Equilibrage à billes

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faux RôM 4x4
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Equilibrage à billes

#1

Message par faux RôM 4x4 »

J'ai vu que plusieurs fois, différentes personnes parlaient d'équilibrage avec des sachets de billes, j'aurais voulu qu'on éclairât ma lanterne....

Techniquement, comment cela fonctionne-t-il?
Eric, tu as dit que ce n'était pas au point, pourquoi?

Je pose ces questions par simple curiosité..... par désir d'apprendre :D

merci pour les réponses instructives que je pourrai avoir :idée:
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Tanguy
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re: Equilibrage à billes

#2

Message par Tanguy »

tiens , voila une allumette ..pour ta lanterne :D

a l' époque ou j' avais des rechapés , le copin qui me les a installés ( un pro ) ma dit d' en faire l' essai de ces petits sachets ....
sur le principe : les petits sachets se déchirent à l' int. de l' enveloppe du pneu et la poudre qu' ils contiennent se répand dans le pneu et par un effet de physique appliqué ( ! ) :D s' accumule à l' opposé du balourd du pneu , d' ou équilibrage automatique !
gros avantage après une sortie TT ou les pneus ont des balourds de terre un peu partout sur les jantes : équilibrage automatique !

........... ça c' est la théorie .............. en pratique , sur mon T2 ça marchait pas :( j' avais des vibrations de partout ! !

et surtout lorsqu' il y a nécessité de dégonfler , ben la poudre se débine par la valve et pire que tout : coince la valve en position dégonflage ...tant qu' a faire ...obliger de tapoter sur l' obus de la valve pour arreter la fuite :~:

après ces mésaventures , je suis revenu a un équilibrage par plomb et tout est rentré dans l' ordre

Dernier point : en cas de crevaison , cette poudre pose problème à nombre de réparateur , il faut la récupérer avant la réparation , la remettre , pas en perdre , etc ...
et bien sur : pas de bombe anti-crevaison ! j' vous laisse imaginer la mélasse qu' il en résulterait :D

pour finir objectivement : j' ai un pote avec son GR sur lequel ça marchait bien , ou a peu près bien ...bon ... reste le prob. du dégonflage et de la bombe anti-crevaison

quand a la possibilité de pommer un plomb en TT ...?... alors la jamais vu ça , je pense que le risque un minimum donc :

avantage au plomb ! :idée:

et puis le coup de la poudre qui se met toute seule comme une grande là ou il faut .......physiquement euuuh , là , je comprend pas bien , mais bon
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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faux RôM 4x4
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re: Equilibrage à billes

#3

Message par faux RôM 4x4 »

Tanguy a écrit :
et puis le coup de la poudre qui se met toute seule comme une grande là ou il faut .......physiquement euuuh , là , je comprend pas bien , mais bon
c'était un peu ça mon problème aussi..... :D
ps: merci pour l'allumette :idée:
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aymeric
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re: Equilibrage à billes

#4

Message par aymeric »

j'ai essayer les billes sur mon 3 lit avec les 315 et super jusqu' à 100 km/h après ca vibre et en fait les billes ont été faites pour les camions, donc au dessus de 90km/h ce n'est pas prévu.

j'ai mis ca dans mes simex (avec le pneu collé sur la jante pour l'étanchéité et TT) et ca vibre quant même mais moins que non équilibrés (de toute facon on n'arrive pas à équilibrer des simex au plombs).

on a essayé et la machine vibrait tellement quand le pneus tournait qu'elle s' éteignait et se mettait en sécurité.

mais bon faudra s'y habituer car apparemment les plombs seront bientot interdit pour leurs pollution
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Runner
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re: Equilibrage à billes

#5

Message par Runner »

ben y aura qu'à faire des plombs en fonte ou en uranium :D :D
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eric def 90 300 dti
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re: Equilibrage à billes

#6

Message par eric def 90 300 dti »

aymeric a écrit :j'ai essayer les billes sur mon 3 lit avec les 315 et super jusqu' à 100 km/h après ca vibre et en fait les billes ont été faites pour les camions, donc au dessus de 90km/h ce n'est pas prévu.

j'ai mis ca dans mes simex (avec le pneu collé sur la jante pour l'étanchéité et TT) et ca vibre quant même mais moins que non équilibrés (de toute facon on n'arrive pas à équilibrer des simex au plombs).

on a essayé et la machine vibrait tellement quand le pneus tournait qu'elle s' éteignait et se mettait en sécurité.

mais bon faudra s'y habituer car apparemment les plombs seront bientot interdit pour leurs pollution
et oui comme je l'ai deja dit
c'est pas pour nous
sinon les masses d'equilibrages ne seront pas interdites
mais la masses en plomb oui
donc il y a deja des masses en synthese
juste une question tu colles le pneu avec quoi?
cela a interpeller un pote de chez Clermont ?
nous sommes tous tres curieux de connaitre le produit
car un pneu colle est un pneu qui perd de la souplesse et donc l'effet chenillement est moindre
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aymeric
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re: Equilibrage à billes

#7

Message par aymeric »

il appelle cela du "bullegomme" c'est une espèce que pâte noire comme du goudron très élastique, c'est tout ce que je sais..
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eric def 90 300 dti
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re: Equilibrage à billes

#8

Message par eric def 90 300 dti »

aymeric a écrit :il appelle cela du "bullegomme" c'est une espèce que pâte noire comme du goudron très élastique, c'est tout ce que je sais..
c'est pas de la colle
mais un produit pour resoudre les problemes de porosité des talons sur les pneus comme un pneu de collection
il a aussi le pouvoir de rester humide pour diminuer les pertes par l'etat de la jante
un fois en course j'avais essayer
et au resultat j'ai crevé par usure
car le produit garde la poussiere et devient un corps dur et lime le talon du pneu
donc laisse tomber car tu apportes rien au contact pneu qui doit etre le plus souple possible pour avoir un effet de chenillement le plus parfait
en plus ton pneu doit pouvoir bouger a cause des transferts de charge
il bouge au micron mais cela permet au pneu d'etre en action
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