenant j'ai la responsabilité de le soigner (le 4x4 ou ....)
Revenons-y.
. Yzon déjà prévu de la neige par chez nous pour ce weekend, je rêve! : je vais devoir traiter certains endroits en-dessous en prévision.
. un graisseur de croisillon qui me résiste un peu, ça ira.
. je dois essayer de "comprendre" le train avant
. faut que je règle le frein à main, il ne "prend" qu'au 72ème cran.
+ surement plein d'autres choses.
Bon, y a plus qu'à faire....un Toy ça se mérite.
A bientot pour des photos
Merci pour votre contribution fort sympathique !
Je saurai pas te dire quelle est la tension correcte. Je pense que quelqu'un de plus compétent que moi te répondra ici

- LA PRUNE
- Quatre-Quatreux
Pour le reste..... avis aux pros
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonjour,LA PRUNE a écrit :pour pont avant arriere et BT j' ai mis de la 75W80 API GL4 (selon le forum il faut éviter la GL5 qui serait abrasive pour certaines bagues du pont)
Pour le reste..... avis aux pros
euh, pour le Mitsu Pajero la question a effectivement été posée (pb de certaines bagues peut-être en bronze dans la BT), par contre j'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce sujet pour le Toy KZJ9x
D'ailleurs dans le manuel d'atelier la préconisation Toy est API GL-5 SAE 80W-90 pour les ponts (*) et API GL-4 ou GL-5 SAE 75W90 pour les BT (1 ou 1,2L suivant le type).
(*) au passage, j'avais jamais percuté que si le pont AV est identique pour le 90 et le 95 (1,1L), le pont AR doit être un peu différent puisque contenance théorique 2,3L pour le 90 et 2,6L pour le 95; à moins que l'empattement différent provoque une inclinaison différente du pont, donc un remplissage différent pour les mêmes 5mm sous le niveau du trou?

- LA PRUNE
- Quatre-Quatreux
D'ailleurs dans le manuel d'atelier la préconisation Toy est API GL-5 SAE 80W-90 pour les ponts (*) et API GL-4 ou GL-5 SAE 75W90 pour les BT (1 ou 1,2L suivant le type).
chez Toy à calais , c' est eux qui m' ont montré leur fut de 60 litres de 75w80 total en me disant " on met çà dans tout" donc moi bête et discipliné....
Pour le API gl 4 ou 5 soit, il m' a semblé l' avoir vu , j' ai pu me tromper....fouetez moi s'il le faut