sonde interface KDJ 90

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: sonde interface KDJ 90

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Salut,
qu'est ce que je fais, quelqu'un a une idée? :hein:
salut VDG
desolé, pas pu controler hier soir sur le mien... :(
je regarde ce soir.
pascal
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

vdg a écrit :Salut,
qu'est ce que je fais, quelqu'un a une idée? :hein:

Coucou , voici selon moi (jepense vraiment pas me tromper):

Sur le trip 5 fils
pin 7 et 11 + et - basiques qui peuvent aussi alimenter da DSI
pin 1 et 2 pour ta sonde magnétique
pin 4 pour l' arrivée de ton info vitesse en provenance de la DSI

sur la DSI 4 fils
+ et - basiques qui peuvent être alimentés avec la 7 et 11 du trip
arrivée de l' info vitesse en provenance du toy 2è en bas à droite
sortie de ton info vitesse vers le trip pin 4

-Tu peux donc tout à fait brancher 2 sondes dessus; souvent en competition on en utilise 2 au cas ou 1 lache
-la sonde DSi n'utilise qu' un fil sur le trip car ce n' est qu'une info et non du "jus"

Bertrand
KZJ 90/BOITOTO/KIT OME/AIRFLOW
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

J' ajoute
LA PRUNE a écrit :
sortie de ton info vitesse 3 ème en bas à gauche sur la DSI vers le trip pin 4 [/font]

Bertrand
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bon j'ai bricolé un peu.
J'ai donc branché la DSI directement au pin 4 du Trip, rien...
J'ai branché la DSI au pin 1 en me piquant dans le bornier du faisceau Trip, rien.
J'ai branché la DSI au pin 2, rien. Mais je crois que ce dernier essai est à recommencer, ma cosse à griffe ne me paraissant pas génialement posée.
J'ai vérifié la cosse à griffe piquée sur le fil du Toy, çà semble correct. L'alimentation DSI via le faisceau du Trip marche.
La cosse à griffe c'est pas top mais je ne peux pas épisser souder partout quand même!
Je pourrais débrancher ma sonde classique et essayer la DSI seule mais je ne suis pas chaud pour déconnecter et reconnecter 15 fois, vais plus avoir de cosse bientôt. Et celà ne sert sans doute à rien. :hein:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Bon j'ai bricolé un peu.
J'ai donc branché la DSI directement au pin 4 du Trip, rien...
J'ai branché la DSI au pin 1 en me piquant dans le bornier du faisceau Trip, rien.
J'ai branché la DSI au pin 2, rien. Mais je crois que ce dernier essai est à recommencer, ma cosse à griffe ne me paraissant pas génialement posée.
J'ai vérifié la cosse à griffe piquée sur le fil du Toy, çà semble correct. L'alimentation DSI via le faisceau du Trip marche.
La cosse à griffe c'est pas top mais je ne peux pas épisser souder partout quand même!
Je pourrais débrancher ma sonde classique et essayer la DSI seule mais je ne suis pas chaud pour déconnecter et reconnecter 15 fois, vais plus avoir de cosse bientôt. Et celà ne sert sans doute à rien. :hein:
Bonjour,

je crois que pour cerner le pb, càd savoir si le souci vient du signal à l'entrée du DSI, du DSI lui-même, ou de sa sortie vers le TerraTrip, tu devrais essayer la méthode au voltmètre dont je parlais dans mon post du 12/03/2007, 08h52 un peu plus haut dans ce topic:

- l'idéal serait de commencer par vérifier qu'il y a bien des impulsions à l'entrée, en provenance du véhicule; ça, je l'avais fait sur le Jeep ZJ, mais pas sur le Toy KZJ90 => je ne peux pas te garantir cette manip-là, même si je pense à 99,99% qu'elle doit marcher (du moins avec le "bon" voltmètre(*)).

- par contre, la manip de vérifier qu'il y a bien des impulsions à la sortie du DSI marche à tous les coups => ça permet au besoin de régler le potar du DSI(**), et surtout, si le test précédent a donné un résultat positif alors que là ça donne rien quels que soient le réglage du potar et la sortie OP/1 ou OP/2 utilisée, c'est que le DSI est en panne (en supposant qu'il est correctement alimenté); c'est rare, mais ça m'est arrivé au remontage sur un 3ème véhicule.

(*) pas besoin d'un appareil cher, mais voltmètre à aiguille avec une impédance d'entrée suffisante pour être sûr de ne pas perturber le circuit d'origine de la voiture, cf le message auquel je faisais référence au début.

(**) à ce sujet, la majorité des utilisateurs disent qu'ils n'ont jamais eu besoin de toucher au réglage moyen (d'usine) de ce potar, pourtant de mon côté j'ai toujours dû le modifier (RAV4, Gd Cherokee, KZJ90); mais c'est peut-être dû au condensateur que je mets en série sur l'entrée du DSI pour m'assurer que le calibrage est bien constant de 0,1 à 131 km/h :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

Oooops! a écrit :Bonjour,

je crois que pour cerner le pb, càd savoir si le souci vient du signal à l'entrée du DSI, du DSI lui-même, ou de sa sortie vers le TerraTrip, tu devrais essayer la méthode au voltmètre dont je parlais dans mon post du 12/03/2007, 08h52 un peu plus haut dans ce topic:

- l'idéal serait de commencer par vérifier qu'il y a bien des impulsions à l'entrée, en provenance du véhicule; ça, je l'avais fait sur le Jeep ZJ, mais pas sur le Toy KZJ90 => je ne peux pas te garantir cette manip-là, même si je pense à 99,99% qu'elle doit marcher (du moins avec le "bon" voltmètre(*)).

- par contre, la manip de vérifier qu'il y a bien des impulsions à la sortie du DSI marche à tous les coups => ça permet au besoin de régler le potar du DSI(**), et surtout, si le test précédent a donné un résultat positif alors que là ça donne rien quels que soient le réglage du potar et la sortie OP/1 ou OP/2 utilisée, c'est que le DSI est en panne (en supposant qu'il est correctement alimenté); c'est rare, mais ça m'est arrivé au remontage sur un 3ème véhicule.

(*) pas besoin d'un appareil cher, mais voltmètre à aiguille avec une impédance d'entrée suffisante pour être sûr de ne pas perturber le circuit d'origine de la voiture, cf le message auquel je faisais référence au début.

(**) à ce sujet, la majorité des utilisateurs disent qu'ils n'ont jamais eu besoin de toucher au réglage moyen (d'usine) de ce potar, pourtant de mon côté j'ai toujours dû le modifier (RAV4, Gd Cherokee, KZJ90); mais c'est peut-être dû au condensateur que je mets en série sur l'entrée du DSI pour m'assurer que le calibrage est bien constant de 0,1 à 131 km/h :D

Pour moi sans condo ni quoi que ce soit , j' ai du modifier le réglage:

test au voltmètre avant DSI encourtes au ralenti puis même chose en sortie de DSI en bougeant le "potard" jusqu' à impulsion
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Merci de votre aide,
euh çà marche aussi avec un voltmètre digital le test?
Le pb c'est qu'on doit être deux pour çà et c'est pas gagné vu nos horaires ma femme et moi, pis la nuit tombe vite.
C'est gonflant tous ces trucs sensés nous simplifier la vie et qui sont chronophages! :(
LA PRUNE
Quatre-Quatreux

Message par LA PRUNE »

vdg a écrit :Merci de votre aide,
Le pb c'est qu'on doit être deux pour çà et c'est pas gagné vu nos horaires ma femme et moi, pis la nuit tombe vite.
C'est gonflant tous ces trucs sensés nous simplifier la vie et qui sont chronophages! :(

pour moi test tout seul sur un parking désert , l' impulsion "sort" de la DSI quand réglée au 2/3 environ mais c' est vraiment franc comme signal avant il n' y a rien et quand tu tournes trop , ben plus rien . le signal passe sur une plage de quelques degrés seulement
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

vdg a écrit :Merci de votre aide,
Bonsoir,

il est possible, mais amha relativement peu probable, que le test fonctionne avec un voltmètre numérique :( : ca dépend du modèle, mais en général la fréquence de mesure/intégration/rafraichissement des données en entrée fait que sur des signaux impulsionnels comme ceux d'un compteur ou d'une sonde de trip, ils ne voient rien ou en tout cas ne montrent rien (c'est le cas de 2 modèles grand public que j'ai chez moi). Peut-être qu'en roulant vite l'intégration se fait et on retrouve une valeur quelconque, mais de toute façon ça ne te donnera pas d'info exploitable.
Alors qu'un bon vieux voltmètre à aiguille, par les pulses que l'aiguille peut faire, au besoin plusieurs fois par seconde, permet de "voir" des signaux impulsionnels à fréquence pas trop élevée; ya pas besoin d'un modèle précis ni perfectionné, mais il faut qu'il ait une impédance d'entrée suffisante.

Par ailleurs, j'ai pas bien compris pourquoi il faut être 2 :?: : si tu as un parking de stationnement dégagé, tu vas bien trouver 100m de ligne droite => sur le ralenti en 1ère tu dois bien pouvoir t'occuper des mesures et du potar du DSI, quitte à faire plusieurs aller/retours?
J'ai toujours fait mes réglages seul et ça n'aurait pas servi à grand chose qu'il y ait qqu'un avec moi (mais c'est vrai qu'avec la BVA ça simplifie peut-être un peu les choses...) Autre solution, mais il me semble que c'est moins facile à mettre en oeuvre, c'est de mettre le pont AR et les triangles AV sur chandelles, pour décoller les 4 roues du sol, et là tu peux faire tous les essais que tu veux, moteur et roues en marche, sans bouger ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
bon je vais acheter un voltmètre à aiguille dés que possible, si çà existe encore. :) Je dois le régler sur quoi précisement?
Etre deux pour le réglage c'est pour bidouiller tranquille sans s'emplafonner quelque chose. La DSI est placé coté passager, près du fil du Toy derrière la boite à gant. Donc pour faire un réglage seul je devrai tirer de grands fils et trouver un parking désert (rare dans mon coin).
Répondre