Accelérations brutales et soudaines a froid

Modérateur : zounours63

Répondre
jacqherv
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Accelérations brutales et soudaines a froid

Message par jacqherv »

Bonjour a tous,
Nouvel arrivant sur le forum, je tatone un peu avec les acces à une nouvelle 'discution' , merci au web master de completer le FAQ pour les nuls ...

A part ça j'ai un paj DID 3.2 boite méca qui à part les disques de freins voilés tous les 15000km (rectifiés ou neufs, meme pb.) me laissait dans une relative tranquilité .
Depuis un mois et à 3 reprises une panne aussi soudaine que dangereuse: à froid il accélère soudainement à fond (et même plus fort et plus rapide que pédale au taquet!), n'émet pas de fumées particulieres, allume le voyant moteur, et n'est pas calmé par un quelconque limiteur de régime.

Seul recours caller le moteur avec une vitesse et ... debout sur les freins.
Si je coupe au contact ça s'arrete aussi mais avec un bruit pas rassurant de 'pignon qui saute' puis se réengage à bas régime en 'cognant' une fois.
HA oui ! ça monte à 4500 tours en 1 seconde et demi.
Apres 2 ou trois tentatives de relance, le defaut disparait.
Chez Mitsu, pas de probleme... ils s'occupent de moi... c'est peut etre ci, oubien ça ... puis me proposant l'achat d'un paj tous neuf en vitrine.
jacqherv
Quatre-Quatreux

accelerations suite...

Message par jacqherv »

Ha oui , (quand je dit que je tatone, c'est pas une blague !)

Ce pb est il déja arrivé à un heureux pocesseur de diesel a injection directe ?
Merci à tous.
bigfoot
Quatre-Quatreux

re: Accelérations brutales et soudaines a froid

Message par bigfoot »

Bonjour à toi, et bienvenue ;)

Pour ton problème, ce ne serait pas un problème de "trop plein" d'huile ??? :diable:

=> trop d'huile moteur dans ton carter, celle-ci passe dans le moteur (cylindre) s'enflamme et le moteur fonctionne en autocombustion (il brule tout l'huile présente) :(
Le risque : casse moteur ...

J'espère que d'autres auront de meilleures nouvelles, je suis pas mécano (voir nul :D ) mais c'est la seule idée qui me vient
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
jacqherv
Quatre-Quatreux

accelérations suite...

Message par jacqherv »

Merci Bigfoot,

J'ai en effet eu ce probleme sur une CX qui totalisait 350000km (au passage une super routiere pour moi qui faisait 200km/jour) , l'huile de l'époque etait plus epaisse que maintenant et ne redescendait pas toujours assez vite -> elle passait en effet parfois dans le cache culbu directement dans l'admission en lieu et place des vapeurs et quand cela arrivait malheur à celui qui etait dans la fumée ! (lavage a la main avec force dégraissant garanti).
dans mon cas ce n'est pas un recyclage, car comme je le dit aucunes fumée anormale.
Je pense plutot a une anomalie de la gestion electronique qui ouvre plain pot 1 ou plusieur injecteuirs) , une sonde perturbée ou HS, une connexion défaillante, mais avec de la chance le PB est peut etre connu d'un lecteur du forum, ça aiderais bien et surtout ça me rassurerais vis a vis du diag bidon que pourait faire mitsu, pas confiance du tout dans la concession locale...
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Je supose que si tu fais rien (debout sur les freins et vitesse enclenché..) le moteur continue à tournée à toute berzingue :(

Ce qui m'étonne c'est "en démarrant à froid" :
- dés son démarrage ? :hein:
- quelques secondes après, lors de la 1° accélération ? :hein:
- Il acéllère beaoucoup plus vite que pied au plancher !!! :no:

J'ai pensé à trop plein d'huile car j'ai déjà vu un scénic (dci) qui à bouffé toute son huile moteur à 5000 tr et puis le moteur à ralenti (plus d"huileà et à finit par ................ serré :confused: Paix à son ame ! Je ne me souvient pas qu'il fumait... :(

C'est peut-etre du carburant qui coule à flot ... encore plus que ne peut d'amener ta pompe d'injection "(et même plus fort et plus rapide que pédale au taquet!), "

=> soit les injecteurs "pissent", possible sur les injection direct ??? :hein:
soit le carburant revient par la durite de retour (durite sous pression, car pinsé, bouché ??? et qd le moteur s'arrete, le carburant revient dans les cylindres)

Peut-etre en relancant le sujet dans la section "mécanique" ???
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
jacqherv
Quatre-Quatreux

trop plein d'huile peut etre ?

Message par jacqherv »

Bonjour BigFoot.

Pas impossible que tu ais raison sur le trop plein d'huile.
Par contre je confirme que ça ne fume pas du tout pendant l'incident, peut etre que l'huile moderne de synthése brule plus propre qu'il y'a 15 ans les huiles minérale !!

En fait sur le paj 3.2did mod 2000 il y'a une sonde de manque niveau d'huile qui s'allume tous le temps (cad à tort car le niveau a froid est au maxi, a froid donc pendant les premiers kilometres et parfois dans un gros dévers) elle est théoriquement désactivée par une temporisation apres quelques secondes sur bon nombre de véhicules que j'ai pu avoir, mais là non elle est permanente! J'ai demandé un correctif plusieurs fois sans succés a mitsu (il me proposerait juste de la débrancher, trop fatiguant de la chnager, alors il réparent en coupant les cables ?!?).
Alors de fait je maintien toujours le niveau d'huile à son maxi sur la jauge mécanique pour eviter le voyant en quasi permanence.

De plus ce paj est principalement entretenu chez toy (achat d'ocas il y'a 2 ans 1/2 chez eux), j'y reste pour la garantie encore 6 mois mais aussi parce qu'ils sont trés bien sur l'agence locale. Quand il y'a besoin de la valise electronique ou de pieces d'origine, ils prennent chez Mitsu pas trés loin. J'en viens donc aux effets de l'entretien chez eux,--> il mettent l'huile de viscosité identique a leurs modeles, peut etre là aussi une partie de l'explication. huile trop fluide qui est poussée plus vite vers le haut moteur ???

Je regarde cela de plus prés, baisse le niveau à mi chemin vers mini et prévois une vidange avec la viscosité d'origine. (toy mets de la 5w).
Pour info avec le filtre changé il y'a 7 litres d'huile a remettre dans le carter avec la jauge maxi, et le voyant s'allume quand meme de temps en temps.

j'esaye et reviens pour la conclu si c'est résolu.

A+
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

jacqherv a écrit :cad à tort car le niveau a froid est au maxi,
Euh... Justement au maxi... p'etre un peu trop... au maxi ...

Perso, je mets toujours 1 litres de moins (lors de la vidange), puis je complete par coup de 0,1/0,2 l et je vérifie...

Jusqu'au moment où j'arrive à la moitié :o

Anectode : lors de la 1° vidange que j'ai fait faire chez Mitsu, après vérification du niveau (près de 1000km après) il était au maxi ;) ,Ben j'ai quand meme ouvert le bouchon de vidange et laisser couler le "trop plein".

D'ailleurs, si un voyant d'huile reste allumé c'est qu'il y a un défaut, sur certains véhicule il s'allume pour niveau trop bas ou niveau trop haut :diable: (je sais pas sur le pajero :hein :)

Et puis de la 5W (5W40 ???) c'est de l'huile de synthèse pour les injection directe, c'est hiule est tres fluide à froid, recommandé par temps froid.

P'tre un peu trop fluide ;) que dis le livret d'entretien ???
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

'lut

Pour la jauge c'est un peu le binz sur le DI-D, y'a au moins 3 modeles differents avec des des max differents, a priori le dernier modele de jauge et ok avec l'indicateur de niveau d'huile bas et n'allume plus le voyant quand on on est un poil sous le max.

Sinon sur le DI-D la quantité normale d'huile avec changement de filtre c'est 8,5L, perso quand je fais une vidange je mes 8L en gros, donc je depasse allegrement le max de ma jauge( qui n'est pas le dernier modele), du coup jamais de soucis de voyant ni autre pb d'ailleurs.
Ma derniere vidange y'a 2 semaines, avec de la 5W40, parfaitement prevu au manuel du DI-D pour les temps froids, toujours avec environ 8L, aucun soucis de trop plein ...

160000 km, comme ca et il tourne comme une horloge ...
D Max ... en perpétuelle préparation
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Si tu as un soucis d'huile trop fluide qui viendrait alimenter le moteur, essaye de déconnecter la durite du reniflard qui se raccorde apres le filtre à air ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je confirme ce qu'a écrit Nystao, le pb de jauge d'huile sur le DID est connu, répertorié et traité par Mitsu ;) : si on s'en tient à la jauge manu, il n'est pas rare que le témoin correspondant au TdB s'allume. On en a beaucoup discuté sur un autre forum (voir par exemple ici, ici ou ) :D , en allant jusqu'à mesurer la distance entre le point d'appui de la jauge manu sur son puits et le repère "Maxi", et effectivement y'a des différences.
Mitsu a lancé une campagne de service, qui se traduit par l'échange pur et simple de la jauge manu => si la jauge est ancienne, ça ne risque rien d'avoir le niveau 1,5cm au dessus du maxi; donc je ne crois pas que le pb au départ de ce topic soit lié à un excès d'huile (sauf peut-être si tu es 5cm au dessus du maxi -et encore-, et ça tu t'en serais aperçu ;) ).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre