petite question...

Modérateur : phil13

Avatar du membre
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : Rhone-Alpes
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#21

Message par PhilSHLRC »

Mauresque a écrit :
Softroader a écrit :Une info, le 200 et 300 Tdi LR sont à la base des moteurs conçus par le dieseliste Perkins qui a fait beaucoup de diesel d'origine britanique, entre autre le 2.0 Di Rover utilisé sur la première génération de Freelander mais aussi depuis plus longtemps sur les berlines Rover. Il me semble que c'est la même chose pour le TD5 avec la coopération de Lucas Diesel pour l'injection. Perkins avait développé un V6 3.0 Tdi de 170 ch pour les constructeurs n'ayant pas les moyen d'en développé un eux-même...sans suite...
Tous 4 cylindres LR ont effectivement été conçus sur base Perkins, j'avoue mon ignorance pour le TD5.

Effectivement, selon les uns, le Td5 est issu du BE de BMW, pour d'autres, c'est SteyrPush le concepteur... :D :D
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#22

Message par Softroader »

Il me semble qu'il vient de chez Steyr Puch le TD5
C'est bizarre car Steyr Puch est un spécialiste de la chaine cinématique à la base...mais c'est possible...Le TD5 (nom code Storm, il me semble...) devait être un moteur modulaire avec des déclinaisons 4 et 6 cylindres...jamais vu, y compris l'évolution 150 ch et 2000 bars de pression d'injection...
Tous 4 cylindres LR ont effectivement été conçus sur base Perkins
Ouii sachant que Perkins font à la base des moteurs industriels...où la fiabilité est primodiale...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#23

Message par jean-yves 26 »

Klug à bien noté l'info sur le td5, je confirme avoir lu cet article dans action 4x4, de mars ou avril 04.

perkins a beaucoup travaillé dans le moteur pour l'industrie, mais aussi dans le domaine des grouppes électrogène diesel, et je crois pour certains moteurs montés sur des engins de chantier BTP, carterpilar (pas sur de l'hortographe) ainsi que dans le monde agricole, sous licence, je crois.
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#24

Message par Softroader »

perkins a beaucoup travaillé dans le moteur pour l'industrie, mais aussi dans le domaine des grouppes électrogène diesel, et je crois pour certains moteurs montés sur des engins de chantier BTP, carterpilar (pas sur de l'hortographe) ainsi que dans le monde agricole, sous licence, je crois.
Exacte, ils font même des moteurs marins avec la colaboration d'une marque appelé Sabre, il me semble...
Effectivement, selon les uns, le Td5 est issu du BE de BMW, pour d'autres, c'est SteyrPush le concepteur
C'est pas BM, sûr. Le programme Storm qui donnera le TD5 a été approuvé en 1993, 1 ans avant la prise de pouvoir de BM. En 1995, BM approuva le programme et y mis un peu de sa graine (annulation des déclinaisons 4 et 6 cyl)...mais le gros du travail était fait...l'injection est belle et bien Lucas mais je ne peux ni confirmer l'origine du bloc...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#25

Message par Softroader »

Apparement le proejt était au départ un projet commun entre Rover Car et Land Rover Diesel Engine Requirements. Apparement la personne en charge de son développement s'apelle Alex Stephenson.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#26

Message par pattbo »

perkins ? seriez vous en train de me dire que mon def est un tracteur ? :D

attention, vais devenir tout rouge :grr:

;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#27

Message par Mauresque »

Alors, d'après le Land Mag de mai/juin 2001 :

. le projet Storm a été développé dès 1993 sous la direction d'Alex Stephenson au sein du département motorisation du Rover Group, il était censé donner naissance à une gamme de moteurs modulaires 4, 5 ou 6 cylindres qui auraient équipé toutes les gammes du Rover Group.

. au rachat par BMW en 1994, les besoins en 4 et 6 cylindres de Rover ont été comblés par la banque d'organes du constructeur allemand. Land Rover, devenu entité indépendante de Rover, a hérité du département motorisation et de la charge de développer un turbo-diesel injection directe capable de passer les nouvelles normes anti-pollution pour remplacer le 300TDI, selon un cahier des charges élaboré par BMW.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
guigui
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#28

Message par guigui »

en effet, le 300 n'indique pas le couple, mais la génération d'après...

1 lbf=4.44822 N et 1 ft=0.3048 m

donc 1 lbf.ft=1.35 N.m

Le 200 Tdi donne donc 265.7 N.m (196 lbf.ft)
;)
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#29

Message par Pierre-Yves »

Klug a écrit :... n'importe quel boulet d'informaticien (j'en connais un) est capable de faire l'entretien de base ...
:lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: petite question...

#30

Message par jean-yves 26 »

[quote="pattbo"]perkins ? seriez vous en train de me dire que mon def est un tracteur ? :D

attention, vais devenir tout rouge :grr:

]

ben oui, paysan va !!!! :lol: :lol: :lol:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Répondre